13 Mai 19 Chloé playliste et commente sa programmation du Rush Festival 2019
La saison des festivals est lancée pour de bon, et certains ne manquent déjà pas de se distinguer par leur programmation. C’est le cas du Rush Festival qui, du 24 au 26 mai prochain sur la Presqu’Ile Rollet à Rouen (et pour la modique somme de 18 euros pour trois jours, cqfd), sera un des premiers cette année à aligner ceux qui ont particulièrement fait parler d’eux les mois précédents. Pour l’occasion, c’est Chloé – également à l’affiche pour un live, un dj set et Sequenza, sa collaboration avec Vassilena Serafimova – qui s’est chargée d’inviter quelques uns de ses coups de coeur du moment.
A ses côtés donc, une majorité d’amis de la musique électronique évidemment, mais pas que. En effet, Apparat, Mr Oizo, Kompromat, Sama, Nova Materia, Théo Muller, Weval, Pantha du Prince, Otzeki et le Magnetic Ensemble joueront aussi des coudes avec le post punk de Snapped Ankles, le krautrock de Zombie Zombie et Beak>, le rock de MNNQNS et Pottery, la folk psyché de Cate Le Bon, le blues de Delgrès, le garage de The Intelligence, et la pop de Léonie Pernet. Une programmation éclectique donc, mais d’une qualité évidente, au sein de laquelle la productrice française habituée des plus grands événements musicaux (Sonar, Mutek, Nuits Sonores, Burning Man…) a pioché quelques titres pour justifier ses choix.
APPARAT – Dawan
Chloé : Apparat est un producteur que je suis depuis des années, et ses disques sont toujours d’une incroyable finesse. Il sort un nouvel album, c’est un peu le Thom Yorke de la génération électro.
THEO MULLER – Douce Transe
Chloé : C’est un des meilleurs DJ’s de la nouvelle génération. Entre house, techno et new-wave, il est caractéristique de la scène actuelle. Il figure aussi avec ce titre sur la première compilation – From Above – de mon label Lumière Noire.
ZOMBIE ZOMBIE – Livity
Chloé : C’est véritablement un groupe à voir ou à découvrir en live tellement sa folie est contagieuse. Dans des ambiances très lancinantes, on retrouve des références à la fois krautrock, space disco et électro. Ils font partie de ces groupes qui étirent leurs morceaux, de l’album au live, avec intensité, improvisation et répétition.
KELLY LEE OWENS – Bird
Chloé : Je l’ai rencontrée en jouant avec elle au festival Mutek à Mexico. Elle passait juste après moi et j’ai adoré son live. Elle est galloise, elle travaille aussi avec Daniel Avery et Erol Alkan, et je dirais qu’elle fait de la pop électronique, même si elle peut passer d’une pure chanson à un morceau plus rentre dedans.
NOVA MATERIA – Follow You All The Way
Chloé : C’est un groupe dont je suis assez proche puisque j’ai produit quelques-uns de leurs titres et qu’ils ont participé à Endless Revisions, mon dernier album. C’est de l’électro mais avec une approche et une énergie punk que j’adore. A voir absolument en live !
MR OIZO – Viandes Légumes Véhicules
Chloé : J’adore l’ouverture d’esprit qu’on retrouve dans sa musique, mais aussi dans ses films et ses sets de DJ. Je trouve sa démarche inspirante, son univers surréaliste et absurde me parle beaucoup. Il est un peu devenu la référence antisystème par excellence.
SNAPPED ANKLES – Tailpipe
Chloé : Il y a chez eux une dimension rock-psyché mélangée avec de l’électronique qui donne un côté très dansant à leur musique. Ils me font penser à Il Est Vilaine ou aux Red Axes.
OTZEKI – Falling Out
Chloé : C’est un duo anglais qui fait partie de toute cette nouvelle scène émergeante mélangeant pop, rock et électro, que j’adore découvrir en live. La vérité, c’est que quand je ne mixe pas le week-end, je préfère aller voir un groupe en concert que d’aller en club.
PANTHA DU PRINCE – In An Open Space
Chloé : C’est un musicien que je suis depuis longtemps et dont je me sens proche, par sa capacité à produire de l’électro pour les clubs mais aussi à s’aventurer vers des projets un peu fous, comme The Bell Laboratory à base d’orchestres de cloches. Je trouve que ça se rapproche dans la démarche de ma collaboration avec la marimbiste Vassilena Serafimova.
No Comments