Blackalicious – « The Craft »

Blackalicious – « The Craft »

The Craft[Album]
26/09/2005
(Anti/Pias)

Inimitables. Tel est le mot qui revient certainement le plus souvent pour qualifier le producteur Chief Xcel et le rappeur Gift of Gab formant le duo Blackalicious. Prolifiques et avant-gardistes, ils le sont aussi, ces californiens qui écrivent à chaque album une nouvelle page de la culture hip hop. « The Craft » est le cinquième, et peut-être le meilleur

Il faut dire que Chief Xcel a mis tous les atouts de son côté pour permettre à son acolyte de mettre en valeur son flow incroyable, parfois même supersonique. Une flopé de musiciens vient apporter une couleur flamboyante à « The Craft », avec une place prépondérante faite au violoncelliste français Vincent Segal (qui travaille notamment avec M) mais aussi des bassistes (Teak Underdue et Carl Young), le percussionniste des Beastie Boys Alfredo Ortiz, ou le guitariste et le clavier de Femi Kuti. Autant dire que musicalement, on a là un petit bijou, varié, parfois avec une forte influence pop-rock, ou psychédélique comme sur les titres « Powers » ou encore « Lotus Flower » avec George Clinton, le pape du p-funk. On est proche du travail d’Outkast ou de The Roots, mais avec une touche propre à Blackalicious. Les textes sont toujours originaux, parfois d’une technicité incroyable dans la façon de jouer avec les mots et de les combiner, et parfois simplement touchants dans les thèmes abordés. Quant à la qualité proprement sonore de cet opus, le fait d’avoir choisi Russ Elevado, l’ingénieur du son du « Mama’s Gun » d’Erykah Badu ou du « Song In A Minor » d’Alicia Keys, considéré par Xcel comme le troisième membre de Blackalicious, ajoute encore un peu plus de magie à ce projet. Surtout ne passez pas à côté des titres « Side To Side » et surtout du magnifique « Automatique » avec Floetry en featuring, tout simplement renversant. Ajoutons qu’il est essentiel ici d’écouter les titres en entier, certaines subtilités pouvant vous échapper dans le cas contraire

Cette fois c’est sûr, Blackalicious a frappé très fort, presque trop fort car il sera peut-être difficile d’atteindre à nouveau une telle maestria. Encore que, avec de tels artistes, rien ne semble impossible. Sans tomber dans l’excès, ils nous proposent un savant mélange d’abstract hip hop, reposant sur une base classique et teinté d’une musicalité nu-soul, rock, et parfois psyché. En d’autres termes, une véritable oeuvre d’art digne du Hall of Fame du genre. A écouter, disséquer et surtout à mettre parmi les pièces majeures de votre collection.

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