Bako Dagnon – « Titati »

Bako Dagnon – « Titati »

Titati[Album]
01/11/2007
(Syllart Productions/Discograph)

Bako Dagnon est l’une des plus grandes gardiennes de la tradition des griots maliens, malheureusement trop peu connue au-delà de son pays natal. Après cinq albums uniquement sortis au Mali en format cassette, « Titati » est le premier opus grâce auquel la musique de Bako parvient à sortir des frontières africaines pour arriver jusqu’à nos oreilles. Loin d’avoir la carrure d’un premier album, ce nouveau « Titati » est bien plutôt une oeuvre de la maturité, dans laquelle la chanteuse distille plus que jamais son savoir gigantesque sur la généalogie des vingt-sept ethnies du Mali depuis le XIIIème siècle. Beaucoup de musiciens maliens à l’instar de Toumani Diabaté ou Ali Farka Touré sont d’ailleurs allés consulter la sage griotte à plusieurs reprises, afin d’apprendre auprès d’elle des chansons ancestrales ou d’en éclairer le sens. « Titati » n’est cependant pas un simple hommage rendu au griotisme. Porté par la voix grandiose de Bako Dagnon et par les arrangements du français François Bréant (notamment connu pour ses collaborations avec Salif Keita), il se présente comme un feu d’artifice sonore au cours duquel la musique devient une véritable fête. Les instruments traditionnels y sont rejoints par divers instruments occidentaux, violon (« Toubaka »), flûte (« Bounteni ») ou harmonica (« Lassidan », « Noumou »), dont les sonorités subtiles viennent rappeler à l’auditeur que le blues est originaire d’Afrique (ce que ne cessait de revendiquer Ali Farka Touré). Les influences à dominante mandingue côtoient également d’autres influences du continent africain, égyptiennes et nord-africaines (« Sansando Minata », « Salimou »). A chaque titre, le chant gracieux et authentique de Bako Dagnon nous surprend un peu plus, accompagné de magnifiques choeurs (« Titati », « Bélébélé »), et nous projette dans un univers ressourçant et chaleureux. Comme Rokia Traoré ou Toumani Diabaté, Bako Dagnon nous fait ainsi comprendre que la musique africaine contemporaine est tout sauf un folklore puisant uniquement ses ressources dans la tradition. Il s’agit bien au contraire d’un genre rempli de richesse et d’inventivité, qui n’hésite pas à prouver que les sonorités ancestrales peuvent dégager une franche modernité lorsqu’elles sont convoquées par des artistes brillants et audacieux. Un album passionnant

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