18 Déc 20 BILAN 2020 – Les meilleurs albums, morceaux et clips de l’année
50 – OISEAUX TEMPÊTE
Tlamess (Sortilège)
Oiseaux-Tempête signe sa première bande originale, composée pour le deuxième long métrage éponyme du réalisateur tunisien Ala Eddine Slim.
49 – OSEES
Protean Threat
Protean Threat semble opérer un subtil mélange de retour aux sources tout en poursuivant la quête de psychédélisme éthérée entamée en 2017.
48 – NICK CAVE
Idiot Prayer
Ce live un peu spécial est l’occasion de balayer et rejouer un répertoire riche de 40 ans de carrière, dans un cadre et une attitude éloignés des salles moites.
47 – MOANING
Uneasy Laughter
Uneasy Laughter souligne la maturation tranquille et assumée d’un groupe pourtant jeune, vers un rock toujours sombre mais plus synthétique.
46 – ONODA
Land / Islands
En cinq titres, Onoda étale sa maîtrise sans forcer dans une grosse déferlante shoegaze qui côtoie le drone et même le psychédélique.
45 – SUFJAN STEVENS & L.BRAMS
Aporia
Aporia vient poursuivre le travail d’échanges musicaux que S. Stevens entretient depuis quelques années avec son beau père musicien Lowell Brams.
44 – ONEOHTRIX POINT NEVER
Magic Oneohtrix Point Never
Un nouvel album pensé comme une mixtape radiophonique, celle que l’on met dans le radio cassette de sa bagnole et qui fait voyager.
43 – BRIGID DAWSON
Ballet of Apes
Un album passionnant aux contours psychédéliques, qui montre un nouvelle fois tout le talent créatif de la dame, ancienne membre de Thee Oh Sees.
42 – DEHD
Flower of Devotion
Formation minimaliste portée par les voix souvent entremêlées de l’ex-couple Jason Balla / Emily Kempf, Dehd en fait beaucoup avec peu.
41 – GHOSTEMANE
Anti-Icon
Indus, rap, metalcore, techno : Ghostemane, icone trap métal, n’épargne aucun genre musical sur son nouvel album Anti-Icon.
40 – PORRIDGE RADIO
Every Bad
L’indie de Porridge Radio est teinté de rage, d’une énergie pas tant fin du monde que fin de siècle que l’on retrouvera de bout en bout.
39 – J.E. SUNDE
9 Songs About Love
On n’avait pas entendu un album de folk aussi bien enregistré depuis ceux d’Andy Shauf. L’univers est celui de Simon & Garfunkel, Nick Drake, ou Dylan.
38 – KUTIMAN
Wachaga
Sur son quatrième album, le producteur jazz funk israélien réimagine son voyage en 2014, alors qu’il arpentait la Tanzanie avec caméras et micros.
37 – TOUCHE AMORE
Lament
Touche Amore signe un 5ème album à l’énergie live chère au producteur Ross Robinson. 11 titres venant réveiller une scène post hardcore qui en avait besoin.
36 – RONE
Room With a View
Si Rone crée souvent des mondes tirés d’un imaginaire très onirique, il s’ancre ici à la portée politique dans le dérèglement climatique et l’inévitable chaos à venir.
35 – DEEPER
Auto-Pain
En appuyant là ou ça fait mal, Deeper dévoile de nouvelles façons de renouveler le post-punk, entre noirceur matricielle et lumière au bout du tunnel.
34 – SLIFT
UMMON
Ce troisième album est une odyssée psyché qui pourrait être la B.O. d’un film d’animation tenant évidemment plus de Metal Hurlant que de Futurama.
33 – SUFJAN STEVENS
The Ascension
Un album au long cours, messianique et grandiloquent. Le gourou de la pop ésotérique manie toujours aussi bien les peurs et les espoirs du temps.
32 – GRANDADDY
The Sophtware… on a Wooden Piano
20 ans après, en affirmant au piano la charge mélodique de The Sophtware Slump, Grandaddy découvre encore de nouveaux sommets.
31 – MOVIE STAR JUNKIES
Shadow of a Rose
Une mise en musique d’un sentiment d’abandon à travers des morceaux au romantisme profond, où les guitares sont regrets et pincements déchirants.
30 – KEVIN MORBY
Sundowner
Un album habité par une nostalgie 60’s, teintée de country, forme de retour aux sources que traverse toute une veine d’artistes folk.
29 – OTHER LIVES
For Their Love
Avec ‘For Their Love’, Other Lives renoue avec cette mystique de l’Amérique sauvage et de la solitude existentielle de ses occupants-pionniers.
28 – USA NAILS
Character Stop
Avec ‘Character Stop’, USA Nails assène une décharge électrique de titres brulants, capables de tutoyer le tubesque à chaque instant.
27 – LOUIS JUCKER
Something Went Wrong
Sept ans après son premier album 8 Orphan Songs, Louis Jucker continue d’explorer une folk acoustique et psyché, fidèle aux sonorités de ses débuts.
26 – EMMA RUTH RUNDLE & THOU
May Our Chambers Be Full
De titre en titre, se forge l’impression d’être face à un monstre : aussi inquiétant par ce qu’il a d’inédit que fascinant par son potentiel.
25 – SHABAKA & THE ANCESTORS
We Are Sent Here by History
Un appel à l’action, une défiance à l’histoire. Shabaka trace sa route, écrivant à 35 ans un nouveau chapitre passionnant de l’histoire du jazz.
24 – METZ
Atlas Vending
Le bateau-monde prenant l’eau de toute part, Atlas Vending tombe à pic pour nous fournir la sinistre bande-son du naufrage redouté.
23 – M.MACCRAVEN & G.S.HERON
We’re New Again
Makaya MacCraven, jeune batteur de jazz originaire de Chicago, réimagine le dernier album du poète américain Gil Scott Heron.
22 – DARLINGSIDE
Fish Pond Fish
En bon représentant indie folk, Darlingside marie les sensibilités mélodiques de Bon Iver et du Fleet Foxes des débuts.
21 – DISQ
Collector
Ce premier album raconte l’histoire intemporelle de jeunes gens trouvant dans le rock’n’roll et son histoire la réponse à leurs questions existentielles.
20 – TVIVLER
EGO
Tvivler frappe un grand coup sur la scène punk hardcore et va très certainement faire trembler les murs en dehors de Copenhague.
19 – WAXAHATCHEE
Saint Cloud
Epaulé par un backing band respirant l’americana, Waxahatchee prend ses distances avec le lo-fi au profit d’arrangements léchés.
18 – SAULT
Untitled (Black Is)
Le collectif Sault marque les esprits avec le premier de ses deux albums de l’année, à la diversité musicale aussi frappante que son engagement.
17 – LUGGAGE
Shift
Luggage vient de Chicago. Et dès les premières mesures de Shift, on perçoit que l’âme de la ville lui burine le visage autant que ses hivers rigoureux.
16 – JONATHAN PERSONNE
Disparitions
Avec ce nouvel album solo à l’inspiration débordante, Jonathan Personne (Corridor) s’offre pour de bon sa table au saloon de l’indie rock.
15 – THURSTON MOORE
By The Fire
Thurston Moore réussit à synthétiser ses deux derniers LPs en un tout très cohérent fusionnant songwriting et velléités expérimentales.
14 – THE STROKES
The New Abnormal
Le Let’s Dance des Strokes. On y ressent les mêmes envies d’audaces musicales et une certaine forme de mélancolie contemporaine.
13 – SON LUX
Tomorrows I
Première partie d’une trilogie. Enigmatique, frustrant, elliptique, l’album de Son Lux est autant une promesse qu’un espoir.
12 – CLIPPING
Visions of Bodies Being Burned
Même s’il trouve sa source dans le hip hop, Clipping s’anime dans un ensemble d’éléments prenant corps dans le prisme des fréquences.
11 – IDLES
Ultra Mono
Idles prouve qu’il n’a pas perdu de son mordant dada, et ce malgré les diversions créées par les polémistes à la petite semaine.
10 – FIONA APPLE
Fetch The Bolt Cutters
Un album intelligent évitant les écueils par de nouvelles ruptures, des échantillons de mélodies, des contre-pieds invitant à une nouvelle exploration.
9 – DANIEL BLUMBERG
On&On&On&On…
Daniel Blumberg continue son excellent et savant mélange de musique improvisée, de folk mélancolique, d’expérimentations soniques.
8 – FLEET FOXES
Shore
Robin Pecknold a choisi de revenir à l’essentiel, à un registre plus pop et plus simple. Pour cela, la méthode a changé : il a cette fois choisi de prédéfinir le tempo de chaque morceau avant même de le composer.
7 – PROTOMARTYR
Ultimate Success Today
Parmi les meilleurs représentants du post punk actuel, Protomartyr signe son album le plus complet, cathartique et passionnant, duquel s’échappe parfois quelques éclaircies malgré un ton général bien fataliste.
6 – RUN THE JEWELS
RTJ4
Comme sur chacun de leurs albums, les deux comparses tentent ici de capturer l’instant présent tout en lui insufflant ce parfait mélange d’humour décalé et de réflexion politique plus profonde qui frappe les esprits.
5 – POTTERY
Welcome to Bobby’s Motel
En démontrant tout l’éventail des possibilités dans lesquelles Pottery excelle, Welcome to Bobby’s Motel frappe à la porte des nouveaux nouveaux venus du garage et se positionne comme l’un des indispensables de l’année.
4 – ANDY SHAUF
The Neon Skyline
Les cordes qui soutenaient le précédent disque sont absentes, et le piano bien moins présent. C’est donc un nouveau Andy Shauf qui se présente ici : rien d’étonnant tant ses capacités de création semblent illimitées.
3 – ADRIANNE LENKER
Songs
Adrianne Lenker dit espérer que ces titres, qui ont guéri son coeur brisé, pourront devenir nos amis. Force est de constater que le pari est gagné, et on ne peut que l’en remercier tant on se sent désormais bien entourés.
2 – FONTAINES DC
A Hero’s Death
Si à peine plus d’un an sépare A Hero’s Death de son prédécesseur, ce nouvel opus n’a pourtant pas grand chose à envier à son grand frère tant la proposition est différente. L’urgence et la rage qui faisaient la grande force de Dogrel sont ici partiellement mises en sourdine pour laisser entrevoir une nouvelle facette du groupe, plus posée, sombre et intérieure. Grian Chatten et ses comparses semblent avoir mélangé les souvenirs de leur Irlande natale à celles des routes américaines qu’ils ont sillonné ces derniers mois. Ils ont puisé leurs influences et leurs pensées dans la mélancolie des tournées incessantes et dans la surprise d’un succès peut-être trop fulgurant, pour accoucher ici de quelques performances dignes des plus belles perles issues du royaume britannique. Soyons clairs : tout l’intérêt de ce nouvel album réside non pas dans ses morceaux les plus énergiques mais bel et bien dans ses ballades.
1 – CRACK CLOUD
Pain Olympics
Dire qu’on attendait beaucoup de ce premier véritable album de Crack Cloud serait un euphémisme tant, depuis plus d’un an, le collectif canadien a su attiser notre curiosité et notre passion à coups de titres aussi intrigants qu’addictifs, et de concerts plus mémorables les uns que les autres. Régulièrement cantonnée voire réduite à une étiquette musicale post-punk comme à son passif de narcotiques anonymes, c’est désormais dans une forme de guérison et de rédemption que la bande de Zach Choy surprend en livrant ici la plus audacieuse et authentique des créations sonores qui nous sera donnée d’entendre en 2020. Il faut avouer que les OVNI sont trop rares à dénicher pour minimiser la chance que nous avons de pouvoir les contempler. ‘Based on true shit’ peut-on lire régulièrement sur les différents artworks du groupe : on n’en attendait pas tant.
1 – CRACK CLOUD
Pain Olympics
2 – FLEET FOXES
Shore
3 – ANDY SHAUF
The Neon Skyline
4 – JONATHAN PERSONNE
Disparitions
5 – FONTAINES D.C.
A Hero’s Death
6 – KEVIN MORBY
Sundowner
7 – METZ
Atlas Vending
8 – THE ETERNEL YOUTH
Nothing Is Ever Over
9 – RONE
Room With a View
10 – DEFTONES
Ohms
1 – SON LUX
Tomorrows I
2 – FONTAINES D.C.
A Hero’s Death
3 – SAULT
Untitled (Black Is)
4 – DARLINGSIDE
Fish Pond Fish
5 – CRACK CLOUD
Pain Olympics
6 – SUFJAN STEVENS
The Ascension
7 – LOUIS JUCKER
Something Went Wrong
8 – PHOEBE BRIDGERS
Punisher
9 – FIONA APPLE
Fetch The Bolt Cutters
10 – ACTIVITY
Unmask Whoever
1 – PROTOMARTYR
Ultimate Success Today
2 – RUN THE JEWELS
RTJ4
3 – CRACK CLOUD
Pain Olympics
4 – DISQ
Collector
5 – FIONA APPLE
Fetch The Bolt Cutters
6 – ADRIANNE LENKER
Songs
7 – IDLES
Ultra Mono
8 – EN ATTENDANT ANA
Juillet
9 – POTTERY
Welcome to Bobby’s Motel
10 – FONTAINES D.C.
A Hero’s Death
1 – ANDY SHAUF
The Neon Skyline
2 – DANIEL BLUMBERG
On&On&On&On…
3 – ADRIANNE LENKER
Songs
4 – EMMA RUTH RUNDLE & THOU
May Our Chambers Be Full
5 – WAXAHATCHEE
Saint Cloud
6 – J.E. SUNDE
9 Songs About Love
7 – MOANING
Uneasy Laughter
8 – FLAT WORMS
Antarctica
9 – CHRISTIAN LEE HUTSON
Beginners
10 – SIX ORGANS OF ADMITTANCE
Companion Rises
1 – LUGGAGE
Shift
2 – TVIVLER
EGO
3 – CLIPPING
Visions of Bodies Being Burned
4 – USA NAILS
Character Stop
5 – DANIEL BLUMBERG
On&On&On&On…
6 – IDLES
Ultra Mono
7 – OISEAUX TEMPÊTE
Tlamess
8 – E
Complications
9 – ONODA
Land / Islands
10 – HUMAN IMPACT
Human Impact
1 – CRACK CLOUD
Pain Olympics
2 – M.CRAVEN & GIL SCOTT HERON
We’re New Again
3 – THE STROKES
The New Abnormal
4 – RUN THE JEWELS
RTJ4
5 – POTTERY
Welcome to Bobby’s Motel
6 – SUFJAN STEVENS & L.BRAMS
Aporia
7 – ONEOHTRIX POINT NEVER
Magic Oneohtrix Point Never
8 – FONTAINES D.C.
A Hero’s Death
9 – PASCAL COMELADE
Le Cut-Up Populaire
10 – ANDY SHAUF
The Neon Skyline
1 – FONTAINES D.C.
A Hero’s Death
2 – THURSTON MOORE
By The Fire
3 – MOVIE STAR JUNKIES
Shadow of a Rose
4 – DEEPER
Auto-Pain
5 – PROTOMARTYR
Ultimate Success Today
6 – THE STROKES
The New Abnormal
7 – EDDY CURRENT S. RING
All In Good Time
8 – IDLES
Ultra Mono
9 – NO AGE
Goons Be Gone
10 – CATHEDRALE
Houses Are Built The Same
1 – POTTERY
Welcome to Bobby’s Motel
2 – OTHER LIVES
For Their Love
3 – SLIFT
UMMON
4 – PORRIDGE RADIO
Every Bad
5 – BRIGID DAWSON
Ballet of Apes
6 – KING GIZZARD
KG
7 – FONTAINES D.C.
A Hero’s Death
8 – ONODA
Land / Islands
9 – DOUGLAS DARE
Milkteeth
10 – INFLATABLE DEAD HORSE
Love Songs
1 – CRACK CLOUD
Pain Olympics
2 – POTTERY
Welcome to Bobby’s Motel
3 – FONTAINES D.C.
A Hero’s Death
4 – DEHD
Flower of Devotion
5 – OSEES
Protean Threat
6 – TAME IMPALA
The Slow Rush
7 – KING KRULE
Man Alive!
8 – FLEET FOXES
Shore
9 – IDLES
Ultra Mono
10 – PROTOMARTYR
Ultimate Success Today
1 – FIONA APPLE
Fetch the Bolt Cutters
2 – CRACK CLOUD
Pain Olympics
3 – CLIPPING
Visions of Bodies Being Burned
4 – RUN THE JEWELS
RTJ4
5 – BOB DYLAN
Rough & Rowdy Ways
6 – THURSTON MOORE
By The Fire
7 – THE MICROPHONES
Microphones in 2020
8 – MELKBELLY
PITH
9 – THE CHATS
High Risk Behaviour
10 – DOGLEG
Melee
1 – TOUCHE AMORE
Lament
2 – GHOSTEMANE
Anti-Icon
3 – ADRIANNE LENKER
Songs
4 – JEFF ROSENSTOCK
No Dream
5 – WAXAHATCHEE
Saint Cloud
6 – METZ
Atlas Vending
7 – NOTHING
The Great Dismal
8 – BUILT TO SPILL
Plays the Songs of Daniel Johnston
9 – STEVE VON TILL
No Wilderness Deep Enough
10 – UNIFORM
Shame
1 – GRANDADDY
The Sophtware… on a Wooden Piano
2 – NICK CAVE
Idiot Prayer
3 – NICHOLAS LENS & NICK CAVE
LITANIES
4 – FLEET FOXES
Shore
5 – RONE
Room With a View
6 – LOUIS JUCKER
Something Went Wrong
7 – PANTHA DU PRINCE
Conference of Trees
8 – ADRIANNE LENKER
Songs
9 – ONEOHTRIX POINT NEVER
Magic Oneohtrix Point Never
10 – DOUGLAS DARE
Milkteeth
1 – KUTIMAN
Wachaga
2 – CRACK CLOUD
Pain Olympics
3 – CABANE
Grande Est La Maison
4 – SHABAKA & THE ANCESTORS
We Are Sent Here by History
5 – ADRIANNE LENKER
Songs
6 – BLAKE MILLS
Mutable Set
7 – GRANDADDY
The Sophtware… on a Wooden Piano
8 – JONATHAN PERSONNE
Disparitions
9 – JEFF PARKER
Suite For Max Brown
10 – THE HELIOCENTRICS
Telemetric Sounds
1 – SHABAKA & THE ANCESTORS
We Are Sent Here by History
2 – JAMES HOLDEN
Long Weekend EP
3 – PERFUME GENIUS
Set My Heart on Fire Immediately
4 – DAN DEACON
Mystic Familiar
5 – JEFF PARKER
Suite For Max Brown
6 – KUTIMAN
Wachaga
7 – LAETITIA SHERIFF
Stillness
8 – BLAKE MILLS
Mutable Set
9 – ADRIANNE LENKER
Songs
10 – KHRUANGBIN
Mordechai
1 – FREDDIE GIBBS & THE ALCHEMIST
Alfredo
2 – MINOR SCIENCE
Second Language
3 – SAHBABII
Barnacles
4 – KEIYAA
Forever, Ya Girl
5 – ROC MARCIANO
Marcielago
6 – LIL UZI VERT
Pluto x Baby Pluto
7 – THUNDERCAT
It Is What It Is
8 – YVES TUMOR
Heaven to a Tortured Mind
9 – THE MAGNETIC FIELDS
Quickies
10 – MARIETTA
Prazepam St.
1 – FONTAINES D.C.
A Hero’s Death
2 – ADRIANNE LENKER
Songs
3 – DISQ
Collector
4 – POTTERY
Welcome to Bobby’s Motel
5 – CRACK CLOUD
Pain Olympics
6 – ANDY SHAUF
The Neon Skyline
7 – KEVIN MORBY
Sundowner
8 – WORKING MEN’S CLUB
Working Men’s Club
9 – KLEIN
Klein
10 – WOODS
Strange to Explain
No Comments