Caribou – ‘Suddenly’

Caribou – ‘Suddenly’

Album / City Slang / 28.02.2020
Electro, sampling & pop

Bien qu’il n’ait jamais réellement disparu des radars ces six dernières années – on a notamment pu le suivre sous son alias solo Daphni – c’est une très bonne nouvelle de voir Dan Snaith de retour avec son véritable projet phare, Caribou. L’artiste fait incontestablement partie des noms qui ont marqué la musique électronique lors de la décennie passée, et il peut d’ores et déjà se tarir d’entamer celle qui démarre avec une nouvelle œuvre totalement aboutie et passionnante. Epaulé et encouragé par son ami Kieran Hebden alias Four Tet, il délaisse partiellement ici la musique de club vouée aux foules pour se recentrer sur le songwriting. Avec Suddenly, le musicien offre en effet une musique placée sous le signe de l’intime et du jardin secret. Un disque en forme de cocon, représentatif de la vie douce que le canadien mène depuis quelques années auprès de sa famille, soucieux d’en dévorer chaque instant. Frappé ces dernières années par des évènements familiaux survenus soudainement, parfois tristes (la mort d’un proche), parfois heureux (la naissance de sa deuxième fille, à l’arrière de la voiture sur la route de l’hôpital), Dan Snaith a décidé de se raconter en se nourrissant de ces histoires, celles qui rendent la vie toujours plus inattendue.

Un peu à la manière d’une mixtape, Suddenly est un disque d’électro pop qui fourmille d’idées mais surtout d’influences. Ici, plus qu’à l’accoutumée, le musicien explore une très large palette de genres, allant de la house (Ravi, Never Come Back) au hip-hop tendance trap (Sunny’s Time), du slow funk (Lime) au modern R’n’B (Like à Loved You), voire même de la soul (Home) à des sonorités folktronica que n’aurait sans doute pas renié son idole Beverly Glenn Copeland qui lui inspire ici la conclusion Cloud Song. Ce nouvel album est certes un véritable patchwork musical, un voyage au travers des nombreux sons qui ont pu guider Dan Snaith tout au long de sa vie, mais ce qui fascine véritablement est la facilité avec laquelle le canadien a su rendre le tout totalement cohérent et personnel. La clé ici, c’est sa voix qui prend une toute autre ampleur. Lui qui n’aimait pas s’entendre chanter à ses débuts s’accepte désormais, et expérimente ses possibilités vocales comme le faisait jadis Arthur Russel sur l’intemporel World of Echo paru en 1986, encore un disque de chevet pour le canadien.

Suddenly est donc une œuvre radieuse et sensible, qu’on pourrait presque qualifier de cathartique tant son auteur semble avoir totalement lâché prise, comme pour mieux se révéler aux autres et à lui même. Un joli album qui achèvera parfaitement cet hiver et continuera d’éblouir nos sens pour le printemps qui arrive.

ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
You and I, Sunny’s Time, New Jade, Home, Like I Loved You, Cloud Song


No Comments

Post A Comment