10 documentaires musicaux à voir absolument – vol.17

10 documentaires musicaux à voir absolument – vol.17

Les fidèles lecteurs de Mowno le savent : régulièrement, vos fidèles serviteurs vous invitent à vaquer à d’autres occupations qu’à la découverte de nouveaux disques. C’est donc l’occasion de buller en vous plongeant dans une nouvelle salve de documentaires. Immersion dans l’intimité des musiciens, dissection de scènes particulières, mise en lumière d’événements, retour sur l’histoire et la carrière d’artistes majeurs, cette nouvelle sélection de 10 documentaires musicaux ratisse large, encore une fois. Pour que vous y trouviez forcément quelque chose à votre goût.

DOCUMENTAIRES

TROPICAL FUCK STORM
GOODY GOODY GUMDROPS

Filmé à trois endroits du ranch de Gareth Liddiard et Fiona Kitschin, dans la campagne australienne, Goody Goody Gumdrops est à la fois une live session de Tropical Fuck Storm, un documentaire et une comédie absurde, décrite par Gaz comme leur propre version du ‘Magical Mystery Tour’.

KING GIZZARD & THE LIZARD WIZARD
GROW WINGS & FLY

Grow Wings & Fly – réalisé en amateur par Carter Tate, seulement équipée d’une caméra – revient sur une tournée de 14 dates aux Etats Unis en 2023, à travers le regard de la fanbase de King Gizzard & The Wizard Lizard qui a suivi son groupe favori de ville en ville durant tout ce périple.

JPEGMAFIA & DANNY BROWN
SCARING THE HOES

Le film immortalise une partie du processus d’enregistrement qui a mené à la réalisation de Scaring The Hoes, l’album sorti au printemps 2023, qui marque la collaboration de Danny Brown et de Jpegmafia.

NICK CAVE & WARREN ELLIS
KINGDOM IN THE SKY

Que ce soit au travers de l’interprétation de nouveaux titres ou de certains de leurs classiques, ce concert documentaire souligne la relation profonde que Nick Cave et Warren Ellis ont développé avec leur public au fil de trois décennies.

LEVITATION FRANCE
ANGERS, TEXAS : TEN YEARS AFTER

Angers, Texas : Ten Years After retrace la genèse de Levitation France, bras angevin de son homologue texan, né il y a plus de quinze ans à Austin. Au travers d’interviews de ses créateurs et des artistes qui s’y sont produits au fil des ans, découvrez l’histoire et les secrets d’un festival engagé dans la diffusion et la défense d’un rock exigeant et sincère.

UNDERGROUND INC.
THE CHAOTIC RISE & FALL OF ALT ROCK

Underground Inc raconte l’histoire de l’ascension et de la chute de la scène rock alternative, dans le sillage du succès de Nirvana. C’est l’histoire du business de la musique qui entre en collision avec certains des musiciens les plus importants et les plus négligés de l’époque, qui racontent enfin cette histoire avec leurs propres mots !

OUT OF THE LOOP
CHICAGO MUSIC SCENE DOCUMENTARY

De Veruca Salt à Steve Albini, en passant par le chanteur schyzophrène Wesley Willis, Out of the Loop nous invite au sein de la scène rock diversifiée de Chicago et montre de quelle manière les musiciens gèrent leur carrière lorsqu’ils sont confrontés aux attraits de la célébrité. Par le biais d’interviews et de séquences live exclusives, le film permet à ceux qui ont vécu cette célébrité de raconter leurs histoires drôles, tragiques et douces-amères.

NEW ORDER
DECADES

Mi-concert, mi-documentaire, ce film suit les préparatifs de New Order pour So It Goes, sa collaboration avec l’artiste Liam Gillick et l’orchestre de synthétiseurs de 12 musiciens, qui a fait la une des journaux lors du Manchester International Festival 2017. Les complexités vont au-delà de la technique et de la logistique : si le groupe regarde rarement en arrière, il a, pour ce projet, dû réfléchir à son histoire et la déconstruire afin de créer quelque chose de nouveau.

JOHN CARPENTER
BIG JOHN

John Carpenter nous raconte sa vie et son parcours en nous conduisant sur les lieux de tournage emblématiques de ses films et de sa vie : la petite rue principale de Halloween, le théâtre de Los Angeles 2013, le plateau de Ghost of Mars, son studio d’enregistrement, les collines de Hollywood…

DRIVE BLIND
TAKE 4 BOYS ON THE ROAD

Un film réalisé par Adriana Capanno & Roger Payne, qui ont suivi Drive Blind – emblématique groupe noise rock français des années 90 – sur la route, à l’occasion de plusieurs tournée.


Pas de commentaire

Poster un commentaire