01 Sep 20 Blacklisters – ‘Fantastic Man’
Album / A Tant Rêver du Roi / 27.08.2020
Noise punk
Blacklisters n’avait plus planché sur un long format depuis son magistral Adult en 2015. Hormis quelques inédits et Dart, court Ep sorti en 2017, le quatuor de Leeds restait étrangement silencieux, au point que ce mutisme commençait sérieusement à faire flipper. Pourtant, courant juin, les anglais sont réapparus avec Sports Drinks, une nouvelle détonation annonciatrice d’un album à venir. On y est désormais : Fantastic Man déboule avec son lot d’impatience et de curiosité.
Ce long intervalle n’a manifestement pas ramolli le collectif. Toujours aussi rageur, celui-ci réanime l’urgence de sa noise facétieusement insalubre dans une vigueur intacte. Celle-là même qui lui permet d’exprimer au mieux la force viscérale de son propos. Un chouia moins alambiqué dans ses structures que ses prédécesseurs, Fantastic Man se condense en une décharge permanente de sueur et d’adrénaline. Un engagement total construit en neuf titres bien charpentés, entre guitares stridentes, rythmiques directes et une voix toujours prête à basculer dans l’hystérie (Sports Drinks, Strange Face, White Piano, Le Basement, Motivational Speaker). Finalement, les seuls répits (si on peut les nommer ainsi) viennent de tempi légèrement moins endiablés, au service de morceaux égalant les meilleures productions du groupe. En attestent l’éponyme Fantastic Man et sa vrille délicieuse, I Read My Own Mind rappelant l’époustouflant Trickfuck paru sur le premier album BLKLSTRS ou encore le final, Mambo N°5.
Egal à lui-même, Blacklisters ne laisse aucune place au relâchement, file à toute vitesse dans ce chaos originel dont il s’amuse à déstructurer la lecture. Fantastic Man se révèle alors à la hauteur de notre impatience, et même s’il est un poil moins surprenant que ses ainés, il n’en demeure pas moins étourdissant, confirmant une fois encore que les anglais sont toujours capables de signer une noise grandiose, aussi intense qu’intemporelle, qu’il nous tarde de redécouvrir en live.
A ECOUTER EN PRIORITE
Sports Drinks, Strange Face, Fantastic Man, Motivational Speaker, Le Basement, I Read My Own Mind, Mambo N°5
Pas de commentaire