Andy Shauf – ‘Norm’

Andy Shauf – ‘Norm’

Album / Anti / 10.02.2023
Indie folk

Avant même d’en avoir composé le moindre morceau, Andy Shauf envisageait Norm comme simple titre d’album. L’objectif était de réaliser un disque sans se sentir obligé de suivre une trame narrative spécifique. Ce huitième opus aurait ainsi pu se distinguer dans la discographie du Canadien, tant Shauf, véritable monsieur tout le monde pas comme les autres, est devenu une référence ces dernières années pour ses concept albums mettant en scène des personnages récurrents dans des situations de tous les jours, avec une simplicité et un talent uniques. Mais l’album normal est devenu conceptuel par la force des choses, quand son auteur s’est rendu compte que les textes formaient un ensemble cohérent.

Dénué d’un contexte aussi visuel qu’une fête dans une maison (The Party, 2016) ou une virée dans les bars avec son groupe d’amis et son ex (The Neon Skyline, 2020), Norm suit les pensées et le comportement d’un personnage précis, le sobrement nommé Norm, gars lambda qui nourrit au fil des paroles une obsession de plus en plus douteuse envers une probable ancienne relation. Chaque morceau dévoile un bout du jeu de pistes narratif que Shauf a mis en place, tout en laissant suffisamment d’ambiguïté et d’ouverture à l’interprétation. Par moments, Dieu lui-même – Shauf s’étant inspiré de ses lectures de la Bible pour intégrer une figure omnisciente – et la pauvre victime interviennent dans la narration remplie de détails, complétant le tableau psychologique d’un disque à l’allure de nouvelle littéraire mise en musique.

Pour autant, si sinistre que se révèle Norm dans le texte, la bande-son de l’histoire délivre en contrepoint une ambiance bien connue, dans la lignée de la folk cotonneuse et inoffensive dont le Canadien a prouvé sa maîtrise au fil de ses œuvres. L’atmosphère musicale sereine qui règne va jusqu’à faire passer certains morceaux comme de simples chansons d’amour (Telephone, Catch Your Eyes), là où une lecture plus subtile des paroles révélerait la déviance de M. Norm. A première écoute, rien de nouveau dans l’univers d’Andy Shauf. Pour autant, à mesure que l’oreille s’imprègne des arrangements qui enrichissent la qualité des compositions, on distingue quelques nouveautés bienvenues dans la palette instrumentale. Guitare, piano et clarinette restent les joujoux phares du musicien, mais par touches discrètes, des synthétiseurs aux sonorités retro viennent souligner une ligne mélodique (le petit tube Halloween Store), épaissir une ambiance rêveuse à souhait (Don’t Let It Get To You), et à des occasions bien choisies, comme pour le magnifique final de Long Throw, un ensemble de cordes insuffle de l’air dans une production déjà plus ouverte que d’habitude. Du nouveau donc, mais pas trop : sans trahir la discographie dans laquelle il s’inscrit, Norm est le nouvel aboutissement d’un artiste sensiblement doué et sans prétention, dont la constance et l’apparente facilité pour composer et raconter font définitivement de lui l’un des meilleurs songwriters de sa génération.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Halloween Store, Long Throw, Wasted On You


Tags:
,
Pas de commentaire

Poster un commentaire