Altin Gun – ‘Gece’

Altin Gun – ‘Gece’

Album / Glitterbeat / 26.04.2019
Rock psyché oriental

Issu d’une idée commune ayant germé dans l’esprit d’anciens collaborateurs de Jacco Gardner, le projet Altin Gün – littéralement ‘l’âge d’or’ en Turc – entend bien redonner ses lettres de noblesse à la scène psychédélique principalement stambouliote qui, dans les années 70, se positionnait comme une des principales étoiles orientales du mouvement.

C’est donc avec le dessein audacieux de fusionner musique traditionnelle turque inspirée des pères fondateurs de l’époque (Erkin Koray, Barış Manço entre autres) et instruments plus caractéristiques du rock psyché occidental, que Jasper Verhulst et sa bande sortaient un premier Ep en 2017, duquel découlera naturellement On en 2018. Soutenu par un succès quasi instantané, et renforcé par une tournée mondiale tout aussi réussie, le groupe maintient le cap de sa fulgurante ascension en lui offrant un successeur.

Si Gece se démarque assez nettement de son prédécesseur par une composition empruntant un peu moins au folk, la formule se trouve néanmoins enrichie par des éléments d’électronique beaucoup plus marqués qu’auparavant. Le groove caractéristique de l’identité musicale du groupe y est encore prépondérant, mais ce parti pris permet d’apporter plus de profondeur et de variété au rendu final, tout en contrastant ingénieusement le psychédélisme qu’il apporte. Ainsi, si Yolcu, Şoför Bey, Derdimi Dökersem et Kolbastı auraient pu figurer dans On au vu des similarités qu’elles partagent avec la grande majorité des titres de ce dernier, il n’y a qu’à écouter le single Süpürgesi Yoncadan, ou encore Val Dünya, Anlatmam Derdimi et Ervah-ı Ezelde pour se rendre compte à quel point les synthétiseurs, tantôt éparses et discrets, tantôt plus accentués voire omniprésents, alliés aux effets de guitare toujours très adroitement choisis, siéent au groupe de la plus belle des manières. Ajoutez à l’ensemble des lignes de basse très disco venant renforcer une rythmique hypnotique et le résultat est sans appel : Altin Gun signe avec ce nouveau Gece un album d’une efficacité insoupçonnée en dévoilant avec lui une facette plus électro très prometteuse. La pièce maîtresse de l’album, Leyla, en est sans doute l’exemple le plus flagrant tant le mélange d’influences qu’elle propose se retrouve savamment distillé.

Ce melting pot musical permet donc à Altin Gun de renforcer encore un peu plus sa légitimité au sein du paysage musical indépendant actuel, tout en continuant de rendre à la scène psychédélique turque traditionnelle l’hommage qu’elle mérite. Espérons pour eux que la tournée annoncée rencontrera le même succès que la précédente, et que leur quête du mélange idéal entre tradition et modernité, quelque part entre l’orient et l’occident, n’en est encore qu’à ses frémissements.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Leyla, Supurgesi Yoncadan, Val Dünya, Şoför Bey, Yolcu


Pas de commentaire

Poster un commentaire