Watertank – ‘Liminal Status’

Watertank – ‘Liminal Status’

Album / Atypeek / 05.04.2024
Post hardcore

Depuis ses premiers accords en 2003, Watertank suit sa destinée sur un fil solidement arrimé entre riffs puissants et mélodies brulantes : un jeu d’équilibre ponctué de plusieurs disques inscrits dans une veine nineties, aux influences Quicksand et Failure assumées, mais aussi un parcours fragilisé par de longues périodes de silence où l’on a cru à jamais le groupe tombé dans l’oubli. De retour en 2020 avec un nouveau line up et Silent Running, les nantais semblent avoir retrouvé régularité et sérénité pour évoluer. Un aplomb qu’ils diffusent tout au long de Liminal Status, un quatrième album aux perceptions profondes.

Toujours accroché à ses inspirations post hardcore de jeunesse (Liminal Status, The Long Face, Century), le quatuor signe une salve de neuf titres taillés pour les stades tant la puissance de frappe est au rendez-vous. Un espace sonore massif, doublé d’une innovation plus pop et aérienne assurée par un chant aux refrains franchement tubesques, comme à l’époque où Samiam, Jimmy Eat World ou Far abattaient leurs plus belles cartes mélodiques (Cut Gum, Soley Mine, Skyward). Dans leur quête d’authenticité, les ligériens s’emparent de ces références du genre et les posent en structures rythmiques remplies de variations bien flairées et de guitares méticuleuses dans l’utilisation des pedalboards (Sneeze Season, Dreams Logic, Clean Shot).

En soulignant d’une ligne précise son acte artistique, davantage réfléchi dans son écriture et tout aussi fin dans ses intentions, le groupe répond avec exactitude à ses agitations intérieures. Il les matérialise dans un rock éclatant, truffé de détails d’arrangements dans un assemblage hautement sensitif parfaitement capté en studio par Christophe Hoggomat. Si Liminal Status est une passerelle permanente entre passé et présent, il est aussi un disque sincère que l’on pourrait qualifier d’utilité publique tant il fait du bien, sans jamais être réducteur. Ainsi connectés aux énergies salutaires qui font lever les bras et chanter à tue-tête, les funambules de Watertank peuvent désormais célébrer leur vingtième anniversaire de la plus belle des manière, et le volume à fond.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

À ÉCOUTER EN PRIORITÉ
Sneeze Season, Cut Gum, The Long Face, Liminal Status, Century


No Comments

Post A Comment