10 groupes à ne pas manquer lors de l’édition 2021 de l’Eurosonic, online et gratuite

10 groupes à ne pas manquer lors de l’édition 2021 de l’Eurosonic, online et gratuite

2020 achevée, rien est encore solutionné pour le secteur de la musique, surtout celui du spectacle qui a assisté impuissant à l’annulation de nombreux festivals ces derniers mois. Dans le lot, quelques uns ont réussi à faire parler d’eux par le biais du livestream, et c’est encore le cas en ce mois de janvier avec l’Eurosonic, festival européen incontournable et principal lieu d’échange pour les jeunes talents musicaux européens. Privée de son édition annuelle, l’organisation s’est elle aussi rabattue sur le modèle du stream gratuit, petite consolante pour les habitués mais aussi pour ceux qui n’ont jamais eu l’occasion d’y mettre les pieds. Du 13 au 16 janvier, ce sont donc 200 artistes environ qui se relaieront sur le site du festival – et donc sur vos écrans – avec la ferme intention de vous embarquer avec eux. Mowno a fait le tri, et vous propose ci-dessous les 10 concerts à ne surtout pas manquer cette année.

VISITER LE SITE DU FESTIVAL

SÉLECTION
BEE BEE SEA – Italie

Mercredi 13 janvier – ESNS 04 – 20h10-20h25

Originaire de Lombardie, Bee Bee Sea est né en 2013 et a depuis sorti trois albums, dont Day Ripper en octobre dernier. Après avoir tournée de nombreuses fois en Europe et aux Etats Unis en compagnie de Oh Sees, Black Lips ou Idles, les italiens s’attaquent au festival Eurosonic avec l’envie débordante de diffuser un peu de joie de vivre via vos écrans.

THE COOL GREENHOUSE – UK

Jeudi 14 janvier – ESNS 02 – 21h20-21h35

Auteur d’un post punk hypnotique et lyrique, The Cool Greenhouse a fait sensation dans le circuit DIY à coups de 45t ayant précédé un premier album sorti l’année dernière chez Melodic qui, avec un style toujours plus affirmé, n’a pas manqué de convaincre public et médias influents.

ALTIN GÜN – Pays-Bas

Jeudi 14 janvier – ESNS 01 – 23h-23h15

Le groupe d’Amsterdam vient de sortir un nouveau single Ordunun Dereleri, extrait du nouvel album Yol à sortir en février, qui souligne son exploration du rock anatolien et du folk psyché turc, ou viennent s’immiscer des influences synth pop eighities comme quelques incursions dancefloor. Fort de ses concerts sold out sur trois continents, Altin Gün promet encore de ne pas avoir tout dévoilé de son immense talent.

MY UGLY CLEMENTINE – Autriche

Vendredi 15 janvier – ESNS 01 – 20h50-21h05

Arrivé tout droit de Vienne, ce supergroupe n’a qu’une idée en tête : s’amuser. Né d’après l’idée de Sophie Lindinger qui a réuni autour d’elles toutes les musiciennes avec lesquelles elle a toujours souhaité jouer, My Ugly Clementine a l’habitude d’afficher systématiquement sold out en moins de 24h. Vitamin C, son premier album, est sorti au printemps dernier.

BUZZARD BUZZARD BUZZARD – UK

Vendredi 15 janvier – ESNS 02 – 21h05-21h20

Débuté dans la chambre de Tom Rees, Buzzard Buzzard Buzzard a pris une nouvelle envergure en 2018 sous la forme d’un véritable collectif, et n’a pas manqué de se bâtir une forte réputation live. The Guardian qualifie le groupe de ‘Thin Lizzy ou T-Rex dans le backroom d’un pub, avec une attitude de branleurs fainéants pour le moins attachante‘.

JULIA BARDO – Italie

Vendredi 15 janvier – ESNS 01 – 21h05-21h20

C’est dans le bar de son père, dans le Nord de l’Italie, que Julia Bardo a fait ses armes, avant de partir débuter sa carrière à Manchester. En mars dernier, elle signait un premier Ep chez Wichita, coincé entre la musique italienne des années 60 et celle de ses ainées Cate Le Bon, Angel Olsen, Sharon Van Etten ou Weyes Blood.

LINA_RAUL REFREE – Portugal

Vendredi 15 janvier – ESNS 04 – 21h10-21h25

La rencontre de deux incroyables artistes portugais. D’un côté, Raül Refree (Rosália, Lee Ranaldo), de l’autre la chanteuse de fado Lina qu’il a découvert dans un club de Lisbonne. En studio, il souligne sa voix d’arrangements brillants et d’une approche nouvelle qui donne un nouveau souffle à ce genre traditionnel.

SLIFT – France

Vendredi 15 janvier – ESNS 02 – 22h15-22h30

SLIFT est une des plus belles réussites de la scène rock française de ces derniers mois. Forts de UMMON sorti en février, les toulousains offrent un mélange unique de rock psyché, de prog, de fuzz et de krautrock qui provoque une explosion de saveurs dès qu’il retentit sur scène.

CHUBBY AND THE GANG – UK

Vendredi 15 janvier – ESNS 02 – 23h-23h15

Formé autour de membres issus de divers groupes rattachés à la mouvance ‘new wave du hardcore British’, Chubby And The Gang est rapidement devenu culte au Royaume Uni, plus particulièrement au sein de sa scène punk. Speed Kills, son premier album, est sorti en octobre chez Partisan (Fontaines DC, Idles).

GLOBAL CHARMING – Pays-Bas

Samedi 16 janvier – ESNS 02 – 22h10-22h25

Sur son premier album Mediocre, Brutal, Global Charming exorcise la banalité du quotidien, explore la monotonie de la routine en passant par quelques secousses post punk basées sur compositions dépouillées, aux rythmes répétitifs, aux synthés primaires et aux guitares capricieuses.


Pas de commentaire

Poster un commentaire