22 Jan 16 Playlists – Le math rock à tous les temps
Si, pour vous, le mot ‘math’ est immédiatement associé à ces équations à deux inconnues qui ont commencé à faire de l’école un de vos pires cauchemars, possible que vous n’ayez jamais voulu jeter une oreille à cette musique qui s’en est appropriée le préfixe. Expérimental, dense, rythmiquement complexe et atypique, très riche en riffs, souvent instrumental, le math rock est finalement assez jeune, même si on peut remonter jusqu’à la grande période du rock progressif des années 70 pour en retrouver la source. C’est plutôt au cours des nineties, aux Etats Unis sous l’impulsion de groupes comme Don Caballero, puis plus largement dans les années 2000, que le terme s’est popularisé, au point de s’offrir lui-même quelques dérivés, de la pop au métal en passant par le noise rock ou même l’electro.
Parfois rédhibitoire pour le mélomane lui reprochant son exécution très démonstrative, le math rock (ou ce que vous voudrez y mettre à la place) n’est finalement pas un genre, mais une approche de la musique à part entière. C’est la raison pour laquelle nous ne l’avons pas abordé ici de façon chronologique, mais par le biais de ses trois principaux dérivés : cette pop souvent à deux doigts de basculer dans l’émo ou le post rock, le rock et sa capacité à englober de multiples variations, et le métal qui ne sait parfois plus très bien lui-même s’il doit répondre au qualificatif de mathcore, de grindcore, ou de métalcore. Trois playlists donc pour se faire une idée plus précise de la façon dont le terme ‘math’ se décline en musique.
Photo: Alek Riquelme
Rémy
Posted at 15:01h, 24 janvierÇa manque d’un petit From Monument to Masses 😉
Belle sélection !
Tan
Posted at 11:55h, 26 janvierJe rajouterais aussi Bulletproof Tiger, et Totorro pour la scène frenchie
Jack
Posted at 15:31h, 27 janvierEt JEAN JEAN?
Mathieu
Posted at 17:09h, 11 févrierMoi je les trouve vraiment cool ces playlist, je suis juste triste qu’elles soient en privée sur deezer 🙁
Matthieu Choquet
Posted at 17:40h, 11 févrierElles sont publiques désormais, mais incomplètes puisque Deezer n’a pas tous les titres au catalogue.