Avant-première – Aucun groupe dans le monde ne ressemble à Astéréotypie

Avant-première – Aucun groupe dans le monde ne ressemble à Astéréotypie

‘Aucun mec ne ressemble à Brad Pitt dans la Drôme… La vie réelle est agaçante !’. La vie réelle est agaçante quand on s’y sent à l’étroit et que le mur de l’entendement est trop proche. Pour son troisième album, Astéréotypie propose une expédition à haute intensité affective. Après un premier enregistrement auto-produit en 2012, puis L’énergie positive des dieux sorti en 2018 chez Air Rytmo – label créé par les membres du groupe Moriarty dont deux membres oeuvrent ici à la guitare et à la batterie – le collectif évolue ici entre joie et tension, besoin de décharges et envie de partage pour toujours se mettre au service de ces voix et ces textes non-formatés qui renversent les codes de l’écriture poétique.

Constitué il y a une dizaine d’années à l’IME (Institut Médico-Educatif) de Bourg-la-Reine, le groupe met en musique et en bouche les textes produits en atelier d’écriture par des auteurs.rices-interprètes partageant une dimension de leur existence qu’on appelle l’autisme. A leur écoute, on se jette à corps perdu dans le vaste univers d’une langue vivante à souhait. On quitte le monde du sens figé, le monde d’une langue-prison comme une solution prête à penser. Et on prend pleinement conscience de la beauté du mot distorsion.

Groupe de Post-Punk d’une éfficacité redoutable, Astéréotypie digère et régurgite à sa façon ce trop plein d’informations pour en faire une vraie écriture brute. Une vraie poésie qui défonce le sérieux et s’autorise à n’être qu’authentique. Ca secoue, ça fait bouger les jambes quand ça s’élance, ça désarticule les bras à chaque scansion ou rupture de tempo, ça fait hurler en chœur à s’en froisser les cordes vocales et ça fracasse les a priori pour peu qu’il en reste. Aucun groupe ne ressemble à Astéréotypie dans la Drôme, ni sûrement même dans le monde… La vie réelle est parfois réjouissante ! Ce nouvel album des plus singuliers et attachants se découvre ci-dessous en avant-première exclusive jusqu’à sa sortie le 29 avril 2022.

ÉCOUTE INTÉGRALE

‘AUCUN MEC NE RESSEMBLE À
BRAD PITT DANS LA DRÔME’

Nouvel album disponible le 29 avril 2022 chez Air Rytmo
>> PRÉCOMMANDE <<

Disk Player Not Found With ID 168632
VIDEOS
CONCERTS

05.05 – PARIS – FGO Barbara *
06.05 – PARIS – Quai Branly **
20.05 – PARIS – Gaité Lyrique *
11.06 – PANTIN – La Cité Fertile **

08.07 – LA ROCHELLE – La Sirène ***
27.08 – THOMERY – Au Bon Endroit *
19.11 – VAURÉAL – Le Forum Vauréal

*      Concert
**    Projection (teaser ci-dessus)
***  Concert & projection

PLUS D'INFOS

Tags:
No Comments

Post A Comment

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.