Putain déjà – The Roots fêtent les 20 ans de ‘Things Fall Apart’

Putain déjà – The Roots fêtent les 20 ans de ‘Things Fall Apart’

Auteurs d’un premier album en 1993, The Roots ont dû attendre la fin de la décennie et la sortie de Things Fall Apart pour connaitre l’apogée de leur carrière : une montée en puissance qui marqua définitivement le hip hop de la fin du vingtième siècle alors que, de leur côté, Common, Erykah Badu et D’Angelo contribuaient eux aussi à forger toute une génération d’artistes neo soul, aussi sensibles à la musique urbaine qu’à la soul et au jazz.

C’est au lendemain de la tournée qui suivit la sortie de Illadelph Halflife que le crew de Philadelphie est rentré aux Electric Lady Studios pour y enregistrer 145 chansons, et finalement ne retenir que les 14 pistes qui deviendront son album référence. En effet, salué à la quasi-unanimité pour ses rythmes imparables comme pour sa qualité sonore globale, Things Fall Apart devint selon certains ‘le premier chef d’oeuvre mélancolique de l’histoire du rap’, un disque ou groove, caractère informatif et engagement politique n’ont jamais été aussi bien ensemble.

Emmené par un Black Thought perspicace et inspiré, l’album affiche d’emblée la couleur avec sa pochette, déclinée temporairement à sa sortie en cinq versions (voir ci-dessus) et autant d’événements résonnant comme des critiques de la société. Famine, violence, peur et discrimination sont autant de thèmes qui se dressent avant même qu’on écoute Things Fall Apart, véritable exemple de cohérence jusqu’à sa fin, annoncée par l’indispensable You Got Me, co-écrit avec l’émergente Jill Scott mais interprété avec la diva Erykah Badu sur l’insistance du label MCA désireux de frapper fort.

Mais Things Fall Apart n’est pas l’album d’un seul titre, même lauréat d’un Grammy award. Frôlant le cyclone commercial The Slim Shady LP qui fit d’Eminem le grand gagnant de l’année, le disque peut aussi compter sur les contributions de Mos Def (Double Trouble), Common (Act Too, The Love of My Life), ou Beanie Sigel (Adrenaline!), mais aussi sur des morceaux devenus depuis des piliers de la discographie du groupe (The Next Movement, Step Into The Relm…). Renforcé par le tout aussi incontournable The Roots Come Alive sorti quelques mois plus tard, Things Fall Apart fête ses 20 ans en ce 23 février 2019 : une énième occasion à saisir pour honorer une nouvelle fois ce monument du genre.

ECOUTE INTEGRALE

VIDEOS

Pas de commentaire

Poster un commentaire