19 Jan 24 Dans la discothèque de SLIFT
Il aura fallu sept ans, trois albums et des tournées incessantes à travers le globe pour que SLIFT s’installe sur le toit du rock heavy-psyché mondial. Désormais sous la coupe du mythique label Sub Pop qui, par le passé, a vu éclore de jeunes groupes répondant aux doux noms de Nirvana, Fleet Foxes, Mudhoney ou Foals, le trio toulousain y sort ILION trente ans tout juste après que Les Thugs en aient fait de même avec As Happy As Possible. Un signe qui ne trompe pas et qui confirme déjà le statut de ces trois potes de lycée dans l’histoire du rock de France, et d’ailleurs donc. Au carrefour de l’intensité du métal, des espaces chers au post-rock et de la lourdeur du stoner; à la table de Godspeed You! Black Emperor, de Led Zeppelin, de Goat et de …And You Will Know Us By The Trail Of Dead; SLIFT signe là le nouveau manifeste d’un registre qui, malgré ses familiarités, n’appartient qu’à lui. À l’écoute, des questions se sont alors très vite posées : quelles musiques ont pu nourrir l’inspiration du groupe au moment de sa composition ? Quels sont les disques que les trois toulousains posent en secret sur leur platine ? Réponses avec Rémi, Jean et Canek qui se sont gentiment prêtés au jeu de la playlist commentée, à découvrir ci-dessous.
HEY COLOSSUS
Memory Gore
Rémi : C’est mon groupe préféré en ce moment ! Je ne connaissais pas avant de les voir sur scène lors de notre dernière tournée en Angleterre. J’ai adoré en live. Du coup, je leur ai acheté un vinyle et, une fois rentré chez moi, je l’ai écouté en boucle. C’est super efficace tout en étant original. Derrière, ça joue grave et les lignes de voix défoncent.
KING CRIMSON
21st Century Schizoid Man (Live Earthbound)
Jean : Ce titre est très connu, mais cette version l’est beaucoup moins je pense. Après manger, lors d’une soirée chez Canek, on s’est installé sur un divan et il a mis ce live dont il a le vinyle. Le groupe est en feu, tout comme le magneto qui a servi pour l’enregistrement. Aussi, leur album Red est un classique absolu pour nous.
TONSTARTSSBANDHT
Pass Away
Canek : C’est un des albums que j’ai le plus écouté en 2023. J’adore leur manière de jouer et je trouve les voix superbes. Ce groupe est un trésor.
THE PSYCHIC PARAMOUNT
DDB
Jean : J’écoute The Psychic Paramount depuis quelques années maintenant. À mes yeux, c’est le groupe psychédélique amplifié idéal ! Une expression pure et sans compromis.
MASERATI
No More Sages
Rémi : Passages, un disque que le gratteux de Korto et Foncedalle m’a conseillé pour commencer à écouter ce groupe que je ne connaissais que de nom. Les 20 euros les mieux investis depuis belle lurette ! Un gros côté transe qui t’emmènera plus loin que n’importe quelle substance illicite.
10 000 RUSSOS
A House Full of Garbage
Canek : Un groupe que j’adore depuis la première fois que je l’ai vu, à Toulouse il y a plusieurs années. C’était le tout début de Slift et on a toujours plus ou moins gardé contact avec eux au fil du temps. Je trouve leur dernier album super réussi.
SLOMOSA
Horses
Canek : J’ai beaucoup écouté de stoner à une époque. J’en écoutais presque plus mais, l’été dernier, on a croisé Slomosa sur des festivals en Allemagne. Et ça a changé la donne.
GRAND VEYMONT
Valse Tango
Canek : Du krautrock comme je n’en ai jamais écouter ailleurs. La encore, Grand Veymont propose des sons dont j’aurais du mal à me passer !
ROEDELIUS, ARNOLD KASAR
Rolling
Rémi : J’écoute très souvent tout l’album Einfluss, que ce soit dans les transports ou avant de dormir. J’y trouve énormément d’apaisement et d’espoir. J’écoute le disque et je me perds dans mes pensées. Une petite pause dans un monde qui va bien trop vite.
GNOD
Desire
Jean : Infinity Machine est un disque que j’ai beaucoup écouté en conduisant. L’atmosphère de cet album est incroyable. Gnod est un groupe qui a eu une influence sur notre façon d’appréhender le live, de le voir comme une expérience physique.
POPULATION II
Orlando
Jean : On a découvert ce groupe québécois récemment, et c’est très très bon. J’adore leur façon de jouer ensemble, comme une seule entité, une hydre à trois têtes. Les trios me touchent particulièrement. Je pense à Birds in Row aussi. J’espère que Population II viendra bientôt tourner en Europe !
BOARDS OF CANADA
Left Side Drive
Canek : Boards of Canada est certainement le groupe que j’écoute depuis le plus longtemps. Ça remonte à mon enfance et je crois que je ne m’en lasserai jamais. J’aurais pu mettre n’importe laquelle de ses musiques mais j’ai choisi celle-là car, pour moi, elle est parfaite pour les longs trajets en tournée.
KORTO
A40
Rémi : C’est la famille ! On a fait énormément de dates ensemble au début de nos deux groupes. Il y aurait des millions d’anecdotes à raconter et je ne saurais en citer une sans m’étaler. Clément, le bassiste, est sans aucun doute la personne qui m’a le plus influencé à travers son jeu. Pour moi, ils font partie de ces rares groupes qui plient un classique sur leur premier album.
PART CHIMP
Namekuji
Rémi : On a découvert Part Chimp il y a quelques années, à l’Astral festival de Bristol, et j’ai pris la plus grosse tarte en concert de ma vie. Ils ont un live radio (Part Chimp live APW Session) qui permet de se faire une maigre idée de ce que tu prends quand tu es dans la fosse. Ils n’ont pas inventé l’électricité, mais c’est à eux que tu paies la facture tous les mois.
BILL FRISELL
Where Do We Go?
Jean : C’est un de mes morceaux préférés. Il me touche toujours autant depuis pas mal d’années et je ne sais pas vraiment dire pourquoi. Je le joue souvent à la guitare, c’est le point de départ de nombreuses improvisations. Bill Frisell est un guitariste unique, tout comme Marc Ribot.
Pas de commentaire