Burning Heads – ‘Torches of Freedom’

Burning Heads – ‘Torches of Freedom’

Album / Kicking / 01.04.2022
Punk rock

Particulièrement bien huilée malgré ses 35 piges au compteur, la machine Burning Heads n’est pas du genre à caler au moindre nid de poule. Pour le vérifier, le hasard a pourtant voulu que le plus profond jamais rencontré se mette au travers de sa route : le départ de son chanteur originel Pit Samprass après 28 ans de bons et loyaux services, laissant le combo orléanais avec une identité forcément brinquebalante et un futur incertain. C’était sans compter sur la passion qui anime depuis toujours ces punk-rockeurs capables de faire face à n’importe quel aléa de carrière, et de leur capacité à en ressortir infiniment plus forts encore.

Pour preuve, après s’être quelque peu empêtrés dans une autonomie qu’ils ont eux-mêmes souhaité à un moment de leur parcours, les Burning Heads ouvrent ici un nouveau chapitre de leur longue histoire alors que l’épilogue se tramait au loin. Mais rebondir est sans conteste une des grandes forces de Thomas, JBe et Mikis. Pour preuve, en rejoignant les rangs de Kicking Records pour ne plus avoir qu’à se focaliser sur la musique, en recrutant Fra (Ravi, The Eternal Youth) dont le chant ne pouvait pas plus ressembler à celui de Pierre, et en voyant surtout le bon vieux Phil revenir avec sa guitare après 20 ans d’absence, les Burning Heads regroupent ici tous les atouts qui s’étaient peu à peu éparpillés, et retrouvent l’alignement avec leurs plus grands classiques de la fin des années 90, Be One With The Flame et Escape. Et les mots sont pesés.

Aussi jouissif qu’inespéré, cet irréprochable Torches of Freedom – aux inclinations majoritairement plus anglaises malgré quelques cavalcades typiquement américaines – est une vraie démonstration de ce dont l’expérience et l’amour du punk rock sont capables ensemble. A grands renforts de breaks efficaces (Pharmageddon), de refrains à gueuler entre potes (les quatre perles du disque que sont The Way You Lie, Wrong Direction, Collapse et Once In a Blue Moon), de choeurs opportuns, de brefs soli toujours méticuleusement posés (Gwardeath & Nasty, All We Need), et de riffs qui – en réapparaissant – rappellent combien ils manquaient finalement (Endless Loop In My Head, Not a Robot), les cinq trouvent immanquablement la combine pour faire de chacun de ces 12 titres un véritable tube quand, depuis bientôt 20 ans, on ne se contentait que de quelques-uns par album.

Loin d’être un miracle pour autant, Torches of Freedom sonne pour de bon l’heure de la résurrection et des retrouvailles. Parfaitement débridée, presque comme neuve, la machine peut désormais délaisser les épreuves d’obstacles pour renouer avec les courses de fond, exercice auquel les endurants Burning Heads restent imprenables.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Endless Loop (In My Head), The Way You Lie, Wrong Direction, Collapse, Once In a Blue Moon


Pas de commentaire

Poster un commentaire