Wilco, en 10 titres et pas un de plus

Wilco, en 10 titres et pas un de plus

Né en 1994 sur les cendres de Uncle Tupelo, Wilco est certainement le porte drapeau le plus légitime lorsqu’il s’agit de représenter la fertilité rock n’roll de la ville de Chicago. Aux commandes depuis les débuts du groupe, Jeff Tweedy et John Stirratt en sont les principaux artisans tant ils n’ont jamais cessé de faire évoluer leur registre au gré de leur liberté. Ainsi, dès Being There (1996) et après un premier album s’inscrivant dans le prolongement de son précédent projet, le duo imposait son habile mélange d’influences rock psyché, pop, country et soul, avant de s’installer plus profondément dans un univers pop avec Summerteeth (1999), succès plus critique que commercial.

Débute alors une période de tension entre Wilco et Warner Bros. Le groupe refusant de céder aux demandes du label désireux d’entendre des compositions plus ‘vendeuses’, il rachète ses bandes et retrouve son indépendance avant de marquer définitivement les esprits avec ce que beaucoup considèrent comme son ultime chef d’oeuvre. C’est en effet en 2002, à la sortie de Yankee Hotel Foxtrot que Wilco – devenu pour certains le Radiohead américain – voit sa popularité soudainement grimper en flèche, y compris au delà des frontières américaines. Dès lors, plus rien ne semble l’arrêter : A Ghost Is Born, cinquième album mariant les talents pop de ses géniteurs avec leur récents penchants pour l’expérimentation, sort en 2004 puis décroche l’année suivante le Grammy Awards du meilleur disque rock. Fort de son succès, Wilco se stabilise avec l’arrivée de Nels Cline (guitare), Glenn Kotche (percussions), Mikael Jorgensen (piano) et du multi-instrumentiste Pat Sansone, puis récolte une nouvelle fois les critiques élogieuses en signant Sky Blue Sky en 2007.

La suite s’écrit sur un rythme de croisière, avec finalement comme seule ombre au tableau l’excellence à laquelle Wilco a habitué son public. Ainsi, en 2009, le groupe sort un album éponyme dont le travail mélodique est applaudi par les critiques, mais jugé trop complaisant et trop peu novateur par une majorité de fans qui se consoleront en 2011 avec The Whole Love (première référence de son propre label dBpm Records), puis coup sur coup en 2015 et 2016 avec les parutions respectives de Star Wars et Schmilco.

Si aucun nouvel album ne semble se profiler cette année alors qu’il fête son 25ème anniversaire, Wilco reste encore et toujours d’actualité avec une tournée européenne qui fera étapes en France ces prochains jours. Là, les six chicagoans saisiront peut être l’occasion d’interpréter quelques-uns de leurs plus grands morceaux, tous uniques dans leur façon de malmener la tradition americana. 10 titres, et pas un de plus, en écoute ci-dessous afin de retenir les meilleurs moments d’un parcours trop rare pour qu’on ne lui rende pas hommage.

EN CONCERT

18.06 – LILLE – Aeronef
19.06 – ROUEN – 106
20.06 – LA ROCHELLE – La Sirène
22.09 – PARIS – Trianon

BEST OF

VIDEO

Pas de commentaire

Poster un commentaire