Pamplemousse – ‘Think of It’

Pamplemousse – ‘Think of It’

Album / A Tant Rêver du Roi / 17.03.2023
Punk noise

Un premier album en 2017 en guise de présentations, avant que High Strung enfonce violemment le clou deux ans plus tard… Non, les réunionnais de Pamplemousse n’ont pas trainé pour conquérir la Métropole, du moins ses amateurs de musiques indés ne sachant pas choisir entre punk et noise. Si bien qu’aujourd’hui, toutes les métaphores volcaniques et l’intégralité du champ lexical de l’agrume épuisés, le chroniqueur toujours avide de figures de style se retrouve bien dépourvu au moment de se pencher sur Think of It, un troisième long format fidèle au label palois A Tant Rêver du Roi, lui aussi enregistré avec Peter Deimel (Shellac, Chokebore) dans son antre du studio Black Box à Angers.

La nouveauté – de taille – est que le trio n’est plus qu’un duo composé de Sarah Lenormand et Nicolas Magi. Exit la basse donc, pour un son plus sec encore, tout en nerfs et en muscles. Du Pamplemousse 0% de matière grasse. Logique. Après une courte introduction, Mexican Boy, furieux et déjà intense, arrive comme le souffle d’une explosion rappelant The Jesus Lizard et consorts dans les 90’s. Habitués à ce genre de titre, les Réunionnais réitèrent à plusieurs reprises ici, notamment avec les excellents Vicious Mind et Fat Hollywood soulignant par la même occasion leur plus grande maîtrise du rythme en tenant fermement les rênes là où ils se donnaient sans retenue jusque là. Il en va de même pour la voix, moins hurlante, mais plus déterminée. En atteste Empty Pool. Dans une colère froide, le duo instaure y un climat pesant et joue du tensiomètre sans jamais le laisser exploser.

Puis la pression se relâche, dévoilant une autre nouveauté chez le duo : Cactus, ballade ivre et bruyante, ou le très power pop One Million Doors capable de tourner sur toutes les radios rock de Saint Pierre jusqu’à Dunkerque, nous assurent que les albums des Pixies ont été écoutés en boucle jusque dans ce coin-là du globe. Conséquence de sa réduction d’effectif ou non, Pamplemousse fait de cette orientation indie rock plus prononcée un mal pour un bien tant elle finit d’élargir la palette de ce Think of It qu’un public de plus en large se surprendra à siroter d’une traite.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE


Pas de commentaire

Poster un commentaire