BILAN 2023 – Les meilleurs albums et morceaux de l’année

BILAN 2023 – Les meilleurs albums et morceaux de l’année

50

SLOWDIVE
everything is alive

Slowdive conserve le goût du spleen, de la contemplation et d’un certain élan adolescent. Tout ce qui s’incarne aujourd’hui dans Everything Is Alive, hélas avec moins d’emphase, d’inspiration et de pertinence.

49

EXPLOSIONS IN THE SKY
End

Le post rock, qu’on croirait ratissé de long en large depuis longtemps, ne se porte jamais mieux que dans les mains de ses experts. Explosions In The Sky est de ceux-là et le démontre tout au long de ce nouvel album.

48

DEATH ENGINE
Ocean

Les lorientais de Death Engine sortent un troisième album impressionnant, sans aucun doute le plus abouti de leur discographie. Pour les amateurs de post métal à mi-chemin entre noise rock et sludge.

47

FRANKY GOGO
Fist (Fight Back)

L’anti-conformiste Franky Gogo, un des plus éminents représentants des scènes PC Music et Trap Folk, sort son premier véritable album. 11 titres electro pop accrocheurs et taillés pour la scène.

46

THE CLIENTELE
I Am Not There Anymore

Bien que leur line-up soit en constant mouvement, les londoniens se sont offerts avec le temps un statut de formation légendaire, qu’ils confirment ici à coups de morceaux mélodieux aux allures sixties.

45

PAMPLEMOUSSE
Think Of It

Désormais duo, les réunionnais de Pamplemousse se passent de basse pour un punk noise plus sec encore, tout en nerfs et en muscles. Du Pamplemousse 0% de matière grasse à consommer sans modération.

44

FOREVER PAVOT
L’Idiophone

Subtil, drôle et décalé, L’Idiophone s’inscrit dans la droite lignée de son prédécesseur. Réalisé à huit mains avec de vieux copains de régiment, l’onirique nouvel album de Forever Pavot séduit et impressionne.

43

BILLY NOMATES
Cacti

Cacti possède toutes les cartes dans son jeu : celles de l’énergie et de la spontanéité new-wave, du romantisme dansant de la synthpop, des mélodies pop, et de la rugosité post punk. Une reconnaissance tardive mais méritée.

42

SIGÙR ROS
ÁTTA

Voir Sigur Ros, l’un des groupes les plus marquants de sa génération, revenir dans un appareil aussi simple que beau a tout le potentiel pour faire frissonner plus d’un auditeur.

41

MF TOMLINSON
We Are Still Wild Horses

Égaré entre les fantômes de la folk anglo-saxonne des années 1960/70 et la modernité dans laquelle il évolue malgré lui, MF Tomlinson développe un univers qui ne ressemble à aucun autre.

40

GRIAN CHATTEN
Chaos For The Fly

La vie est trop courte pour bouder son plaisir devant un talent aussi naturel que celui de Grian Chatten (Fontaines D.C), ce barde celte au stoïcisme certes facile, mais au charisme indéniable.

39

YO LA TENGO
This Stupid World

Au bout de 40 ans de carrière, Yo La Tengo prouve qu’il est possible pour un groupe de rock d’évoluer tout en gardant un cap artistique clair et personnel en restant fidèle à soi-même.

38

MITSKI
The Land Is Unhospitable…

Mitski nous réconcilie avec son orfèvrerie intimiste et profonde. Les grands espaces américains défilent ici sur une bande-son shoegaze et country-rock, ambitieuse mais jamais tape-à-l’œil.

37

WILL BUTLER + SISTER SQUARES
Will Butler + Sister Squares

Un disque flamboyant, fantasmagorique, à chanter à tue-tête et qui appose cette question sur nos lèvres : et si nous tenions là le meilleur album pop qu’il nous ait été donné d’entendre cette année ?

36

DANIEL BLUMBERG
Gut

La bouche vissée à un harmonica basse, escorté de cordes discrètes et de quelques touches de piano, Daniel Blumberg plante avec Gut le décor le plus expérimental de sa discographie.

35

HOOVERIII
Pointe

Pointe nous détache de notre quotidien en créant un environnement artificiel à base de sonorités pop psychédéliques mêlant habilement références passées et incursions futuristes.

34

YVES TUMOR
Praise a Lord Who Chews…

Fils caché de Willis Earl Beal et The Weeknd, Yves Tumor signe un cinquième album qui continue de brouiller les pistes en déconstruisant avec méthode et efficacité tous les registres pop. 

33

SLOWTHAI
Ugly

Slowthai atteint ici ce moment où un artiste transcende les limitations qui lui collaient à la peau, fait éclater le moule des attentes et nous invite à le suivre au gré de ses envies et de ses états d’âme.

32

ANDY SHAUF
Norm

Sans trahir l’oeuvre toute entière d’Andy Shauf, Norm est le nouvel aboutissement d’un artiste sensiblement doué et sans prétention, l’un des meilleurs songwriters indie folk de sa génération.

31

MILITARIE GUN
Life Under The Gun

Selon les dernières statistiques, un groupe de hardcore naît toutes les deux minutes dans une cave mal insonorisée. Militarie Gun est un des plus prometteurs de ce bouillon de moshpit culture.

30

BLUR
The Ballad of Darren

Damon Albarn et ses acolytes ont choisi ici de s’essayer à quelque chose de différent, de plus classieux et de plus doux, sur un nouvel album très clairement marqué par l’âge et la maturité.

29

MOCK MEDIA
Mock Media II

Mock Media a construit avec des méthodes quasi-DIY des portails inter-dimensionnels lui permettant de parcourir le monde à l’envi, de l’observer et d’essayer de le comprendre. Un album aussi excitant que salvateur.

28

CORY HANSON
Western Cum

Cory Hanson s’impose comme un véritable esthète combinant habilement efficacité mélodique, fulgurances électriques et expérimentations hardies, composant ainsi un hallucinant western psychédélique.

27

STEPHEN STEINBRINK
Disappearing Coin

Entre Elliott Smith et Chris Cohen, Stephen Steinbrink démontre sa facilité à façonner des morceaux à l’armature pop aérée, biberonnés à la mélancolie mais digérés avec ingéniosité et douceur.

26

SUFJAN STEVENS
Javelin

Sufjan Stevens transforme le plomb en or, la fragilité en force. Une fois encore, sa magie se renouvelle dans la pop cristalline de chaque titre de Javelin, nouvelle masterclass de sa discographie.

25

SPARKLEHORSE
Bird Machine

Alors qu’il aurait pu refermer la parenthèse maladroitement, Bird Machine vient mettre plus de poids encore dans la balance d’un talent dont l’âme, lestée d’émotions, n’est pas prête de se volatiliser. 

24

POP CRIMES
Gathered Together

Voici ce qui pourrait bien représenter le nouvel Everest de la pop d’ici, ce splendide, touchant mais néanmoins très électrique Gathered Together. Le genre d’album qui sert le coeur, agite le corps et ravit l’esprit.

23

TAR POND
Petrol

Si Tar Pond s’ancre complètement en terres doom metal, ceux qui ont goûté à l’excellent Protocol of Constant Sadness (2020) le savent : le groupe tisse sa toile au-delà de ce courant héritier de Black Sabbath.

22

COSSE
It Turns Pale

Un savant dosage entre simplicité et efficacité d’un côté, et minutie (voire complexité) de l’autre, le tout parfaitement exécuté, avec une profondeur de son ensorcelante. Un premier album enivrant et déconcertant.

21

PETER KERNEL
Drum to Death

Exigeant envers lui-même, Peter Kernel souligne ici son perfectionnisme, son inspiration infinie, son refus de la facilité comme son constant désir d’avancer en terrains inexplorés.

20

THE ARMED
Perfect Saviors

Dans un monde normal, les super-héros de The Armed auraient dû exploser les charts et sauver le rock mainstream il y a un album ou deux. Et on se demande si Perfect Saviors ne court pas après cette opportunité manquée.

19

THE NOTWIST
Vertigo Days Live

Revisité avec audace et imagination par The Notwist qui, tout en se connaissant par cœur, réussit encore à se surprendre, Vertigo Days s’affranchit, dans sa version live, de tout repère et frontière.

18

OSEES
Intercepted Message

Petite merveille de pop synthétique à l’esprit irréductiblement punk, ce nouvel album de Osees prend de la distance avec le chaos environnant en lui opposant la légèreté de la danse, la souplesse de l’humour.

17

VOX LOW
Keep On Falling

En publiant Keep On FallingVox Low illustre parfaitement le principe Freudien selon lequel ‘c’est au travers de la frustration et de l’attente que naît un objet extérieur d’où vient la gratification’.

16

BLONDE REDHEAD
Sit Down For Dinner

Fidèle à son univers songeur et tourmenté, la plume trempée dans une ample palette d’émotions, c’est un bel album d’ambiance (d’intérieur ?) que Blonde Redhead dévoile avec Sit Down For Dinner.

15

PJ HARVEY
I Inside The Old Year Dying

Porté par une voix magistrale, I Inside The Old Year Dying s’épanouit dans la contradiction permanente et la révolution immobile. Rarement indécision n’aura été aussi sereine et obscurité plus lumineuse.

14

TINY VOICES
Erosion

Tiny Voices, nouveau groupe angevin avec 500 concerts à son actif, possède une approche bien personnelle qui place Erosion au milieu d’une ligne imaginaire tirée à chaque extrémité par Bad Religion et Touché Amoré.

13

FEVER RAY
Radical Romantics

État des lieux en montagnes russes sentimentales d’une figure quadragénaire, égérie pop-goth queer dont l’esthétique vient révéler de nouvelles facettes tout en confirmant d’anciennes.

12

PROTOMARTYR
Formal Growth In The Desert

Formal Growth in the Desert est certainement le reflet de son époque mais il a ce courage rare de l’assumer pleinement et, en plongeant en son cœur, de tracer la voie qui lui donnera, seule, un avenir. Un chef d’oeuvre.

11

YOUNG FATHERS
Heavy Heavy

Les Young Fathers ont mûri et, sans pour autant oublier leur jeunesse trépidante, ont su apprivoiser ce lourd poids des responsabilités, qu’elles soient personnelles ou artistiques. Démonstration faite avec Heavy Heavy

10

THE MURDER CAPITAL
Gigi’s Recovery

Quatre ans après un premier album sombre, urgent, froid, colérique et inquiétant, The Murder Capital sont de retour avec un Gigi’s Recovery qui gagne en couleurs à mesure qu’il défile.

9

GEESE
3D Country

 3D Country montre comment Geese peut prendre des risques pour être à la hauteur de l’exigence créative : côtoyer la country, la soul, voire même le hard rock et le rhythm and blues révèle ici son intelligence et son audace.

8

SHAME
Food For Worms

Shame lève le pied. Les cris vindicatifs de Charlie Steen et les tempi urgents laissent place à plus de mélodies aérées, sans rien perdre du potentiel tubesque que le groupe exploite avec brio depuis ses débuts.

7

FACS
Still Life In Decay

FACS reste d’une grande sensorialité. Il fait bon s’y perdre en regardant en arrière. C’est l’allégorie du labyrinthe, à la fois étudié, cadré et déconstruit à l’angle près. Pas loin d’être suffocant mais toujours sur un fil.

6

BUCK MEEK
Haunted Mountain

Buck Meek alterne ici ballades entraînantes et chansons folk plus traditionnelles, en privilégieant l’authenticité à la perfection, en faisant voyager l’auditeur jusqu’en studio, dans l’intimité du groupe.

5

BLACK COUNTRY, NEW ROAD
Live At Bush Hall

Enlevées, torturées ou plus apaisées, ces nouvelles compositions de Black Country New Road, que l’on jurerait sorties d’une session studio, sont d’une justesse et d’une charge émotionnelle rares.

4

SQUID
O Monolith

O Monolith renforce l’identité de Squid, et coche décidément toutes les cases pour être considéré comme une marche indispensable dans l’ascension d’un groupe définitivement pas comme les autres.

3

SWANS
The Beggar

Moins sphynx que d’ordinaire mais plus phénix que jamais, Swans bouleverse pour mieux nous rappeler qu’il reste, derrière ses murs de sons, l’un des groupes les plus obsédant et captivant de sa génération.

2

THE PSYCHOTIC MONKS
Pink Colour Surgery

Tout le monde sait que le corps humain n’est pas heureux dans notre monde, qu’il essaie de changer sous la pression évolutive. Parfois on l’aide à le faire, par de la chirurgie’ déclarait récemment le réalisateur David Cronenberg. Cette chirurgie est au cœur même du nouvel album des Psychotic Monks, sur le fond comme sur la forme. Dans un univers souvent clinique, où bruits et sons se mêlent à la façon d’un alliage entre organisme et artifice, la proposition du disque bouscule, fascine, questionne, percute et bouleverse.

1

IT IT ANITA
Mouche

C’est pas qu’on n’en a rien à foutre, c’est qu’on y va à fond !‘. En une simple phrase, le groupe résume parfaitement le changement de cap qu’il a opéré suite au départ de son deuxième guitariste. Car avec Mouche, le noise rock des Liégeois vient de prendre une tournure encore plus frontale et efficace que sur leurs précédents efforts : que ce soit au travers de choeurs rauques ou de tempi parfois enlevés, ces neuf nouvelles compositions transpirent profondément les racines punk-hardcore du – désormais – trio.

LES MORCEAUX DE 2023


Pas de commentaire

Poster un commentaire