A Swarm Of The Sun – ‘An Empire’

A Swarm Of The Sun – ‘An Empire’

Album / Pelagic / 06.09.2024
Post metal

La Suède : ses paysages sublimes, ses longs hivers glaciaux, les couleurs pastels de ces maisons que l’on devine noyées dans l’obscurité d’une nuit sans fin. Et soudain, pourtant, le soleil. Brûlant. Éclatant. Comme la promesse d’une aube nouvelle ; un empire.

Depuis son premier EP en 2007, le duo formé par Erik Nilsson (guitare) et Jakob Berglund (chant) a fait du chemin. Trois albums plus tard (Zenith, The Rifts et The Woods, un triptyque déjà fascinant), A Swarm Of The Sun élargit encore davantage sa palette sonore dans ce nouveau disque, sans aucun doute son plus abouti. Poursuivant l’exploration des nuances, densifiant ses couches instrumentales et jouant avec les variations permises par la couverture partielle ou totale du spectre sonore, le groupe livre un opus édifiant, aussi riche musicalement qu’émotionnellement. La production, exemplaire, donne à ses six morceaux les apparats d’une longue symphonie, découpée en quatre mouvements. Jouant sur les contrastes, de la pureté d’un piano ou d’une ligne vocale à des orchestrations maximalistes arrangées et développées avec soin, le voyage sera aussi varié que conséquent, captivant, suffocant même parfois. De This Will End In Fire avec sa dimension liturgique au piano hésitant du premier segment de Heathen, de la rythmique martiale à mi-parcours de The Pyre à la machine infernale de The Burning Wall, du titre éponyme à l’élégiaque Anthem, le temps s’étire et donne vie à un phénix qui ne cesse de se consumer et de se régénérer sous nos yeux ou plutôt dans nos oreilles, au fil des sections et des écoutes.

Accompagné d’une poignée de collaborateurs avec des instruments parfois peu communs (harmonium, scie musicale, vibraphone, orgue, trombone) et mixé par Karl Daniel Lidén (également à la batterie), An Empire est un album profondément cinématographique, une véritable leçon sur les mille et une façons de capter une émotion à travers le développement de textures qui enveloppent, envahissent, éblouissent. Un disque intense, méditatif et incandescent, qui brûle tel le soleil et ne peut définitivement laisser de glace.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Heathen, The Pyre, The Burning Wall


Pas de commentaire

Poster un commentaire