20 documentaires musicaux à voir absolument – vol.11

20 documentaires musicaux à voir absolument – vol.11

A force d’y aller deux fois par an de sa sélection de documentaires musicaux incontournables, Mowno a senti grandir la frustration de devoir se cantonner qu’aux films disponibles gratuitement sur le web. Car si beaucoup l’ont été à un moment ou un autre (nos différents volumes en attestent), d’autres n’ont jamais pu y figurer, trop protégés qu’ils sont par leurs auteurs. Exceptionnellement donc, on a décidé de faire un pas de côté et de vous proposer ici une sélection de long métrages disponibles en streaming ou en location sur les principales plateformes vidéo (Netflix, YouTube, Vimeo, Amazon, Apple…) en échange de quelques pièces. Et croyez nous, elles le vaudront : des Stooges à Jack White en passant par Beyonce, les Foo Fighters, Sleaford Mods et quelques légendes de la soul; du fiasco du Fyre Festival au statut des musiciens de l’ombre, en passant par le parcours d’un photographe de rock, ces 20 films se révèlent eux aussi indispensables à la culture musicale de tous mélomanes. Pour une fois, ne comptez pas trop donc, ils vous le rendront bien.

DOCUMENTAIRES

GIMME DANGER

Apparu pour la première fois à Ann Arbor, Michigan, au cours d’une révolution contre-culturelle, le style de rock’n’roll puissant et agressif des Stooges a fait l’effet d’une bombe dans le paysage musical de la fin des années 60. Soufflant le public avec un mélange de rock, de blues, de R&B et de free jazz, la formation – au sein de laquelle débute Iggy Pop – posa les fondations de ce que l’on appellerait plus tard le punk et le rock alternatif. Gimme Danger, de Jim Jarmusch, retrace l’épopée de l’un des plus grands groupes de rock de tous les temps, présente le contexte dans lequel il a émergé musicalement, culturellement, politiquement, historiquement, et retrace ses aventures et mésaventures en montrant ses inspirations et ses raisons, de ses premiers défis commerciaux jusqu’à son arrivée au Panthéon du rock.

SHUT UP AND PLAY THE HITS

Le 2 avril 2011, au plus fort de sa popularité, LCD Soundsystem jouait ce que l’on pensait être son dernier show au Madison Square Garden. Son leader James Murphy avait pris la décision consciente de dissoudre l’un des groupes les plus célèbres et les plus influents de sa génération, et de clôturer le bal avec le concert le plus grand et le plus ambitieux de sa carrière. Pendant près de quatre heures, les new yorkais ont ainsi ému des milliers de personnes larmoyant de joie comme de chagrin. Shut Up And Play The Hits est à la fois un film narratif documentant cette performance unique, et un portrait intime de James Murphy dans les préparatifs du spectacle, au lendemain, comme dans les conséquences personnelles et professionnelles de sa décision.

MISS SHARON JONES

Les rêves n’expirent jamais mais ils sont parfois différés. Miss Sharon Jones suit la talentueuse chanteuse soul de Sharon Jones & The Dap Kings – groupe nominé aux Grammy – durant l’année la plus difficile de sa vie alors qu’elle affronte un cancer du pancréas, qu’elle se démène pour retrouver sa santé et sa voix. Le film dévoile intimement l’esprit d’une femme puissante, déterminée à reprendre la carrière de chanteuse explosive qui lui a échappée pendant 50 ans.

HOMECOMING

Réalisée par Ed Burke et Beyonce elle-même, cette plongée intimiste dans le concert de la chanteuse à Coachella les 14 et 21 avril 2018 dévoile avec émotion les coulisses d’un concept créatif devenu un véritable mouvement culturel. Au delà d’impressionnantes images live, le film montre les coulisses et les répétitions du spectacle ainsi que certains détails de la vie de la star, comme sa seconde grossesse et son ‘retour aux affaires’ après son accouchement.

COBAIN : MONTAGE OF HECK

Salué comme étant le plus intime et le plus innovant documentaire jamais réalisé sur le frontman de Nirvana, Cobain : Montage of Heck est le premier portrait intégralement autorisé de celui qui a marqué toute une génération. Créatif et profond, le film est une plongée cinématographique viscérale dans la vie d’un artiste en désaccord avec le monde qui l’entoure. Le réalisateur Brett Morgen opère un savant mélange d’extraits racontés en dessins et d’archives inédites de Kurt Cobain (dessins, musiques et vidéos de famille), ainsi que des interviews jamais dévoilées de sa famille et de ses plus proches confidents, notamment sa femme Courtney Love.

SOUND CITY

Au fond de la vallée de San Fernando, se trouvait le secret le mieux gardé du rock n’roll. Sound City, le plus grand studio d’enregistrement des Etats Unis mais aussi le plus méconnu, abritait une console d’enregistrement légendaire et unique en son genre, et devint le lieu de naissance d’albums phares qui ont définit la musique du XXe siècle. Fleetwood Mac, Neil Young, Rick Springfield, Tom Petty, Nirvana, parmi tant d’autres, l’ont bien connue. Le film comprend des interviews et des performances de musiciens emblématiques passés par le studio, comme il suit la volonté de son réalisateur Dave Grohl de perpétuer la tradition de l’analogie dans un monde numérique.

METALLICA : SOME KIND OF MONSTER

Le plus grand groupe de métal des années 80 fait sa thérapie en public. Dans ce film réalisé dans le cadre de la conception de l’album St Anger, Metallica montre des visages d’hommes en proie aux doutes et affres de l’existence, dont les problèmes relationnels – autrefois stimulants – empêchent désormais tout fonctionnement. L’alcool, les rapports fils-père et la richesse qui met mal à l’aise, les confidences poignantes des ex-membres, comme les commentaires inquisiteurs d’un psy de service… On a le droit à tout dans ce rockumentary-vérité avant tout destiné aux fans.

LORDS OF CHAOS

Dans la paisible Norvège des années 1990, Euronymous – alors âgé de 17 ans – fonde le groupe Mayhem pour échapper à son éducation traditionnelle, et devient l’épicentre de la nouvelle scène black métal norvégienne. A base de mises en scène publicitaires choquantes, il parvient et inscrire le nom de son groupe dans les esprits. Mais peu à peu, la frontière entre le spectacle et la réalité s’estompe, et sa rencontre avec Varg Vikernes, l’homme derrière le projet musical Burzum, va précipiter les membres de son cercle dans une surenchère criminelle.

LO SOUND DESERT

Lo Sound Desert est un documentaire sur la scène musicale du désert californien, qui a donné naissance à des groupes tels que Kyuss et Queens Of The Stone Age. Après avoir vu le jour au début des années 80 à l’initiative de jeunes punk rockers révoltés organisant des fêtes au milieu du désert, au nez et à la barbe des autorités, le Desert Rock est peu à peu devenu un véritable mouvement qui, 20 ans plus tard, continue à vivre avec une vitalité, une authenticité et une résilience intactes.

SHOT!

Ce documentaire offre un regard profond sur l’esprit de l’un des plus grands photographes du rock : Mick Rock dont le travail avec certaines des personnalités les plus accomplies des quarante dernières années – David Bowie, Queen, Blondie, Lou Reed et Iggy Pop – a permis de donner naissance à de nombreuses images qui leur ont permis de se définir. Narré par le principal intéressé, le film nous emmène à travers son parcours, du rock de Londres jusqu’au punk new-yorkais, en passant par le nouveau millénaire.

SLEAFORD MODS, INVISIBLE BRITAIN

Vital et sans compromis, collant deux doigts au zeitgeist et exprimant la rage et le désespoir des sans voix de l’austérité britannique, Sleaford Mods est un des groupes les plus importants apparus depuis des années en Angleterre. Le film suit le duo peu de temps avant les élections de 2015, au fil d’une tournée au Royaume-Uni qui lui fait traverser des régions négligées et décomposées que beaucoup préféreraient ignorer. Bande sonore époustouflante à l’appui, le documentaire présente des individus et des communautés qui tentent de trouver de l’espoir parmi les ruines.

A BAND CALLED DEATH

Punks avant que le punk n’existe, trois frères adolescents ont formé un groupe au début des années 70, ont commencé à donner quelques concerts locaux, et ont sorti un single dans l’espoir d’être signés. Mais à l’ère de la Motown et du disco, les maisons de disques ont trouvé la musique de Death trop intimidante, et le groupe a disparu avant même de terminer un album. A Band Called Death raconte l’incroyable conte de fées qui s’est produit près de trois décennies plus tard, quand une bande démo poussiéreuse de 1974 est ressortie du grenier, séduisant un public jeune de plusieurs générations.

FOO FIGHTERS : BACK AND FORTH

Nés sur les cendres de Nirvana, les Foo Fighters sont devenus un phénomène rock primé aux Grammy Awards. Seize ans de l’histoire du groupe prennent vie au sein de ce documentaire, depuis ses cassettes démo jusqu’à la réalisation de son album Wasting Light en 2011.

SAMPLE THIS

Sample This est un documentaire qui révèle comment un disque oublié de l’Incredible Bongo Band a contribué à consolider les bases du hip-hop lorsque DJ Herc a étendu ses percussions en les jouant l’une après l’autre, créant ainsi ‘Apache’ devenu un hymne dans les rues du Bronx.

HIRED GUN

Il sont ceux situés à quelques centimètres de la célébrité, mais dont le travail est rarement crédité. La communauté des ‘artisans loués’ vit et respire la musique et partage ses histoires incroyables en détaillant les hauts et les bas de la vie de tournée, les exigences des calendriers, et le dévouement nécessaire pour jouer aux côtés de certains des musiciens les plus emblématiques au monde.

QUINCY

Un regard intime sur la vie et la carrière du légendaire producteur de musique, ici retracées par sa fille, Rashida Jones. Force unique de la musique et de la culture populaire depuis 70 ans, Quincy Jones – connu notamment pour avoir produit quelques uns des plus grands albums pop de l’histoire – a transcendé les frontières raciales et culturelles. Son histoire est inextricablement liée à celle de l’Amérique.

THE TWO KILLINGS OF SAM COOKE

The Two Killings of Sam Cooke est un documentaire proposant une investigation autour de la mort mystérieuse du chanteur de soul, en 1964, alors qu’il avait seulement trente-trois ans. L’interprète de A Change Is Gonna Come – l’un de ses nombreux succès – été victime d’un complot car il était très impliqué dans le mouvement des droits civiques. Sa mort a profondément meurtri la communauté afro-américaine des années 1960.

WHAT HAPPENED MISS SIMONE?

Artiste légendaire et militante passionnée des droits civiques, Nina Simone a marqué son époque autant que son époque l’a marquée. Comment une enfant prodige du piano est-elle devenue une icône controversée du Black Power ? En mêlant archives rares, témoignages de proches et bandes audio exclusives, What Happened, Miss Simone? retrace le parcours hors-norme d’une des artistes les plus appréciées et les moins comprises du XXe siècle.

JACK WHITE : KNEELING AT THE ANTHEM D.C.

Assistez depuis le premier rang à un important concert de Jack White à Washington dans le cadre de sa tournée Boarding House Reach tour, et rejoignez-le sur la route dans quelques villes de province.

FYRE

Le festival Fyre était censé offrir une expérience musicale fabuleuse sur une île paradisiaque, mais l’organisateur sans scrupule – épaulé par Ja Rule – a en fait orchestré l’arnaque du siècle.


Pas de commentaire

Poster un commentaire