Les concerts à ne pas manquer à La Route du Rock 2019

Les concerts à ne pas manquer à La Route du Rock 2019

2019 sera incontestablement un grand cru pour La Route du Rock, parfois tancée ces dernières années pour sa programmation jugée trop facile ou répétitive. Cette année, du 14 au 17 août, le festival a délibérément choisi de souffler un vent frais dans les entraves du Fort Saint Père ou têtes d’affiche, révélations confirmées ou en passe de l’être se relaieront sur les deux scènes.

Ainsi, après que Big Thief, Anna St Louis et Sharon Van Etten aient lancé calmement les hostilités dans l’antre de La Nouvelle Vague, il sera difficile d’envisager faire une quelconque impasse durant trois jours. Car au beau milieu des valeurs sûres (Idles, Tame Impala, Jon Hopkins, Beirut), d’un retour en grande pompe (Stereolab), et d’ambianceurs garantis (Pond, Hot Chip, The Growlers, Metronomy), on imagine seulement Deerhunter capable de louper le coche, même si le beau temps et l’air iodé réussissent en général plutôt bien à la bande de Bradford Cox.

Mais en marge de ces quelques évidences que les heureux présents ne manqueront évidemment pas, la nouvelle garde ne manque pas elle aussi de faire de cette affiche 2019 une des plus aguicheuses de l’histoire de La Route du Rock. Parce que c’est elle qui pourrait bien laisser cette année les souvenirs les plus marqués, Mowno vous invite à ne surtout pas manquer les grands de demain, judicieusement flairés par l’équipe malouine.

FONTAINES DC

JEUDI 15 AOUT – SCENE DU FORT

Après avoir travaillé sa renommée grandissante pendant plusieurs mois à coups d’Eps ravageurs, Fontaines DC sortait son premier album Dogrel en avril dernier en guise de promesse tenue. La déferlante punk rock britannique de l’année est donc irlandaise à en croire la difficulté de rester de marbre devant l’efficacité et l’intelligence de ces cinq musiciens rodés en tournée aux côtés d’Idles.

BLACK MIDI

JEUDI 15 AOUT – SCENE DES REMPARTS

Pointu mais accessible, expérimental mais captivant, black midi peut bien revendiquer tous les styles de musique comme inspirations, on y décèle surtout du Shellac, du McLusky, du Swans ou du Slint. Rendu serein par son impeccable maîtrise, le groupe impressionne par son goût du risque et sa facilité à se jeter tête la première dans des compositions alambiquées dont lui même ignore la profondeur.

CRACK CLOUD

VENDREDI 16 AOUT – SCENE DES REMPARTS

Le Canada n’en finit plus de mettre la main sur une nouvelle et prometteuse génération d’indie rockers. Dans le sillon de Corridor ou Pottery pour ne citer que ceux là, le collectif Crack Cloud – formé autour du batteur/chanteur Zach Coy – s’ajoute à la liste et multiplie les adeptes de son post punk au groove souvent dévastateur, aux rythmes rendant l’immobilisme impossible, et aux sonorités parfois empruntées à l’afrobeat.

ALTIN GÜN

VENDREDI 16 AOUT – SCENE DU FORT

Formé par d’anciens collaborateurs de Jacco Gardner, Altin Gün entend bien redonner ses lettres de noblesse à la scène psychédélique stambouliote qui, dans les années 70, se positionnait comme une des principales étoiles orientales du mouvement. Le tout avec le dessein audacieux de fusionner musique traditionnelle turque et instruments plus caractéristiques du rock psyché occidental.

FOXWARREN

VENDREDI 16 AOUT – SCENE DES REMPARTS

Alors que beaucoup l’attendaient en solo, Andy Shauf a pris tout le monde de court en fin d’année dernière en annonçant un album de Foxwarren, groupe indie folk qu’il forme depuis dix ans avec trois amis d’enfance : une persévérance qui a porté ses fruits à en croire ce premier disque sur lequel le songwriter canadien a inévitablement imposé sa patte. En concert, Foxwarren impressionne par sa capacité à sonner juste sans sonner fort.

POTTERY

SAMEDI 17 AOUT – SCENE DES REMPARTS

A en croire toutes les promesses affichées par son premier Ep, Pottery a tout retenu de ses concerts aux côtés de Thee Oh Sees ou Parquet Courts. Transe hypnotique, envolées post punk mélodiques et dansantes, un don pour moderniser et faire groover des influences garage sixties… Le sextet québécois récolte les fruits de son exigence, sur scène comme en studio ou il a enregistré un premier album très attendu.


No Comments

Post A Comment