08 Oct 24 Cabane – ‘Comme On Murmure’
Album / Autoproduction / 04.10.2024
Folk
Avec son accueillant projet solo Cabane, le Belge Thomas Jean Henri a déjà marqué les esprits par deux fois… Tout d’abord avec Grande Est La Maison en 2020 puis avec Brûlée sorti en tout début d’année, présentés comme les deux premiers chapitres d’un triptyque dont le point final, très attendu, ne saurait tarder à être posé. Pour nous faire patienter le songwriter a sorti fin juin The Unreleased Series Pt 2 (composé de titres écartés de Brûlée) puis récidive quelques semaines plus tard avec ce mini album, Comme On Murmure, toujours en autoproduction. Un ‘disque de rangement’ dixit Thomas qui n’a rien du fond de tiroir mais qui sert surtout à mettre de l’ordre dans sa petite maison, comme on passerait le dernier coup de balai sur le palier avant de remettre le paillasson.
Entre Bonnie ‘Prince’ Billy, Kate Stables, Sam Genders (Tunng), notre ami belge s’est toujours entouré de voix atypiques et prestigieuses pour habiter son hospitalière chaumière. Logique qu’il invite cette fois Lonny (autrice d’Ex Voto, un des albums français les plus délicieux de l’année 2022) à prendre possession de son espace. Mais si elle est omniprésente (six titres), on trouve aussi dans cet EP une chanson chorale – La Tourmente, Let It Go, réunissant pour la première fois Lonny et Sam Genders – et deux instrumentaux. Une cabane qui prend à chaque fois un peu plus des allures d’auberge espagnole.
Le disque s’ouvre sur l’éponyme Comme On Murmure, une très courte symphonie électro minimaliste proche de l’ambient, transpercée par instants de notes de guitares saturées. Un écrin idéal à la voix éthérée de Lonny qui happe immédiatement et qui épouse parfaitement la structure mouvante du morceau. Comme souvent chez Cabane, nous sommes totalement hors format, hors code, hors normes, il faut juste accepter de se laisser porter, comme une feuille saisie par le vent d’automne. Savoir Taire n’est pas beaucoup plus long mais tout aussi poétique et onirique faisant tourner un motif de piano en boucle habillé de discrets arrangements qui n’osent s’épancher plus que ça… Tout est feutré dans cette chanson miniature qui annonce en douceur L’Incendie qui, à défaut d’embraser toute la forêt, n’aura la prétention que de réchauffer les coeurs, et c’est déjà beaucoup. Et que ce soit avec La Tourmente, une pièce a cappella où se mêlent les voix de Lonny, Blumi, Claire Vailler et Pauline Denize, ou Viendra Le Temps De Dire Adieu, l’impression reste un peu la même. À la surprise et aux promesses du début, succède un goût d’inachevé et un manque de consistance. Les titres sont courts, et les idées peu exploitées. Certes il ne s’agit que de taire, chuchoter, susurrer, avancer sur la pointe des pieds mais on préfèrerait aux effleurements, les caresses passionnées. Heureusement, nous serons exaucés avec le très beau Let It Go au format pop plus classique et un instrumental de haute volée, Le Chemin Des Tempêtes.
Sans doute avons-nous été trop gâtés auparavant pour être aujourd’hui trop exigeant avec Cabane. Prenons Comme On Murmure pour ce qu’il est : un objet de transition, un souffle, un disque ascétique, à l’économie mais loin d’être égoïste, qui explore sans se perdre, qui propose sans imposer. Une délicate attention qui nous est adressée, pour le plaisir, sans rien attendre en retour.
A ECOUTER EN PRIORITE
Comme On Murmure, L’Incendie, Let It Go, Le Chemin Des Tempêtes
Pas de commentaire