23 Fév 24 Playlist – La Crank Wave, ou post-punk revival, de 2012 à aujourd’hui
Post-Punk revival, Post-Brexit New Wave, Crank Wave… Appelez-la comme vous le souhaitez, mais vous n’avez certainement pas pu passer au travers de cette effervescence rock qui règne depuis la fin des années 2010 au Royaume-Uni comme en Irlande du Sud, et qui s’est progressivement propagée à travers le monde, des Etats-Unis à l’Australie en passant par l’Europe.
Apparu dès le début des années 2000 grâce aux succès de Franz Ferdinand, Bloc Party ou The Rapture, ce n’est que plus tard, après que l’attention des médias se soit focalisée sur une frange d’artistes plus indie rock (Arcade Fire en tête) et avec l’avènement de IDLES et Fontaines D.C. notamment, que ce mouvement s’est progressivement affirmé, voyant alors naitre toute une génération de groupes portés par la quête d’un rock authentique défendu lors de prestation scéniques habitées. D’abord avides de moderniser leurs influences majoritairement post-punk, garage-rock et post-rock, tous se sont également démarqués grâce à leur envie de partager leurs pensées souvent politiquement engagées : inégalités sociales, santé mentale, remise en question, prise de conscience et de position sur le déclin de notre société sont essentiellement les thèmes de prédilection de ces artistes attachés à les développer au sein d’une musique aussi énergique que cathartique et stimulante.
Omniprésent – voire inarrêtable – depuis maintenant quelques années, le phénomène crank wave – souvent qualifié de revival post punk par tous ceux, nous les premiers, croulant sous les étiquettes encombrantes – n’a cessé de voir ses rejetons se multiplier. Sept ans après la sortie du Brutalism de IDLES ayant particulièrement décomplexé d’innombrables musiciens prêts à marcher dans ses pas, il était temps de proposer un état des lieux d’un genre musical promis depuis longtemps à l’extinction par ses détracteurs mais qui, force est de le constater, poursuit son expansion, jusqu’à voir certains de ses plus talentueux ambassadeurs creuser toujours plus leur singularité dans le but de s’extirper de la meute. Pour cela, Mowno vous a concocté ci-dessous deux playlists (disponibles sur Spotify, Deezer et Youtube), larges mais évidemment non-exhaustives : 150 groupes, 200 titres pour se mettre à jour et peut être faire de nouvelles découvertes.
EGALEMENT DISPONIBLES SUR
DEEZER
Crank Wave Pt1 – Crank Wave Pt2
YOUTUBE
Crank Wave Pt1 – Crank Wave Pt2
Pas de commentaire