Activity – ‘Unmask Whoever’

Activity – ‘Unmask Whoever’

Album / Western Vinyl / 27.03.2020
Trip pop

Dans des circonstances socio-sanitaires normales, on  serait probablement passé à côté de cet album. Mais voilà : en ce moment, on trouve le temps de s’attarder sur des projets plus confidentiels, moins portés par la promo, et de liens en liens, la sérendipité nous fait tomber sur ce qui pourrait être le meilleur disque de l’année (rien que ça).  Et il n’y a donc aucune raison pour que Unmask Whoever, si bien nommé en période de contagion, reste secret encore longtemps.

Activity est un quatuor new yorkais composé de Travis Johnson à la guitare et au chant, du batteur Steve Levine, de la bassiste Zoë Browne et de la  guitariste Jess Rees, membres jusqu’alors de groupes discrets tels Grooms, Field Mouse ou Russian Baths. La voix de Johnson serait celle d’un Franck Black désabusé, qu’il traîne sur des mélodies toujours soignées au rythme retenu, allant d’une pop glaçante digne de Suuns (Calls Your Name, The Heartbeats)  à un trip hop rappelant les belles heures d’Archive (Spring Low Life, Autosad).

Ceux qui préfèrent le confort et la douceur passeront les premiers titres plutôt ténébreux (In Motion, qui ouvre l’album, est le morceau le plus dispensable), pour les nappes célestes et les déchirements abrasifs de Spring Low Life, le coeur battant de Nude Prince, ou encore Looming, sorte de  balade tranquillement dérangée. Attention cependant, les émotions d’Activity ne transpirent jamais l’enthousiasme absolu, elles sont  plutôt faites de colère contenue et d’émotions brûlantes.

Puis les premières notes de Earth Angel marquent une transition avec ce début d’album faussement  gentil vers un discours plus direct (les paroles du refrain sont faciles à comprendre), l’ironie mordante et la colère s’installent dans les montées de cordes dignes de Slowdive. Ce titre forme un diptyque spatial somptueux avec le percussif et entêtant The Heartbeats, tous deux étant marqués par une richesse sonore  et une progressivité mélodiques réjouissantes.

Puis le groupe retrouve le chemin de la plus grande simplicité (sans perdre l’élégance et l’inspiration) avec deux perles pop aux guitares claires et déliées, I Like The Boys et Violent And Vivisect. Réjouissant de la première à la dernière note, Activity, groupe inespéré, nous invite à tomber le masque et nous laisser porter par son lyrisme fiévreux. Unmask Whoever est une pépite qui ne pouvait pas rester confinée plus longtemps.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Spring Low Life, Earth Angel, The Heartbeats, Violent And Vivisect


No Comments

Post A Comment