Sideral Festival 2020, le Bordeaux halluciné. Playlist.

Sideral Festival 2020, le Bordeaux halluciné. Playlist.

Fort de deux premières éditions qui l’ont vu poser durablement ses bagages dans le décor de la vie culturelle bordelaise, le Sideral Festival rempile pour une troisième saison haute en couleurs. Cette année, entre deux galaxies, c’est encore une petite quinzaine de groupes à forte teneur psychédélique passée, présente ou future, qui se produira du 19 au 21 mars entre les murs de l’Astrodome et de Grand Parc. Venus de plusieurs endroits du globe, tous embarqueront les heureux présents hors des sentiers battus, pour des montagnes russes d’hallucinations auditives faites de Fuzz, de boucles lancinantes et de réverbération.

A l’origine de ce festival, les collectifs Astrodome (Bordeaux) et Musique d’Apéritif (Bordeaux, Biarritz) qui se sont retrouvés sur la base de ressemblances douteusement similaires quant à leurs programmations musicales. Chacun de leur côté à l’initiative d’évènements de différentes envergures, ils se sont unis par envie, amour et passion avec, en tête, l’idée d’un festival de psyché ayant lieu chaque année dans le centre de la capitale girondine. C’est donc tout naturellement à cette équipe de choc qu’on a confié le soin de commenter et défendre cette programmation 2020 qui, comme chaque bon festival, laisse déjà impatient de découvrir la suivante.

PLAYLIST

TOY

20 MARS – GRAND PARC

Toy a joué à Bordeaux l’été dernier, sur un open air organisé par l’Astrodome. On a vraiment apprécié leur live, mais aussi l’ambiance que le groupe apporte. Un vrai voyage psychédélique empreint d’un krautrock glacial. Avec la sortie de son nouvel album Songs of Consumption, on s’est dit que c’était l’occasion de les faire venir au Sideral.

VOX LOW

21 MARS – GRAND PARC

Vox Low est pour nous un parfait mélange de la rencontre du rock et de l’électronique. Une danse hypnotique et sombre qu’on apprécie autant en live que lorsqu’on le joue en Dj set. C’est un groupe qu’on affectionne tout particulièrement et qu’on est ravi d’avoir en clôture du festival, histoire de montrer un autre aspect du psychédélique.

ICEAGE

21 MARS – GRAND PARC

Un coup de poker ! On dit d’eux qu’ils possèdent une présence scénique unique, qu’ils exécutent un live où l’âme est mise à nue. De l’angoisse profonde d’un chaos final généralisé, nait Iceage. Une musique puissante, profonde, démentielle et furieuse, qui te fige et te laisse là, seul et pensif.

CAMERA

21 MARS – GRAND PARC

Camera, c’est du kraut-rock underground mythique. La rigueur allemande couplée à la créativité berlinoise. Ce cliché pourtant bien réel se retrouve dans cette musique métronomique qui file droit tout en faisant escale, ci et là, dans des mondes parallèles inconnus.

MARS RED SKY

20 MARS – GRAND PARC

Mars Red Sky est sûrement un des plus grands groupes de France (et de Bordeaux), qui a parcouru le monde avec sa musique totalement unique. Son mélange de groove 90’s, de son lo-fi avec une puissance doom est porté par la voix aérienne mystique de Julien Pras.

LA MVERTE

21 MARS – GRAND PARC

Un désir d’aventure sonore. La qualité de sa musique électronique nous a touchés. La Mverte est là où la nuit délie les corps, où la ville danse dans le noir, là où la musique électronique est de bon goût, et là où les basses imprègnent vos corps branlants.

DTSQ

20 MARS – GRAND PARC

Une bombe psychédélique découverte grâce à Cold Fame Records et notre ami Jean Noël Scherrer. On a la chance d’avoir chez nous ce groupe qui va retourner les scènes américaines et européennes. La folie de King G ainsi qu’une performance instrumentale hors norme vont marquer les esprits.

THE BLACK WIZARDS

20 MARS – GRAND PARC

Le Portugal est le berceau du renouveau du rock psychédélique avec des pointures comme Black Bombain, 10000 russos ou encore Solar Corona. On retrouve chez les Black Wizards la nostalgie des hippies de la fin des années 60, mais aussi la puissance des riffs de guitares à la Jack White. Complètement sous le charme de la leadeuse Joana Brito.

STONED JESUS

21 MARS – GRAND PARC

Un groupe mythique de la scène stoner, fort du titre I’m the Mountain qui dépasse les 14 millions de vues sur YouTube. Grosse claque live et énorme groove sans complexe.

LES GRYS-GRYS

20 MARS – GRAND PARC

Une bande de fous furieux qui ont réuni sans complexe la musique sixties et le rock’n’roll sauvage. Sûrement le groupe français à voir en ce moment. Grand grand live !!!

LIBIDO FUZZ

19 MARS – ASTRODOME

Libido Fuzz est un pilier fondateur de ce festival. Une référence en castagne stoner psych qui entame un léger virage plus garage et kraut-rock. La lourde guitare sonne, la lente fuzz se propage et la batterie cogne si fort, comme pour s’assurer que jamais vous ne vous relèverez indemne du passage du groupe sur scène.

GIOBIA

20 MARS – GRAND PARC

Giöbia est notre OVNI atmosphérique de cette édition. Le tout récent Plasmatic Idol est un bijou de guitares psyché sixties et de synthés venus d’ailleurs. Leur space rock envoute l’atmosphère et invite à un voyage hors du temps. Pour les intéressés, leur soucoupe sera garée juste derrière la salle du Grand Parc.

GUADAL TEJAZ

21 MARS – GRAND PARC

500g de krautrock, 200g de bruits, un bon punk émincé, 175g de fuzz pelé au naturel, 66 c.a.c de sauce Guadal (muy picoso!). Faites revenir le tout dans beaucoup de gras, saupoudrez de peyotl‘. Cela faisait un petit moment qu’on attendait l’occasion de les faire jouer. On est tombé amoureux lors de leur passage à Binic. Guadal Tejaz, c’est vraiment un beau mélange des genres qui donne envie de remuer la tête et qui prend aux tripes. La scène rennaise (et bretonne) regorge de petites pépites qui font du bien. Ils en font partie.


No Comments

Post A Comment