Cathedrale – ‘Words/Silence’

Cathedrale – ‘Words/Silence’

Album / Howlin Banana / 21.04.2023
Garage

Cathédrale rouvre ses portes, trois ans après le très remarquable Houses Are Built The Same. Si le son du groupe s’inscrit clairement dans la lignée de ce précédent opus, le nouvel album Words-Silence, s’avère pourtant résolument plus punk, direct et brut. Alors, finies, les mélodies élaborées, presque pop, qui nous avaient enchantés au milieu du déluge de guitares ? Pas vraiment, mais on retrouve ces petites perles sophistiquées aux marges : le single très brillant et soigné Silent Castle, qui clôt l’album, rappelle cette orientation, ainsi que le composite et ronflant Days In The Overground ou encore le somptueux Hostage Taking, où l’empilement de sonorités déglinguées et d’à-coups permet l’émergence d’une merveille down-tempo inattendue.

Mais l’essentiel de l’album réside donc dans son orientation beaucoup plus directe, bâtie autour de cet entrelacs guitare-basse hyper maîtrisé, efficace et ravageur, qui est la marque de fabrique de Cathédrale. Les riffs sont impulsifs, teigneux. Peu importe les terrains explorés par le groupe quand il s’éloigne de la voie noise/garage vers des rivages shoegaze ou post-punk, la musique reste surpuissante, trépigne, essouffle, et explose sans relâche. On pense successivement à la gourmandise de Fat White Family (Maybe Tomorrow), aux claquements métalliques des premiers albums d’Ulrika Spacek (Shallow), à la colère articulée de Charlie Steen, à l’énergie pure de Structures.

Il n’y a pas pour autant d’amalgame à faire avec toutes ces références. Cathédrale se singularise par le soin apporté à son déluge sonore, les ruptures, les nappes et les textures discrètes mais omniprésentes qui forment un écrin pour ce qui ressort, au final, le plus de cet album : la voix du frontman, pleine, outrancière, passée par des filtres rétro, granuleux et saturés (Glitters en étant le paroxysme). Perchée au-dessus du magma brûlant des instruments, elle illustre à elle seule le titre Words-Silence, imposant avec autorité, dans sa scansion et ses modulations, l’atmosphère de chacun des titres, entre vieux punk vindicatif et garage sale et provocateur. Le cocktail de vitamines parfait pour la saison.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Shallow, Glitters, Hostage Taking, An Alibi, Silent Castle


Pas de commentaire

Poster un commentaire