Altin Gün – ‘Yol’

Altin Gün – ‘Yol’

Album / Glitterbeat / 26.02.2021
Pop 80’s stambouliote

C’est un parcours sans faute jusqu’à présent pour la formation turco-néerlandaise Altin Gün qui n’a cessé, ces dernières années, de confirmer et de conquérir les cœurs et les âmes à coups de prestations scéniques mémorables et de disques passionnants, allant même jusqu’à une nomination aux prestigieux Grammy Awards pour le meilleur album de world music en 2019. C’est dire si la bande de Merve Daşdemir et Erdinç Ecevit était attendue de pied ferme.

Funky, hypnotique, élégant, sont quelques uns des adjectifs qui peuvent qualifier Yol, nouvel et troisième album du groupe, de retour en 2021 pour remettre du baume au cœur et ensoleiller le futur printemps qui s’annonce. Si les précédents opus – On et Gece – exploraient des sonorités plus 60’s et 70’s, Yol poursuit le voyage dans le temps et fait quant à lui la part belle aux 80’s.

Moins chaleureuse à la première écoute, la musique d’Altin Gün gagne néanmoins en efficacité et sonne plus rétro-futuriste que jamais. Pandémie oblige, le groupe a dû s’adapter au travail à distance lors de la composition du disque, et faute de pouvoir répéter ensemble dans un même studio, les échanges de démos ont vu petit à petit certains instruments prendre une place de plus en plus importante sur certains titres, notamment les synthétiseurs et les boites à rythmes. Résultat ? Une approche plus pop, plus électronique, voire même disco, qui – bien qu’efficace – nous laisse un peu sur notre faim et nous paraît hélas déjà entendue.

En essayant d’esquiver le piège de l’éternelle étiquette revival folk psychédélique stambouliote qui lui pendait une fois de plus au nez, la bande d’Altin Gün tente de s’offrir ici une nouvelle peau mais fait finalement sonner sa musique comme si ces derniers cherchaient à coller à l’air du temps. Dommage. Fort heureusement, le groupe n’y perd pas pour autant certains de ses atouts charme ainsi que sa grande force, à savoir son groove communicatif. Loin d’être un mauvais disque, Yol reste un album qu’on prendra plaisir à découvrir dans l’ambiance chaleureuse des futurs concerts du groupe, dans lequel les fans de la première heure y trouveront quand même leur compte, et qui pourra peut-être même se targuer de bénéficier de quelques remix à l’avenir par les habituels Soulwax, Polo & Pan et cie. On met une pièce là dessus.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Ordunun Dereleri, Hey Nari, Yüce Dag Basinda, Kesik Çayir, Maçka Yollari


Pas de commentaire

Poster un commentaire