15 Déc 23 BILAN 2023 – Les meilleurs albums et morceaux de l’année
50
SLOWDIVE
everything is alive
Slowdive conserve le goût du spleen, de la contemplation et d’un certain élan adolescent. Tout ce qui s’incarne aujourd’hui dans Everything Is Alive, hélas avec moins d’emphase, d’inspiration et de pertinence.
49
EXPLOSIONS IN THE SKY
End
Le post rock, qu’on croirait ratissé de long en large depuis longtemps, ne se porte jamais mieux que dans les mains de ses experts. Explosions In The Sky est de ceux-là et le démontre tout au long de ce nouvel album.
48
DEATH ENGINE
Ocean
Les lorientais de Death Engine sortent un troisième album impressionnant, sans aucun doute le plus abouti de leur discographie. Pour les amateurs de post métal à mi-chemin entre noise rock et sludge.
47
FRANKY GOGO
Fist (Fight Back)
L’anti-conformiste Franky Gogo, un des plus éminents représentants des scènes PC Music et Trap Folk, sort son premier véritable album. 11 titres electro pop accrocheurs et taillés pour la scène.
46
THE CLIENTELE
I Am Not There Anymore
Bien que leur line-up soit en constant mouvement, les londoniens se sont offerts avec le temps un statut de formation légendaire, qu’ils confirment ici à coups de morceaux mélodieux aux allures sixties.
45
PAMPLEMOUSSE
Think Of It
Désormais duo, les réunionnais de Pamplemousse se passent de basse pour un punk noise plus sec encore, tout en nerfs et en muscles. Du Pamplemousse 0% de matière grasse à consommer sans modération.
44
FOREVER PAVOT
L’Idiophone
Subtil, drôle et décalé, L’Idiophone s’inscrit dans la droite lignée de son prédécesseur. Réalisé à huit mains avec de vieux copains de régiment, l’onirique nouvel album de Forever Pavot séduit et impressionne.
42
SIGÙR ROS
ÁTTA
Voir Sigur Ros, l’un des groupes les plus marquants de sa génération, revenir dans un appareil aussi simple que beau a tout le potentiel pour faire frissonner plus d’un auditeur.
41
MF TOMLINSON
We Are Still Wild Horses
Égaré entre les fantômes de la folk anglo-saxonne des années 1960/70 et la modernité dans laquelle il évolue malgré lui, MF Tomlinson développe un univers qui ne ressemble à aucun autre.
40
GRIAN CHATTEN
Chaos For The Fly
La vie est trop courte pour bouder son plaisir devant un talent aussi naturel que celui de Grian Chatten (Fontaines D.C), ce barde celte au stoïcisme certes facile, mais au charisme indéniable.
39
YO LA TENGO
This Stupid World
Au bout de 40 ans de carrière, Yo La Tengo prouve qu’il est possible pour un groupe de rock d’évoluer tout en gardant un cap artistique clair et personnel en restant fidèle à soi-même.
38
MITSKI
The Land Is Unhospitable…
Mitski nous réconcilie avec son orfèvrerie intimiste et profonde. Les grands espaces américains défilent ici sur une bande-son shoegaze et country-rock, ambitieuse mais jamais tape-à-l’œil.
36
DANIEL BLUMBERG
Gut
La bouche vissée à un harmonica basse, escorté de cordes discrètes et de quelques touches de piano, Daniel Blumberg plante avec Gut le décor le plus expérimental de sa discographie.
34
YVES TUMOR
Praise a Lord Who Chews…
Fils caché de Willis Earl Beal et The Weeknd, Yves Tumor signe un cinquième album qui continue de brouiller les pistes en déconstruisant avec méthode et efficacité tous les registres pop.
32
ANDY SHAUF
Norm
Sans trahir l’oeuvre toute entière d’Andy Shauf, Norm est le nouvel aboutissement d’un artiste sensiblement doué et sans prétention, l’un des meilleurs songwriters indie folk de sa génération.
31
MILITARIE GUN
Life Under The Gun
Selon les dernières statistiques, un groupe de hardcore naît toutes les deux minutes dans une cave mal insonorisée. Militarie Gun est un des plus prometteurs de ce bouillon de moshpit culture.
29
MOCK MEDIA
Mock Media II
Mock Media a construit avec des méthodes quasi-DIY des portails inter-dimensionnels lui permettant de parcourir le monde à l’envi, de l’observer et d’essayer de le comprendre. Un album aussi excitant que salvateur.
28
CORY HANSON
Western Cum
Cory Hanson s’impose comme un véritable esthète combinant habilement efficacité mélodique, fulgurances électriques et expérimentations hardies, composant ainsi un hallucinant western psychédélique.
27
STEPHEN STEINBRINK
Disappearing Coin
Entre Elliott Smith et Chris Cohen, Stephen Steinbrink démontre sa facilité à façonner des morceaux à l’armature pop aérée, biberonnés à la mélancolie mais digérés avec ingéniosité et douceur.
26
SUFJAN STEVENS
Javelin
Sufjan Stevens transforme le plomb en or, la fragilité en force. Une fois encore, sa magie se renouvelle dans la pop cristalline de chaque titre de Javelin, nouvelle masterclass de sa discographie.
23
TAR POND
Petrol
Si Tar Pond s’ancre complètement en terres doom metal, ceux qui ont goûté à l’excellent Protocol of Constant Sadness (2020) le savent : le groupe tisse sa toile au-delà de ce courant héritier de Black Sabbath.
21
PETER KERNEL
Drum to Death
Exigeant envers lui-même, Peter Kernel souligne ici son perfectionnisme, son inspiration infinie, son refus de la facilité comme son constant désir d’avancer en terrains inexplorés.
20
THE ARMED
Perfect Saviors
Dans un monde normal, les super-héros de The Armed auraient dû exploser les charts et sauver le rock mainstream il y a un album ou deux. Et on se demande si Perfect Saviors ne court pas après cette opportunité manquée.
19
THE NOTWIST
Vertigo Days Live
Revisité avec audace et imagination par The Notwist qui, tout en se connaissant par cœur, réussit encore à se surprendre, Vertigo Days s’affranchit, dans sa version live, de tout repère et frontière.
18
OSEES
Intercepted Message
Petite merveille de pop synthétique à l’esprit irréductiblement punk, ce nouvel album de Osees prend de la distance avec le chaos environnant en lui opposant la légèreté de la danse, la souplesse de l’humour.
17
VOX LOW
Keep On Falling
En publiant Keep On Falling, Vox Low illustre parfaitement le principe Freudien selon lequel ‘c’est au travers de la frustration et de l’attente que naît un objet extérieur d’où vient la gratification’.
16
BLONDE REDHEAD
Sit Down For Dinner
Fidèle à son univers songeur et tourmenté, la plume trempée dans une ample palette d’émotions, c’est un bel album d’ambiance (d’intérieur ?) que Blonde Redhead dévoile avec Sit Down For Dinner.
14
TINY VOICES
Erosion
Tiny Voices, nouveau groupe angevin avec 500 concerts à son actif, possède une approche bien personnelle qui place Erosion au milieu d’une ligne imaginaire tirée à chaque extrémité par Bad Religion et Touché Amoré.
11
YOUNG FATHERS
Heavy Heavy
Les Young Fathers ont mûri et, sans pour autant oublier leur jeunesse trépidante, ont su apprivoiser ce lourd poids des responsabilités, qu’elles soient personnelles ou artistiques. Démonstration faite avec Heavy Heavy
10
THE MURDER CAPITAL
Gigi’s Recovery
Quatre ans après un premier album sombre, urgent, froid, colérique et inquiétant, The Murder Capital sont de retour avec un Gigi’s Recovery qui gagne en couleurs à mesure qu’il défile.
9
GEESE
3D Country
3D Country montre comment Geese peut prendre des risques pour être à la hauteur de l’exigence créative : côtoyer la country, la soul, voire même le hard rock et le rhythm and blues révèle ici son intelligence et son audace.
8
SHAME
Food For Worms
Shame lève le pied. Les cris vindicatifs de Charlie Steen et les tempi urgents laissent place à plus de mélodies aérées, sans rien perdre du potentiel tubesque que le groupe exploite avec brio depuis ses débuts.
7
FACS
Still Life In Decay
FACS reste d’une grande sensorialité. Il fait bon s’y perdre en regardant en arrière. C’est l’allégorie du labyrinthe, à la fois étudié, cadré et déconstruit à l’angle près. Pas loin d’être suffocant mais toujours sur un fil.
6
BUCK MEEK
Haunted Mountain
Buck Meek alterne ici ballades entraînantes et chansons folk plus traditionnelles, en privilégieant l’authenticité à la perfection, en faisant voyager l’auditeur jusqu’en studio, dans l’intimité du groupe.
5
BLACK COUNTRY, NEW ROAD
Live At Bush Hall
Enlevées, torturées ou plus apaisées, ces nouvelles compositions de Black Country New Road, que l’on jurerait sorties d’une session studio, sont d’une justesse et d’une charge émotionnelle rares.
4
SQUID
O Monolith
O Monolith renforce l’identité de Squid, et coche décidément toutes les cases pour être considéré comme une marche indispensable dans l’ascension d’un groupe définitivement pas comme les autres.
3
SWANS
The Beggar
Moins sphynx que d’ordinaire mais plus phénix que jamais, Swans bouleverse pour mieux nous rappeler qu’il reste, derrière ses murs de sons, l’un des groupes les plus obsédant et captivant de sa génération.
2
THE PSYCHOTIC MONKS
Pink Colour Surgery
‘Tout le monde sait que le corps humain n’est pas heureux dans notre monde, qu’il essaie de changer sous la pression évolutive. Parfois on l’aide à le faire, par de la chirurgie’ déclarait récemment le réalisateur David Cronenberg. Cette chirurgie est au cœur même du nouvel album des Psychotic Monks, sur le fond comme sur la forme. Dans un univers souvent clinique, où bruits et sons se mêlent à la façon d’un alliage entre organisme et artifice, la proposition du disque bouscule, fascine, questionne, percute et bouleverse.
1
IT IT ANITA
Mouche
‘C’est pas qu’on n’en a rien à foutre, c’est qu’on y va à fond !‘. En une simple phrase, le groupe résume parfaitement le changement de cap qu’il a opéré suite au départ de son deuxième guitariste. Car avec Mouche, le noise rock des Liégeois vient de prendre une tournure encore plus frontale et efficace que sur leurs précédents efforts : que ce soit au travers de choeurs rauques ou de tempi parfois enlevés, ces neuf nouvelles compositions transpirent profondément les racines punk-hardcore du – désormais – trio.
Pas de commentaire