
15 Juil 22 5 concerts à ne pas manquer au Cabaret Vert 2022
Le Cabaret Vert, rendez-vous musical incontournable des Ardennes et au-delà, a choisi de s’étendre cette année sur 5 jours – du 17 au 21 août prochain – pour une nouvelle édition qui flanque littéralement le tournis. Indépendant, agité, et habité de son éternelle sensibilité écologique, le festival souligne son enthousiasme et son énergie décuplée en alignant une centaine d’artistes en 2022, parmi lesquels quelques légendes (Slipknot, Pixies, Madness, Liam Gallagher…), et pas mal de têtes d’affiche francophones (Orelsan, Vald, Laylow, SCH…).
Mais que les mélomanes plus pointus se rassurent : le Cabaret Vert ne les a pas oubliés, loin de là. Ainsi, tous pourront se plonger dans les décibels de Fontaines DC, Ty Segall, Wet Leg, Wu-Lu, Meatbodies, DIIV, Mad Foxes… Ou se se laisser emmener par l’habituel groove imparable des Marc Rebillet, Little Simz, Yard Act, Frankie & The Witch Fingers et Noga Erez, pas forcément les plus aguicheurs sur le papier, mais potentiellement parmi les meilleurs souvenirs qui pourraient vous rester de cette édition 2022. Ce sont eux que Mowno a choisi ici de vous conseiller plus particulièrement ci-dessous.
Mais le Cabaret Vert ne rime pas seulement avec musique. En effet, l’évènement abrite aussi un festival de BD parmi les plus en vue du pays qui donnera lieu à diverses séances de dédicaces, des battles de dessin, des tables rondes, des jeux de rôles et de société. Enfin, du 18 au 21 août, ce sont aussi les arts de rue qui se distingueront par le biais de propositions des plus minimalistes au plus monumentales.
Toutes les infos ainsi que la programmation complète sont à retrouver ci-dessous sur le site du festival.
Photos : Alysse Thomé – Darkroom
MARC REBILLET
MERCREDI 17 AOÛT
A force de répéter les lives diffusés en direct sur YouTube, Marc Rebillet s’est fait une place à part dans le décor de la musique électronique : celle d’un véritable entertainer au charisme débordant qui, en composant en direct dans des tenues pour le moins inhabituelles, sait mieux que quiconque emmener le public avec lui, à la fois sur le terrain de la danse et de l’humour. Au final, qu’on aime l’electro ou non, le franco-américain sonne l’heure de la grande récré et laisse le plus souvent un souvenir impérissable. Bonne humeur garantie !
LITTLE SIMZ
VENDREDI 19 AOÛT
Entre scène néo-jazz florissante et artistes hip hop dont l’influence commence à sérieusement s’étendre au-delà des îles britanniques, l’Angleterre serait-elle en passe de devenir un nouvel eldorado du groove et de la black culture ? Dernière carte que le vieil empire vient de flanquer sur la table de la sono mondiale, Simbi Ajikawo, alias Little Simz, compte bien profiter de cette dynamique pour marquer les esprits. Après quelques mixtapes et trois albums à l’aura encore limitée en dépit des prix amassés, son récent Sometimes I Might Be Introvert (comme S.I.M.B.I.) semble ainsi avoir été taillé pour rafler la mise longtemps attendue.
YARD ACT
VENDREDI 19 AOÛT
Ici le groove est froid et plutôt à ranger du côté du post punk. Mais il est bel et bien là. Yard Act, c’est un peu Mark E. Smith (The Fall), Franz Ferdinand et Sleaford Mods qui seraient coincés dans un film de Ken Loach. Ça donne une sorte de colère aussi héroïque que vaine, un regard acerbe sur l’époque et des maux auxquels on ne peut survivre que par l’ironie, avec ce risque ultime de produire l’album le plus plombant de 2022. Heureusement, le quatuor trouve mille façons de transformer le plomb en or, pour faire de The Overload un très grand disque rock, en jouant notamment avec les clichés et les paradoxes.
FRANKIE & THE WITCH FINGERS
VENDREDI 19 AOÛT
Depuis plus d’une décennie désormais, Frankie and The Witch Fingers défend un rock instinctif dont les rythmiques très soutenues et les éléments de surf rock ne sont pas sans faire écho à la tornade Oh Sees. Auteur d’épopées garage infectées de prog’rock comme de rock psychédélique, le groupe multiplie les prouesses scéniques où la liberté n’a pas de prix, où tout est permis. On passe toujours un bon moment avec Frankie and The Witch Fingers.
NOGA EREZ
SAMEDI 20 AOÛT
A l’instar de MIA avant elle, ou de Rosalia aujourd’hui, Noga Erez a choisi de ne jamais choisir entre hip, pop et electro : un terrain à la fois divertissant et plutôt fertile quand, comme elle, on accompagne sa musique d’un engagement certain. Encore trop dans l’ombre au regard de son talent, la charismatique artiste originaire de la banlieue de Tel Aviv maitrise tous les codes pour devenir une star internationale des plus crédibles. Le moment où jamais d’aller le vérifier !
Pas de commentaire