Le festival Nuits Sonores reprend Lyon d’assaut, Mowno vous guide.

Le festival Nuits Sonores reprend Lyon d’assaut, Mowno vous guide.

Amis du saucisson brioché et de la tarte aux pralines, tenez-vous prêts, le festival Nuits Sonores prend Lyon d’assaut dans un moins d’un mois, bien décidé à célébrer comme il se doit ses vingt ans d’activité et d’engagement autour des cultures électroniques. Du 17 au 21 mai, l’évènement déroulera sa monumentale affiche sans compromis : entre grosses pointures et découvertes, des B2B de folie et des labels mis à l’honneur. Un raout de choix pour les amateurs ou les curieux du genre – au pluriel c’est mieux. Pour être sûr de s’y retrouver, ou pour avoir quelques conseils bien avisés, Mowno a sélectionné une douzaine d’artistes à ne pas manquer : suivez le guide !

Plus d’infos sur le site du festival.

SÉLECTION
CLARK – Mercredi 17 mai

Nom : Clark. Prénom : Chris. Et si Chris Clark était un animal, il serait sans doute un caméléon un peu foncedé et très monomaniaque tant il aura exploré et texturé de rivages sonores avec une même intensité : IDM, techno, downtempo ou ambient. Le musicien a de nombreuses cordes à son arc – et il est adroit à chaque fois. Signé sur Warp, label qualité, on peut affirmer sans se tromper que son live sera une expérience à ne pas manquer.

THE SOFT MOON – Mercredi 17 mai

Personne ici n’est censé ignorer que Luis Vasquez est un homme torturé qui trace sa route indus-darkwave depuis plus de dix ans sous le blase de The Soft Moon. Route qui serpente au milieu d’un paysage musical de fin du monde, et qu’on suit chez Mowno depuis son début. Apparemment, Nuits Sonores aussi puisque le festival l’avait déjà programmé en 2015. Un retour en force pour une musique puissante, (par)faite pour purger les passions.

DAME AREA – Mercredi 17 mai

Tandem redoutable ordonné autour de la voix de Sylvia Konstance et des programmations furieuses de Viktor L.Crux, Dame Area tisse sa toile post-punk et industrielle au quatre coins de l’Europe lors de concerts furieux qui font toute sa réputation. Aussi incandescente que sensuelle, leur prestation aux Nuits Sonores devrait permettre d’ajouter de nouveaux superlatifs à leur réputation.

RED AXES – Jeudi 18 mai

Cela faisait plusieurs mois qu’on n’avait plus vu Red Axes traîner ses platines en France, Nuits Sonores y remédie et c’est une très bonne nouvelle. Le duo israélien que forment Dori Sadovnik et Niv Arzi distille pourtant régulièrement ici-bas une house teintée de techno (plus que l’inverse) sur laquelle il fait bon danser et s’oublier. Récemment signé sur Dark Entries, Red Axes devrait sérieusement faire guincher les têtes.

ZUUKOU MAYZIE  – Jeudi 18 mai

Zuukou Mayzie occupe une place à part dans le panorama du rap français. Membre du collectif 667, il s’est très vite démarqué par des influences plurielles, des envies d’évasions musicales et des collaborations très variées qui rendent ses projets aussi fascinants que déroutants. Aussi à l’aise sur une prod’ drill que sur des sonorités hyper pop, il continue de tracer son chemin avec un succès grandissant.

AceMoMA – Vendredi 19 mai

Forts d’une productivité débridée depuis ses débuts en 2018, AceMo et MoMA Ready terrorisent depuis plusieurs années les dancefloors new yorkais à coups de breaks délirants et d’omens révoltés. Entre house, acid, et jungle, tous les styles semblent convoqués au sein de leurs sets imprévisibles qui célèbrent et revisitent des décennies de dance music avec un enthousiasme et une conviction de premier ordre.

FLORENTINO  – Vendredi 19 mai

Sortie après sortie, ‘El mas romantico de los romanticos’ redéfinit les appellations du reggaeton en le déconstruisant au gré de ses envies. Déchiré entre ses racines colombiennes et sa vie anglaise, DJ Florentino tisse sa toile dans l’ombre et collabore avec les producteurs les plus passionnants de ces dernières années, comme DJ Python et Kelman Duran.

TZUSING – Vendredi 19 mai

Armé de son excellent nouvel album, l’artiste malaisien – qui vit aujourd’hui entre Shanghai et Taipei – est sûrement l’un des producteurs les plus imprévisibles de ces dernières années. Refusant de trancher entre EBM surpuissant, techno déroutante et détours post-club, il emmène sa musique vers des horizons aussi réjouissants que brumeux.

BLAWAN  – Samedi 20 mai

Figure incontournable de la scène techno anglaise et mondiale, Jamie Roberts est une de ces figures qui contribuent à redynamiser les contours d’un genre parfois étrillé pour sa monotonie. Au côté de son complice Pariah avec lequel il forme le duo Karenn, et des sorties de leur label Voam, il insuffle un vent de monstruosité et de bizarrerie bienvenue dans l’obscurité des hangars.

DEENA ABDELWAHED – Samedi 20 mai

Parce qu’on en a déjà parlé dans ces colonnes et parce que Deena Abdelwahed est devenue une sacrée référence sur la scène techno. Parce qu’elle tisse des ponts inattendus entre les cultures et les arts. Parce qu’elle jouera avec GLITTER55 et Flore et que ça promet du loud. Parce que c’est important de diversifier les plaisirs et de faire monter des zouzes sur scène. Parce qu’on adore, tout simplement.

VOICES FROM THE LAKE  – Samedi 20 mai

La venue du duo italien Voices From The Lake est un événement tant ses productions frôlent la perfection : c’est un son d’une limpidité rarement égalée, c’est une techno organique et une ambient qui transporte, c’est un travail d’orfèvre – pas étonnant que 50% du duo soit ingé son. C’est aussi un kick toutes les vingt minutes. Il n’y aura aucune excuse acceptable si vous les ratez, sachez-le.

DARKSIDE  – Tous les jours

Bon, a t-on a vraiment besoin de placer Darkside sur la carte des musiques électroniques les plus passionnantes de ces dernières années ? La réponse va de soi, son nom y est gravé à tout jamais. Explorative, psychédélique, pénétrante, les adjectifs ne manquent pas pour décrire la musique géniale de Nicolas Jaar et Dave Harrington. Encore un duo, oui. Deux albums à leur actif et un respect immense, mondial. GO.


No Comments

Post A Comment