20 documentaires musicaux à voir absolument – vol.15

20 documentaires musicaux à voir absolument – vol.15

C’est un rendez-vous auquel vous êtes désormais habitués. A la veille des vacances d’été, moment propice au farniente, Mowno vous propose sa quinzième sélection de documentaires musicaux à voir absolument. C’est cette fois l’occasion de se plonger dans le quotidien de Idles ou Billie Eilish; de passer un moment avec LCD Soundsystem, Nekfeu, Courtney Barnett et Kurt Vile; de retracer les carrières incroyables de Laurent Garnier, HR des Bad Brains ou Daft Punk; de renouer avec l’actualité aux côtés de Pavement ou Kate Bush; de s’interroger sur le sort de Booba ou Phil Elverum de Mount Eerie. Les mélomanes les plus curieux, jamais rassasiés, pourront également s’immerger dans l’histoire du reggae Jamaicain, de la dance belge, du dubstep, des légendaires studios Sound City, du mouvement anglais Rock Against Racism, ou des 20 premières années du festival Coachella. Gratuits (et donc disponibles ici en intégralité) ou accessibles en échange de quelques euros, tous valent le détour et se révèlent indispensables à la culture musicale de chacun. On n’ira pas jusqu’à vous souhaiter que la pluie vous condamne à rester sous la tente, mais si cela devait arriver, on aura fait en sorte que l’averse passe plus vite.

DOCUMENTAIRES

IDLES
DON’T GO GENTLE

Un voyage rauque et sans compromis à travers la détermination, l’amitié et l’adversité qui animent le groupe de rock IDLES. Le quatuor se bat pour se faire une place dans un environnement sociopolitique divisé et, de manière inattendue, inspire et unifie une communauté internationale en cours de route. À une époque où le sol se dérobe sous nos pieds, où la communication ouverte et la réflexion sincère sont plus essentielles que jamais, nous accompagnons Joe Talbot et le groupe alors qu’ils se déchaînent sur les scènes, détruisent les stéréotypes et donnent aux fans les moyens de faire face à des réalités inconfortables.

LAURENT GARNIER
OFF THE RECORD

Off The Record est un film qui offre une plongée dans la vie de Laurent Garnier, l’un des parrains de la house music, de son émergence sur la scène musicale des années 80 jusqu’à aujourd’hui. Tourné au cours des trois dernières années, le documentaire suit au quotidien, et à travers le monde, l’un des DJ les plus respectés de la techno. Cet aperçu unique dresse un portrait intime de l’homme derrière la légende, de ce fils de forain devenu chevalier de la Légion d’honneur grâce à une passion inégalée pour la musique. Off The Record est aussi une immersion dans la dernière grande révolution musicale du vingtième siècle.

LCD SOUNDSYSTEM
SHUT UP AND PLAY THE HITS

Le 2 avril 2011, LCD Soundsystem, l’un des groupes les plus célèbres et les plus influents de sa génération, jouait ce que l’on pensait être son dernier show au Madison Square Garden, le plus grand et le plus ambitieux de sa carrière. Shut Up And Play The Hits est à la fois un film narratif documentant cette performance unique, et un portrait intime de James Murphy.

PAVEMENT
SLOW CENTURY

Slow Century est un documentaire retraçant le parcours du célèbre groupe de rock Pavement, de sa formation en 1989 à sa première disparition en 1999. Le film comprend des extraits de clips, des images live rares, des commentaires du groupe et des réalisateurs. A ne pas manquer alors que la bande de Stephen Malkmus remonte sur scène cette année.

SOUND CITY
DAVE GROHL

Au fond de la vallée de San Fernando se trouvait Sound City, le studio le plus méconnu des Etats Unis qui abritait une console d’enregistrement unique en son genre. Le film comprend des interviews et des performances de musiciens emblématiques passés par le studio, et souligne la volonté de Dave Grohl de perpétuer la tradition de l’analogique.

L’ARGOT SOUS UN GARROT
LA FACE CACHÉE DE L’OEUVRE DE BOOBA

L’argot Sous Un Garrot est le premier documentaire consacré à l’œuvre du rappeur Booba. Comment cet artiste est-il considéré par la société ? Quels sont ses figures de style ? Son rapport aux femmes ? Et l’humour chez Booba ? Écrivains, journalistes, linguistes et étudiants décryptent la face cachée du plus grand artiste populaire français.

FINDING JOSEPH I
THE HR FROM BAD BRAINS

Finding Joseph I est un long métrage documentaire qui retrace la vie excentrique et les combats du chanteur de reggae punk rock, Paul « HR » Hudson, alias Joseph I, légendaire frontman des Bad Brains.

BILLIE EILISH
THE WORLD’S A LITTLE BLURRY

La véritable histoire de l’ascension de la superstar mondiale Billie Eilish. Le documentaire offre un regard intime sur le parcours de cette adolescente extraordinaire, alors âgée de seulement 17 ans.

ROOTS, REGGAE, REBELLION

Dans les années 1970, la Jamaïque s’est animée aux sons du reggae roots. Akala, rappeur, poète et commentateur politique britannique, raconte l’histoire de cette période dorée de l’histoire musicale de l’île, une époque où un petit groupe de musiciens a porté les chansons de Rastafari, de révolution et d’espoir sur la scène internationale.

THE SOUND OF BELGIUM

The Sound of Belgium explore l’histoire riche mais inédite de la musique dance belge. Des salles de danse avec orgues Decap aux beaux jours du Popcorn; de l’EBM et du New Beat à la Belgian House et à la Techno… Chronique d’une musique populaire unique, The Sound of Belgium part à la recherche de l’esprit d’un pays, et des gens qui y ont dansé.

RUNNING UP THAT HILL
THE STORY OF KATE BUSH

Alors qu’elle connait un regain de notoriété grâce à la série Stranger Things, Running Up That Hill nous plonge dans la carrière de Kate Busj, l’une des figures les plus emblématiques de la musique britannique. Le tout au fil de témoignages de fans et musiciens célèbres.

THERE’S NO END
PHIL ELVERUM (MOUNT EERIE)

There’s No End documente la vie d’Elverum après la perte de sa femme, Geneviève Castrée, d’un cancer du pancréas en 2016. Il est réalisé par Mattias Evangelista et produit par Elverum, et contient des musiques de Mount Eerie et The Microphones.

RECORDS COLLECTING DUST

Écrit et réalisé par Jason Blackmore, musicien et cinéaste basé à San Diego, Records Collecting Dust documente les collections de disques vinyles, les origines et les graals des icônes de la musique alternative que sont Jello Biafra (Dead Kennedys), Chuck Dukowski (Black Flag), Keith Morris (Circle Jerks, Black Flag), John Reis (Drive Like Jehu) et plus de trente autres camarades de la musique underground. 

BASSWEIGHT : A DUBSTEP DOCUMENTARY

Bassweight est un documentaire qui offre un aperçu inégalé du monde souterrain du Dubstep. Retraçant l’évolution du genre depuis ses origines obscures dans le sud de Londres jusqu’à sa reconnaissance mondiale, le film aligne des entretiens approfondis avec de nombreux DJ, producteurs et promoteurs qui ont joué un rôle déterminant dans l’évolution constante de ce dérivé de la musique électronique.

WHITE RIOT

Royaume-Uni, fin des années 70, en pleine explosion punk : face à la montée de l’extrême-droite nationaliste et raciste, un groupe de militants choisit la musique comme arme. C’est l’aventure de Rock Against Racism qui, avec The Clash en première ligne, va réconcilier sur des rythmes punk, rock ou reggae les communautés d’un pays en crise.

WHAT DRIVES US

Réalisé par Dave Grohl, ce long métrage documentaire est une source d’inspiration pour tous les jeunes qui rêvent de vivre de la musique. Bien qu’ils aient tous des histoires, les plus grands rockeurs partagent tous un lien commun. À un moment donné, avant que quiconque ne connaisse leur nom, ils avaient une volonté irrépressible de partager leur musique avec le monde. 

DAFT PUNK UNCHAINED

Le premier documentaire jamais réalisé sur Daft Punk, le duo le plus secret du monde. L’histoire épique de deux artistes intransigeants. Avec la participation de leurs plus proches collaborateurs et amis, de Pharrell Williams à Nile Rodgers en passant par Giorgio Moroder, Kanye West, ou Michel Gondry.

NEKFEU, LES ÉTOILES VAGABONDES

L’album studio Les étoiles vagabondes, de Nekfeu, a été conçu et enregistré entre Paris, le Japon, la Grèce et les Etats-Unis. Pendant plusieurs mois, l’artiste a été suivi et filmé dans son travail créatif, à un moment où il remettait sa carrière en question et cherchait de nouvelles sources d’inspiration…

COURTNEY BARNETT & KURT VILE
FRIENDS OF WONDER

Friends of Wonder est un nouveau documentaire d’une demi-heure sur Courtney Barnett et Kurt Vile et leur tournée collaborative de 2017. Il est également question du Loew’s Jersey Theater, l’un des cinq somptueux théâtres Loew’s « Wonder » des États-Unis, récemment rénové et dans lequel Kurt et Courtney ont joué en novembre.

COACHELLA
20 YEARS IN THE DESERT

Coachella : 20 Years in the Desert ouvre pour la première fois le coffre-fort pour présenter les performances légendaires et les histoires des coulisses qui ont façonné le festival. Le film offre un regard rare sur les débuts colorés de l’événement, et présente des séquences exclusives et inédites, des interviews et des performances clés de certains des plus grands noms de la musique.


Pas de commentaire

Poster un commentaire