5 groupes à ne pas manquer au Levitation France 2023

5 groupes à ne pas manquer au Levitation France 2023

Après avoir longtemps fermé la saison des festivals, le Levitation France se charge désormais de l’ouvrir chaque printemps. Comme une façon de mettre d’entrée la barre haute. En atteste la programmation de son édition 2023, dixième du nom, qui se déroulera les 27 et 28 mai prochain à Angers, au Chabada, une nouvelle fois en Open Air !

Comme à son habitude, l’évènement mêlera découvertes, artistes émergents et têtes d’affiche, avec une cohérence digne des plus grands raouts électriques dont il fait désormais pleinement partie si l’on en croit sa réputation acquise en France comme en Europe depuis sa création. Après avoir accueilli plus d’une centaine d’artistes depuis 2013, le Levitation France est désormais un rendez-vous annuel immanquable pour tout amateur d’indie rock aussi gourmand que curieux.

Présent cette année sur le festival (que les présents n’hésitent donc pas à passer une tête à notre stand !), Mowno a décortiqué la programmation et sélectionné les groupes à ne surtout pas manquer. Quelques conseils à prendre ou à laisser, mais quand même toujours bons à prendre…

SÉLECTION

MEULE
SAMEDI 27 MAI – 17h40

L’impression d’abattement nous gagne parfois lorsque nous nous mettons à prendre conscience, de manière trop poussée et trop lucide, de l’époque dans laquelle nous vivons. Pourtant, celle qui enfante d’un trio constitué de deux batteurs et d’un guitariste qui se trouve également être un manipulateur expert de synthétiseurs modulaires peut-elle être aussi foutue qu’on le dit ? Trois jeunes gens qui utilisent une combinaison aussi singulière d’instruments, d’où viennent-ils, et par quel miracle ont-ils pu accoucher d’une musique aussi inattendue et qui, autre miracle, fait danser ? Que celles et ceux qui pensent que l’accès illimité à toute la musique ne produit que des consommateurs décérébrés révisent leur jugement. Meule est le pur produit de son temps, mais également le signe que celui-ci a encore le goût de la métamorphose, de l’imprévu, des fusions aussi osées que pertinentes. (Stéphane Vidroc – Mowno)

ALTIN GÜN
SAMEDI 27 MAI – 22h30

L’héritage, seul, n’a aucune valeur. Ce qui importe et compte réellement, c’est la façon dont est assurée sa transmission. Jasper Verhulst semble l’avoir compris mieux que quiconque. L’ancien bassiste de Jacco Gardner s’est découvert une âme de passeur après avoir succombé, lors d’un voyage à Istanbul en 2016, au charme suranné de l’Anadolu Pop et ses savants métissages de folklore turc et psyche-rock. De retour aux Pays-Bas, il s’est empressé de fonder Altın Gün afin de redonner ses lettres de noblesse, voire une seconde vie, à un rock du Bosphore qui, après avoir connu son heure de gloire dans les années 60-70, semblait définitivement et injustement condamné à l’oubli. La formation amstellodamoise s’emploie depuis, tel un pèlerin armé de son bâton, à remettre au goût du jour, réinventer et partager un patrimoine musical hors normes, né des amours hybrides et improbables de deux cultures que tout paraît opposer. (Olivier Daoulas – Mowno)

THE PSYCHOTIC MONKS
SAMEDI 27 MAI – 00h05

Dans un univers souvent clinique, où bruits et sons se mêlent à la façon d’un alliage entre organisme et artifice, la proposition de The Psychotic Monks bouscule, fascine, questionne, percute et bouleverse. Qu’est-ce qu’être un groupe de rock aujourd’hui, et comment ne pas en répéter éternellement les mêmes codes et clichés, souvent toxiques ? Chez eux, le son est brut, direct, massif, abrasif et sans concession, en accord avec le tournant opéré par les arrangements et l’orientation plus électronique de leur nouvel album, Pink Colour Surgery, véritable épopée sonique inspirée par la musique concrète et les pionniers de la musique électronique. Plus question ici de tergiverser ou de se perdre dans des narrations parfois plus théoriques que pratiques, désormais tout chez les parisiens est droit, précis, chirurgical. (Camille Tardieux – Mowno)

TRAMHAUS
DIMANCHE 28 MAI – 18h35

Tramhaus, soit cinq amis réunis par leur amour du post punk, et leur volonté respective de s’en aller arpenter des chemins musicaux plus éloignés, qu’ils soient pop ou indie rock. Inspirés et armés d’une énergie contagieuse, les hollandais avancent donc tout en papillonnant tout autour de leur genre de prédilection. On décèle chez eux des influences de The Stooges, de Idles ou de Yard Act, mais surtout une liberté à laquelle le groupe croit dur comme fer. Une identité qui devrait définitivement se consolider à l’arrivée d’un premier album impatiemment attendu. (Matthieu Choquet – Mowno)

MADMADMAD
DIMANCHE 28 MAI – 00h05

Trio franco-anglais basé à Londres, Madmadmad confectionne dans son laboratoire expérimental des compositions au carrefour de la no-wave, du post punk et du disco, qui chatouillent l’échine et invitent à la danse. Groove hypnotique, rythmes syncopés, lignes de basse propulsives, énergie combustible, et tension imprévisible font le son unique du groupe. De quoi terminer cette dixième édition du Levitation France en beauté, et sous le signe de la communion festive. (Matthieu Choquet – Mowno)

PLAYLIST


Pas de commentaire

Poster un commentaire