Camilla Sparksss – ‘Brutal’

Camilla Sparksss – ‘Brutal’

Album / On The Camper / 05.04.2019
Electro synth punk

Barbara Lehnhoff est une femme d’un autre temps : celui des années 80 qui transpirent de chacune de ses notes de basse au sein du groupe post punk Peter Kernel, comme de la pop synthétique et expérimentale de Camilla Sparksss, ce projet solo avec lequel elle sortait un premier album – For You The Wild – en 2014. Alors qu’il y a cinq ans déjà, la belle féline déclinait son univers imprévisible, sombre et froid, seulement adoucit par un groove efficace et/ou des mélodies entêtantes, elle revient rôder avec Brutal, au titre un tantinet trompeur tant ces neuf titres s’avèrent plus profonds et réfléchis, de fait moins spontanés aussi, que n’importe lequel de leurs ainés dont seules quelques rares réminiscences remontent encore à la surface (Womanized).

Forget, entame planante et fantasmagorique ou la rythmique est relayée loin derrière, creuse d’emblée un fossé avec le passé, comme pour offrir tout le relief nécessaire à l’excellent Are You Ok? cousu de samples de darbouka, d’une basse enveloppante, de mélodies synthétiques et orientales avant qu’un beat vienne réaffirmer l’identité Camilla Sparksss. Plus tard, So What convoque malicieusement dans l’octogone la dance-pop des Communards et le big beat de The Prodigy, She’s a Dream invite un riff de guitare sur un beat hip hop pour abattre une première carte bruitiste, tandis que Sorry ferme la marche sur la ritournelle possédée d’un piano désaccordé.

Entre temps, partagé entre expérimentations plus névrosées et un souci du détail plus poussé, Brutal entre dans sa phase la plus déviante, la plus paradoxale aussi. Entre dissonances et bidouillages électroniques contrebalancés par des mélodies de chant accessibles (Psycho Lover, Messing With You), et ouvertures indus à tout crin (Walt Deathney), Barbara Lehnhoff dévoile en trois titres son penchant le plus habité et pointu, celui qu’elle ne pourra jamais pousser si loin au sein de son groupe. Véritable exutoire, démonstration de style dont la diversité n’entame en rien la cohérence, bouquet de ficelles qu’elle tire les unes après les autres, Brutal est le nouveau témoignage d’une musicienne radicale et passionnée qui n’a pas toujours pas dit son dernier mot. Et savoir que Camilla Sparksss a encore une énorme marge de progression met littéralement en joie.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Are You Ok?, Womanized, So What, Sorry


No Comments

Post A Comment