Restons Sérieux, « coup de projecteur sur la scène indé française »

Restons Sérieux, « coup de projecteur sur la scène indé française »

Organisé par les équipes du Supersonic depuis 2016, le festival Restons Sérieux met à l’honneur des artistes indépendants qui revitalisent la musique francophone et osent de nouveau chanter en français. Du 11 au 13 juillet 2025, pour sa huitième édition, c’est une douzaine groupes aux esthétiques et sonorités variées qui viendront jouer des coudes dans la capitale. Synth-punk, punk electro, queer punk, pop alternative, EBM, garage pop, trap, pop electro et chanson française dégénérée seront en effet autant de genres représentés quand défileront les Noir Boy George, Télépagaille, Camion Bip Bip, Citron Sucré et Château Forte – pour ne citer qu’eux. A noter que l’entrée est grauite et que des coupe-files sont disponibles ici. Pour nous permettre d’en savoir un peu plus, l’équipe du Supersonic se confie sur ses motivations, ses critères de sélection, et sur les moments les plus marquants du festival. 

Cette semaine aura lieu la 8ème édition du festival Restons Sérieux. Quels ont été pour vous les moments les plus marquants de ce festival ?

Le Supersonic : On a lancé Restons Sérieux en 2016. A l’époque, on avait vu les choses en grand car le festival durait six jours ! On se rappelle de l’adorable duo Stereo Total et des déjantés Schlaasss qui ont tout retourné lors de la première édition. L’année suivante, on a eu l’idée d’organiser des concerts en soirée et en pleine nuit, comme le 14 juillet 2017 où l’on a enchainé huit shows gratuits dont Scorpion Violente à 3h du matin. En 2018, on a reçu Bertrand Burgalat. En 2019, c’était Pogo Car Crash Control et Miel de Montagne, l’imbattable du baby-foot. Puis on a rien pu organiser pendant deux ans à cause du Covid. On a repris qu’en 2022 avec notamment l’inoubliable concert de Casse Gueule qui s’était installé en plein coeur du public. L’année suivante a été marqué par les quatre taupes géantes Maulwürfe, Gwendoline, le bordel mis par Option Géniale et Astaffort Mods, nos Sleaford Mods du Lot-et-Garonne. L’année dernière, les révoltés Spaghetti Sluts ont marqué la septième édition alors que nous étions à une période d’élections et de dissolution.

Pourquoi mettre en avant la scène française qui chante en français ?

Comme l’évoque le nom de la salle, la ligne artistique du Supersonic est très axée sur le rock britannique tout au long de l’année. Alors on s’est dit qu’il fallait aussi un coup de projecteur sur notre scène indé hexagonale, où la langue française est d’ailleurs très peu représentée, voire controversée. Du coup, on a décidé d’organiser un festival de musique française autour du 14 juillet, comme un clin d’oeil à la fête nationale en convoquant un feu d’artifice de groupes qui sortent des normes de cette chanson française qu’on associe souvent à ‘de la variétoche’. Pour Restons Sérieux, chanter en français est un acte punk. C’est oser dire les choses, se faire comprendre. Oser être plus proche du public et donc plus libre.

Et quels sont les critères pour faire partie de ce line up ‘beau & bizarre’ ?

C’est simple, il faut faire du beau ET du bizarre ! Représenter une contre-culture, délivrer des messages engagés, savoir jouer avec l’ironie, la bizarrerie, s’échapper des codes commerciaux, expérimenter le plus possible… Et emporter le public en proposant quelque chose de décalé en live.

La huitième édition se déroulera donc au Supersonic les 11, 12 et 13 juillet prochains. A quoi devons-nous nous attendre cette année ?

Pendant ces trois jours, le Supersonic sera le lieu pour écouter des voix étranges, des synthés cheap et des textes lunaires. Nous allons accueillir quatre groupes par soir, tous aussi beaux et bizarres, cools et géniaux, tordus et touchants.Il y aura du punk, de la coldwave, du spoken word, de l’EBM, du synthpunk, le tout gratuitement !
Le vendredi, on commencera à 19h30 avec les nantais Corto Malaise et leur punk à synthés sorti des années 80. Puis Maximum Cagole et sa chanson craignos venue de Marseille prendra la suite, avant que les lyonnaises de Citron Sucré et leur punk électronique prennent le relais. Le queer punk antifasciste de Camion Bip Bip clôturera cette première soirée.
Le lendemain, le spleen électrique d’Aucun Numéro, puis l’EBM de No Sex Last Night lanceront les hostilités. Ensuite, on dansera sur la méloélectro de Château Forte et on finira avec le quatuor parisiano-nantais de rock alternatif Amantique.
Le dimanche, dernier jour du festival, on pogotera avec Télépagaille qui laissera ensuite la place à la trap des rennais de Pronostic Vital, à la chanson française dégénérée de Noir Boy George, et à la pop électronique de Bonne Nuit. Et chaque soir, le Supersonic restera ouvert jusqu’à 6h !

Photos : Lucyle Espieussas, Elliot Selwood

LE PROGRAMME EN RÉSUMÉ

Vendredi 11 juillet – Supersonic Club – Gratuit
CORTO MALAISE • MAXIMUM CAGOLE • CITRON SUCRÉ • CAMION BIP BIP

Samedi 12 juillet – Supersonic Club – Gratuit
AUCUN NUMÉRO • NO SEX LAST NIGHT • CHÂTEAU FORTE • AMANTIQUE

Dimanche 13 juillet – Supersonic Club – Gratuit
TÉLÉPAGAILLE • PRONOSTIC VITAL • NOIR BOY GEORGE • BONNE NUIT

PLAYLIST


Pas de commentaire

Poster un commentaire