Putain déjà! – Queens Of The Stone Age fête les 20 ans de ‘Rated R’

Putain déjà! – Queens Of The Stone Age fête les 20 ans de ‘Rated R’

‘Nicotine, valium, vicodin, marijuana, ecstasy and alcohol… c-c-c-cocaïne !’. Les premières phrases de Feel Good Hit of the Summer ouvrant Rated R demeurent un hymne imparable des années 2000, plus jouissif encore et libertaire que véritablement séditieux. Deuxième pierre à l’édifice de Queens of the Stone Age, l’album est un premier tournant dans l’histoire du groupe qui s’affranchit de son étiquette stoner / desert rock pour évoluer vers des textures plus pop, mais aussi plus expérimentales. Aux manettes, Chris Goss, l’homme derrière trois des galettes les plus emblématiques de Kyuss ainsi que le split-album sorti par les deux formations en 1997. Pour façonner ce déroutant et sulfureux Rated-R, Josh Homme et ses sbires sont également rejoints par Nick Oliveri, lui aussi ex-membre de Kyuss.

Délire luxuriant et psychotrope, à la fois ésotérique et accessible, ce deuxième opus a su trouver son public grâce à une certaine rugosité pop, des compositions brutes dont la production léchée annonce les prédilections de QOTSA : des mélodies et des riffs souvent opaques, vénéneux, qui serpentent entre les octaves et les demi-tons au détour d’étranges harmonies, riches, suaves, psychédéliques un peu, imprévisibles souvent.

Des dissonances noisy, que surplombe le phrasé lancinant de Homme (Leg Of Lamb), des ambiances à la fois orageuses et subtiles, que l’on imagine retenues par les rideaux de velours d’une chambre enfumée de toxicomanes (Auto-Pilot qui pourrait être la grande sœur de la charnelle Make It With Chu) versent une sensualité en contre-jour, d’où percent les teintes narcotiques d’éléments nouveaux : claviers, tambourins, effet de trémolos / vibratos/ delays… Autant de couleurs qui distinguent Rated R de l’esthétique minimale, lourde et poussiéreuse de Queens of the Stone Age, le premier album éponyme encore marqué par l’héritage de Kyuss. Sans passer outre quelques grands moments de délire et d’agressivité un peu (volontairement) parodiques, tel Quick And To The Pointless, on retrouve cette idée d’exploration émancipée notamment dans la ballade acoustique et instrumentale Lightning Song ou encore la nébuleuse In The Fade / Feel Good Hit Of The Summer (Reprise).

Bien que le succès commercial n’ait pas immédiatement été au rendez-vous, ce ‘Classé X’ a su ouvrir les portes d’une ambition et d’une dimension nouvelle, élargir le public et préparer l’avènement du groupe. Préfigurant l’identité si particulière et reconnaissable des Queens, Rated R est, pour de nombreux fans, le disque du charme. Un charme qui se conserve, et semble même aujourd’hui s’épanouir, vingt ans après, ‘fine as wine’. Ecoute intégrale pour l’occasion.

ECOUTE INTEGRALE

VIDEO

No Comments

Post A Comment