Battles – ‘Juice B Crypts’

Battles – ‘Juice B Crypts’

Album / Warp / 18.10.2019
Rock expérimental

Ca commençait pourtant bien avec l’enthousiasmante ligne de basse d’Ambulance… On retrouvait cette saine agressivité, cette batterie implacable, les ingrédients qui ont fait de Battles un ambassadeur incontournable du rock expérimental et du math-rock. Malheureusement, Juice B Crypts est rapidement frappé de disharmonie qualitative, pour utiliser des mots aussi compliqués que l’improbable bric-à-brac sonore de cet album puzzle.

Abandonnés par la tête chercheuse Tyondai Braxton après le fameux Mirrored, et désormais réduit à un duo après le départ du bassiste Dave Konopka, ce nouveau line-up amoindri – avec seuls Ian Williams (aux claviers, guitare et électronique) et John Stanier (batterie) – confirme ici une tendance à la déliquescence, entamée depuis La Di Da Di. Si l’énergie est bien présente, le penchant avéré du groupe pour les bizarreries absconses frise par moments l’insupportable, comme sur l’entame de They Played it Twice.

C’est d’autant plus regrettable que Battles a encore quelques beaux restes, comme sur le génial clin d’œil à Yes, Sugar Foot, véritable ode math-rock asiatique à un groupe emblématique des années 60-70. La rencontre des Battles, de la voix de Jon Anderson et des expérimentateurs de Taipei WWWW, apparaît comme un des moments forts de ce quatrième album. Le trop court intermède Hiro 3 suivi d’Izm, avec Shabazz Palaces, font également figure d’exceptions, noyés au sein de morceaux variés mais dispensables (Juice B-Crypts et Last Supper on Shasta Pt. 1, pour ne citer qu’eux).

Malgré la pléthore d’invités et une volonté louable de se diversifier, le groupe – amputé de la moitié de ses membres originels – perd en cohérence. Bien que le duo survivant ait apparemment adopté des codes que lui seul comprend, et choisi d’explorer en profondeur de nouvelles technologies, cette démarche risque bien de ne titiller que les individus les plus cérébraux, Battles livrant ici un déluge de sons nous plongeant sur la longueur dans un abîme de perplexité. À l’exception de quelques fulgurances, Juice B Crypts peine globalement à convaincre, même s’il se révélera peut-être à quelques auditeurs chanceux à la lueur d’écoutes répétées.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Izm, Sugar Foot


Pas de commentaire

Poster un commentaire