/A\ – /A\

/A\ – /A\

Album / Hummus / 18.06.2021
Indie

En Suisse, on sait gérer les conflits de générations : entre Franz Treichler, l’expérimenté leader des Young Gods, et Emilie Zoé, surdouée de la pop indé, la fusion est naturelle et le courant (électrique) est fort, sombre, mélancolique. Avec Nicolas Pittet, qui accompagne la demoiselle depuis quelques années à la batterie, ils forment /A\, un trio rock aux atmosphères denses et magnétiques.

La collaboration entre ces artistes n’est pas la plus surprenante qui soit tant les atmosphères d’Emilie Zoe comme des Young Gods sont bâties sur la recherche permanente de l’envoûtement, et les deux  chanteurs exploitent parfaitement l’univers de l’autre : guitares inquiétantes ou explosives, roulements orageux des machines pour le premier; mélodies froides, échos et fausse ingénuité pour la seconde. Le résultat est une succession de sept titres à la métrique imparable, aux envolées rageuses et à la colère retenue.

L’album est composé de deux parties : une longue montée vers de tonitruantes explosions, emmenée par la batterie imparable de Nicolas Pittet et les riffs de Franz Treichler, depuis Hotel Stellar au tempo lent et écrasé jusqu’à We Travel The Light saturé d’électricité et de machines, qui semblent répondre aux voix. Entre les deux, Grain Sand and Mud fait figure de perle pop mélodique et réconfortante.

L’inquiétant Fire In My Finger n’est pas sans rappeler les sonorités de Suuns, et sert de transition vers une fin d’album plus mélodique, mais non moins mélancolique. Emilie Zoé éraille sa voix sur la complainte dépouillée Count To Ten, introduisant les rythmiques électro et tribales minimalistes de Leaves, puis la longue programmation instrumentale alternant idéalement guitares et machines de Our Love Is Growing, le bien nommé.

A l’image de ce dernier morceau aux sonorités et à la rythmique hyper travaillées, tout ce premier album est remarquable par l’atmosphère qu’il pose : musicalité épaisse, voix qui se cherchent et se répondent, riffs audacieux. /A\ bouscule et fascine l’auditeur comme un orage de montagne. Dans les Alpes, cette année, l’été s’annonce chaud et lourd.

ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Hotel Stellar, Grain Sand and Mud, Count To Ten, Our Love Is Growing


No Comments

Post A Comment