20 documentaires musicaux à voir absolument – vol.13

20 documentaires musicaux à voir absolument – vol.13

A force d’y aller deux fois par an de sa sélection de documentaires musicaux incontournables, Mowno a senti grandir la frustration de devoir se cantonner qu’aux films disponibles gratuitement sur le web. Car si beaucoup l’ont été à un moment ou un autre (nos différents volumes en attestent), d’autres n’ont jamais pu y figurer, trop protégés qu’ils sont par leurs auteurs. Exceptionnellement donc, on a décidé de faire un nouveau pas de côté et de vous proposer ici une sélection de long métrages disponibles en streaming ou en location sur les principales plateformes vidéo (Netflix, YouTube, Vimeo, Amazon, Apple…) en échange de quelques pièces. Et croyez nous, elles le vaudront : du documentaire évènementiel sur les Beastie Boys à l’histoire passionnante des californiens de Jawbreaker, en passant par quelques biographies ou autres thématiques plus sociales, ces 20 films se révèlent eux aussi indispensables à la culture musicale de tous mélomanes. Une nouvelle fois, ne comptez pas trop vos sous, ils vous le rendront bien, encore plus en ces journées ou on finit par manquer d’idées pour tuer le temps.

DOCUMENTAIRES

BEASTIE BOYS STORY

A l’occasion du 25ème anniversaire de la sortie de leur album Ill Communication, les Beastie Boys ouvraient en grand les portes de leur intimité à Spike Jonze, ami des deux fondateurs Mike Diamond et Adam Horovitz. Présenté tel un one man show / conférence animé par Mike D et Ad Rock, le film retrace à grands renforts d’anecdotes l’histoire du groupe, comme l’amitié longue de 40 ans qui unissait les trois membres jusqu’au décès d’Adam Yauch en 2012.

POSITIVE FORCE: MORE THAN A WITNESS

Ce film signé Robin Bell compile quelques rares archives de concerts de Fugazi, Bikini Kill, Rites of Spring, Nation of Ulysses, Anti Flag et autres, mais aussi des interviews de membres de Positive Force (collectif d’activistes de la scène punk de Washington DC), comme de certains de leurs plus fervents défenseurs. Au premier rang desquels Ian MacKaye, Jello Biafra, Dave Grohl, Ted Leo, Kathleen Hanna and Allison Wolfe (fondatruces des Riot Grrrl), parmi d’autres.

BUNCH OF KUNST,
A FILM ABOUT SLEAFORD MODS

Ce ‘road movie’ à travers la Grande Bretagne raconte l’histoire de Sleaford Mods, duo de rappeurs au flow rageur. Ces deux anglais aiment brocarder le parti conservateur, tirer à vue sur les mirages de la célébrité, ou raconter par le menu la vie en bas de l’échelle sociale. Ce duo s’inscrit dans la tapageuse lignée des grandes gueules anglaises, de Johnny Rotten à The Streets.

STRETCH & BOBBITO:
RADIO THAT CHANGED LIVES

Pendant les années 90, Stretch & Bobbito ont tendu l’oreille à Nas, Biggie, Wu Tang Clan, Jay-Z, Eminem et Fugees avant même qu’ils soient signés sur un label. L’émission de nuit est rapidement devenue culte auprès des communautés artistiques, comme au sein de la population carcérale. Ensemble, Stretch et Bobbito ont rassemblé un public et créé une plateforme qui a changé à jamais la musique.

ARCADE FIRE – THE REFLEKTOR TAPES

Documentaire hypnotique sur l’enregistrement de l’album Reflektor d’Arcade Fire en 2013. Présenté en avant-première au Festival de Toronto en 2015, ce film nous emmène dans l’intimité des séances d’enregistrement, les coulisses des concerts, et lors du séjour du groupe en Haïti, un pays avec lequel ils entretiennent des liens de longue date.

COME WORRY WITH US

Est-ce qu’un groupe de rock peut être un environnement idéal au développement et à la croissance d’un enfant ? Come Worry With Us! tente de répondre à la question en suivant Thee Silver Mt Zion Memorial Orchestra au fil d’une tournée internationale pendant laquelle la formation de Montréal a accepté d’accueillir un enfant au sein de sa tribu.

FINDING FELA

Alex Gibney porte un regard sur la vie, la musique, le combat politique et culturel du génie de l’afrobeat, Fela Kuti, dont la persécution politique, le mode de vie peu orthodoxe, et le SIDA, en on fait l’un des musiciens les plus controversés. Il est aujourd’hui la figure de proue du spectacle de Broadway au succès phénoménal.

GRANDMA LO-FI

A l’âge de 70 ans, en direct de son salon, Sigridur Nielsdottir a commencé à enregistrer et à sortir sa propre musique. 7 ans plus tard, elle comptait 59 albums et plus de 600 morceaux composés à base de clavier, d’enregistrements de ses animaux, de jouets trouvés, et de percussions à coups d’ustensiles de cuisine.

HIP HOP EVOLUTION

Dans cette série documentaire comptant une quinzaine d’épisodes, nous suivons l’évolution dynamique du genre, des années 1970 aux années 2000, grâce aux témoignages de MCs et DJs parmi les ambassadeurs les plus dignes du genre, et moguls influents.

GOODNIGHT BROOKLYN

Un documentaire qui revient sur l’existence de la salle de concert Death By Audio, de son origine jusqu’à sa disparition. Au travers d’interviews, de confessions et d’images live, le spectateur se voit offrir la possibilité de revivre les derniers jours d’un des meilleurs lieux de New York.

A FAT WRECK

Comme il le dit lui même, Fat Wreck Chord ruine depuis maintenant 25 ans le punk rock. Ce film raconte l’histoire de son fondateur Fat Mike (NOFX) et de son ex-femme Erin Kelly-Burkett à travers la naissance, l’évolution, les soucis et la survie de la structure californienne. Aussi inspirant qu’il souligne les exemples à ne pas suivre, A Fat Wreck offre une nouvelle vision du documentaire punk.

JANIS

Janis Joplin est l’une des artistes les plus impressionnantes et une des plus mythiques chanteuses de rock et de blues de tous les temps. Au-delà de son personnage de rock-star, de sa voix extraordinaire et de la légende, ce documentaire nous dépeint une femme sensible, vulnérable et puissante. C’est l’histoire d’une vie courte, mouvementée et passionnante qui changea la musique pour toujours.

BETTY DAVIS – THEY SAY I’M DIFFERENT

Betty Davis a changé à jamais le décor pour les artistes féminines aux USA. Quand elle débarque dans les années 70, elle se fait bannir et boycotter, mais devient néanmoins la première femme noire à se produire, à écrire, et à se manager elle-même. Pionnière du féminisme, elle se montrait aussi inspirante qu’intimidante, avant de disparaitre. Retour sur une vie mystérieuse, racontée ici pour la première fois.

ARCTIC SUPERSTAR

Considéré comme un des meilleurs documentaires sortis en Scandinavie, Arctic Superstar revient sur le parcours de SlinCraze, rappeur indigène qui vit avec sa mère dans une ville quasi abandonnée du Nord de la Norvège. Son rêve est de vivre de sa musique, et même de devenir mondialement connu. Le seul problème est que moins de 20 000 personnes dans le monde parlent sa langue…

PULP – A FILM ABOUT LIFE,
DEATH & SUPERMARKETS

8 décembre 2012. Une pierre blanche dans l’histoire de l’outsider le plus chic du rock anglais. Jarvis Cocker et son groupe Pulp donnent le dernier concert de leur ultime tournée dans leur ville natale : Sheffield. L’histoire d’une journée presque ordinaire dans cette ville moyenne du nord de l’Angleterre où les poissonniers remplissent leur étal, où les fans de 7 à 77 ans se racontent passionnément leurs souvenirs avant l’ouverture des portes et où les membres du groupe sentent la pression monter.

DON’T BREAK DOWN,
A FILM ABOUT JAWBREAKER

En 2007, 11 ans après qu’il ait raccroché les guitares, Jawbreaker se réunit à San Francisco pour réécouter ses albums et même rejouer ensemble. C’est à cette occasion que le trio californien a décidé de raconter son histoire à travers un documentaire. Plongée dans l’intimité d’un des groupes punk américains les plus influents de sa génération, en passant par les problèmes de santé rencontrés, les conséquences de sa signature en major. Avec des interviews de Billie Joe Armstrong, Steve Albini, Jessica Hopper, Chris Shiflett…

RAPTURE

Des artistes révolutionnaires racontent leur vie dans cette série documentaire passionnante qui rend compte de l’influence du hip hop sur la culture mondiale.

GIVE ME FUTURE

Une plongée dans le concert historique que Major Lazer a donné en 2016 devant 400 000 fans déchaînés, en plein coeur de La Havane.

MY BUDDHA IS PUNK

Kyaw Kyaw, un punk birman de 25 ans, poursuit le rêve de voir la scène punk décoller dans l’ancienne dictature militaire du Myanmar. Avec les membres de son groupe punk, il essaie de sensibiliser à la violation persistante des droits de l’homme et critique la guerre civile en cours et les persécutions des minorités ethniques. Il parcourt le pays pour promouvoir sa propre philosophie auprès de la jeune génération : une symbiose du bouddhisme et du punk qui rejette les préceptes religieux et la doctrine politique.

QUI A TUE KURT COBAIN ?

Tom Grant, détective privé engagé par Courtney Love, fait des révélations inédites sur la mort de Kurt Cobain.


No Comments

Post A Comment