Anika – ‘Change’

Anika – ‘Change’

Album / Invada – Sacred Bones / 23.07.2021
Indie kraut

David Bowie, Love, Black Sabbath. Nombreux sont les artistes qui ont chanté le changement, pour le meilleur comme pour le pire – mais il est bien entendu que seul le meilleur est ici mentionné. Annika Henderson, Anika quoi, s’empare aussi du sujet sur son second album solo, enregistré à Berlin (où l’artiste britannique est basée) et intitulé Change, comme une injonction à bouger son cul plutôt qu’à constater un misérable état de fait. C’est maintenant, allez !

Après Exploded View, Anika retrouve Martin Thulin pour coproduire l’album et flanquer ce mur du son électronique de quelques notes de basse et de batterie comme sur le titre d’ouverture, Finger Pies. Dense, presque insondable, elle dévoile un disque à la face musicale pénétrante et à l’intention plutôt politique : elle monte au créneau sur Naysayer (‘I don’t want you’), Freedom (‘I’m not being silenced by anyone’) ou le spoken words de Sand Witches  (‘I don’t like what you’ve become’). On s’étonnera peu de lire qu’elle fut un temps journaliste politique.

Anika chante avec cette voix caractéristique qui défaillirait presque à certains moments et dont l’écho se répercute sur une rythmique enrichie de petits détails qui font toute la différence, le condiment expérimental qui rend les choses si hypnotiques (Rights). Le magnétisme qui s’en dégage rappelle quelque chose de Nico – serait-ce la frange blonde ou ses airs de grande prêtresse underground ?

Sur un tissu sonore assez sombre et parfois encombré, la voix d’Anika se détache nettement, chantant haut et engagé, elle surplombe à ce point qu’on pourrait imaginer la palette chromatique de Change en noir et blanc. Pourtant, le disque n’est pas dénué d’optimisme, aussi quand elle répète ‘I think we can change’ sur le titre phare de l’album, Change, on se prend à y croire autant qu’elle.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Freedom, Never Coming Back, Critical


Pas de commentaire

Poster un commentaire