Bison Bisou – ‘Pain & Pleasure’

Bison Bisou – ‘Pain & Pleasure’

Album / A Tant Rêver du Roi – Luik Music / 04.10.2019
Indie rock

Descartes et Spinoza en avaient étudié les fondements. Bison Bisou a préféré faire de Pain & Pleasure un manifeste de onze titres emballés dans un package vert fluo éclaboussant autant que la Mer du Nord par force 8. Bien que ce nouveau disque s’inscrive dans la continuité de ses prédécesseurs, l’Ep Régine (2015) et un premier album Bodysick (2017) qui filait le tournis, le groupe semble avoir redoublé d’application pour dompter la bête qu’il manie avec ses tripes.

Toujours sérieux lorsqu’il s’agit de brancher les amplis, les nordistes ont requestionné leur musique et rudement bossé pour donner vie à cette nouvelle salve. Une introspection qui leur permet aujourd’hui d’éviter le piège de la redite, d’y mettre un supplément d’âme et d’enfin gommer cette similitude (à tort ou à raison ?) avec At The Drive In qui n’en finit plus de leur coller aux baskets.

Une main sur le cœur, l’autre cramponnée aux instruments, le collectif conserve et augmente sa passion pour les riffs assassins, les refrains accrocheurs et les idées tordues piochées dans les tronches comme au niveau du pedalboard. Dans le timing fou qu’on lui connait, Bison Bisou torpille tous azimuts et, sans perdre son cap, engage son rock sur-vitaminé vers nos défenses immunitaires (New Ground, Path In The Wirl, Moist Ends). Les mélodies viscérales agrippent littéralement, les guitares dialoguent et optent pour des tournures aussi réjouissantes que bien flairées (Dad Tomb, Parking Lot, Peaches Forever). Mais la nouveauté vient d’ailleurs : de ces nuances atmosphériques transposant l’énergie globale du disque vers des déséquilibres intérieurs (Summer Eye, Nostalgic Pleasure, Bye Bye Cold Riot). Un côté plus obscur jusqu’alors inexploité par le groupe.

Sans dénigrer son passé, Bison Bisou a eu raison de remettre en branle son savoir-faire et de s’expatrier sur d’autres terrains. De plus en plus libre artistiquement, plus affranchi de ses racines musicales, il signe avec Pain & Pleasure un des disques les plus excitants de ces derniers mois. Ne lui reste plus qu’à reprendre le chemin de la scène, lieu où sa nouvelle maestria le fera assurément passer de groupe remarqué à groupe remarquable.

VIDEOS
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
New Ground, Path In The Wirl, Dad Tomb, Nostalgic Pleasure, Parking Lot, Peaches Forever


No Comments

Post A Comment