08 Fév 22 A Place to Bury Strangers – ‘See Through You’
Album / Dedstrange / 04.02.2022
Post shoegaze
L’auto-proclamé ‘Loudest band in New York City’ est de retour ! Quatre ans après Pinned, A Place to Bury Strangers revient avec un sixième album de douleur, de colère et d’amour intitulé See Through You, alors que son leader Oliver Ackermann promettait déjà avec une excitation palpable sur les réseaux que le septième serait moins long à venir. Le besoin d’extérioriser pas mal de frustration, amorcé l’an passé avec la publication de Hologram et ses cinq titres cathartiques, était manifestement urgent.
Si certaines blessures sont toujours en cours de cicatrisation, la guérison semble sur la bonne voie tant la volonté d’aller de l’avant se fait ressentir dès les premières notes du dansant Nice of You to Be There for Me, bien qu’on ne connaisse pas le degré d’ironie de ce titre. Le rythme rappelle l’inégalable Keep Slipping Away, Ackermann n’en finit plus de déformer ses parties de guitares. Un mur de son qui agit comme un bouclier, comme s’il rendait invulnérable celui qui le génère. Ainsi, I’m Hurt est scandé sans émotion, avance insensible à la douleur. Let’s See Each Other est une balade romantique en bord de mer à regarder les parpaings tomber du ciel. Certains titres débutent dans un retour de flammes, tel So Low détruisant tout sur son passage, ou Hold On Tight si beau et lumineux dans un tempo vertigineux qu’il pourrait devenir un classique d’APTBS. Quand vient Anyone But You, on espère que le groupe fait preuve de plus de douceur en privé, Roméo ne faisait pas vrombir d’avion à réaction sous le balcon de Juliette. Pourtant, I Don’t Know How You Do It vient apporter une note mélodieuse et rêveuse dans un final plus tempéré.
Artisan du chaos, le groupe, qui se présente dans sa nouvelle composition avec les époux Fedowitz à la basse et batterie, n’en travaille pas moins avec soin, expérimente sans cesse de nouvelles sonorités en allant toujours loin dans le fuzz et la distorsion. Avec ses treize nouveaux titres, A Place To Bury Strangers signe un retour époustouflant en restant fidèle à sa réputation de groupe le plus bruyant de New York.
A ECOUTER EN PRIORITE
Hold on Tight, Anyone But You, I Don’t Know How You
No Comments