Balladur – ‘La Vallée Etroite’

Balladur – ‘La Vallée Etroite’

Album / Le Turc Mécanique / 08.11.2019
Rock libre

Depuis ses débuts, Balladur prend plaisir à dérouter, à perdre puis à retrouver ses auditeurs qui ont vite compris que le confort et la répétition ne faisaient pas partie de son ADN. Depuis Villeurbanne, Amédée de Murcia et Romain de Ferron servent un registre très libre et très beau, entre guitares et machines, avec le souci de rester dans un état de mue perpétuelle. Délaissant ses anciennes peaux au bord des routes, des salles de concert et des squats, le duo améliore autant qu’il dérègle une formule jouée au centre du public, à même le sol, pour un face à face ne visant que le partage et la communion à mesure que l’audience s’enivre des dizaines de références disséminées au long des morceaux.

Sur ce troisième album, Balladur développe quantité d’images et de récits joignant le lointain et l’immédiat. Dans une transe qui lie les pôles et les distances, le duo donne à son post punk d’origine les accents d’une danse traditionnelle javanaise (Kuda Lumping) avant de reprendre le morceau d’un chanteur indonésien (Angka Satu) qu’il double d’étrangetés et de voix robotiques pour en proposer une version déroutante et enthousiaste.

Si l’oeuvre des lyonnais se définit par le prolongement d’une communion que l’on retrouve aussi bien sur disque que sur scène, leur musique sait aussi se faire plus réflexive et évoquer la galère de l’exil. C’est dans ses moments les plus graves que se dégage véritablement le ton de l’album, son désir d’habiller et d’épauler tous les voyageurs – forcés ou volontaires – creusant la route chaque jour. Véritable disque de voyage, La Vallée Étroite emprunte notamment son nom à cet espace montagneux franco-italien que de nombreux migrants traversent chaque année dans l’espoir de tout recommencer ailleurs. Traversé de motifs entêtants, de bribes d’italien et de français, ce morceau en forme de lente ascension et de doux dérèglement est un des sommets de l’album. Avant lui, Les Poches Vides chante avec plus de solennité, et dans toutes les langues, la galère universelle qui angoisse et lie chacun, au trajet et au sens qu’on lui donne.

Au fil d’allers/retours incertains, La Vallée Etroite cartographie les espaces parcourus par Balladur, et rend hommage de la plus belle des manières à tous ceux qui l’ont fait jouer. Inspiré des folklores, des langues et des frontières, ce troisième album est une réussite complète qui montre une fois de plus l’ambition et le talent intact d’un duo sans barrières.

ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Angka Satu, Les Poches Vides, La Vallée Étroite, Dans la 205


Pas de commentaire

Poster un commentaire