Bilan – 2011 en 50 albums

On les a plus écoutés que les autres, ils n’ont pas décollé de nos lecteurs… Ce sont selon nous les meilleurs albums de l’année 2011. Et une fois encore, pas d’ordre préférentiel, pas de liste par rédacteur, juste un ordre alphabétique, ainsi que des extraits pour vous inciter à leur laisser une ultime chance s’ils n’ont pas eu votre faveur dans le courant des derniers mois. Surtout parce qu’il n’est jamais trop tard pour se caler un bon album entre les feuilles…

À lire ou écouter également:

6 réponses à Bilan – 2011 en 50 albums

  1. Francky 01 23 décembre 2011 à 0 h 35 min #

    Quel top sympa, éclectique et original par rapport à beaucoup d’autres que j’ai lu (et ils sont nombreux étant accro aux tops et listes en tout genre).
    Original car :
    _ pas d’ordre de hiérarchie
    _mais surtout vue le choix des albums.
    Éclectique par la diversité des styles : indie rock/pop, Folk, néo Rock Psyché-Noisy, Hip Hop novateur, Dubstep, électro…

    Perso, je n’ai que 8 des albums cités mais j’ai été surpris de retrouver Cranes Angels et leur Indie Pop « Arcade Firediene » aux harmonies vocales.
    2011 a été pour Metronomic, Low et Psychic Paramounts de bons cru.
    Par contre, on ne peut en dire autant de Fleet Foxes (dont pourtant j’avais adoré le first, n°1 de mon top 2008 perso in my blog) et surtout le très « Hype » James Blake, le Buzz le plus ridicule de l’année.

    Mes favoris sont : Psychic Ills, Wet Hair, Panda Bear, Baxter Dury, Mark McGuire, Cant, Barn Owl, Still Corners, Balam Acab, Bill Callahan, Bon Iver, Six Organs Of Admittance, Skeletons, Real Estate, Föllakzoid………..

    A +

  2. Benoit 23 décembre 2011 à 16 h 33 min #

    content de voir le DELS qui est aussi dans mon top albums 2011

  3. Donsh!P 24 décembre 2011 à 17 h 47 min #

    Bah en fait il manque, selon moi, le meilleur album hip-hop de l’année, « black up » de Shabazz Palaces… Le fait qu’il ne soit pas dans votre top 50 est carrément incompréhensible.

  4. matthieu 25 décembre 2011 à 11 h 26 min #

    Question de goût uniquement. En revanche, parce qu’on n’y est pas resté indifférent non plus, le groupe figure dans les révélations de l’année
    http://www.mowno.com/zoom/playlists-zoom/bilan-2011-en-25-espoirs/

  5. AB 29 décembre 2011 à 0 h 46 min #

    Oui, également accro aux toplists, il faut dire que Mowno sait toujours faire preuve d’une vraie ouverture d’esprit et réussi tant bien que mal à éviter le piège à hype tout en sachant reconnaître les bons artistes quand ils en sont (James Blake !) ou n’en sont pas (Onry Ozzborn, si excellent).
    Mais il y a pour moi UN grand absent. c’est DEATH GRIPS, clairement une des meilleures choses qui soit arrivée au hip-hop depuis des années ! (et pas seulement 2012 !)

  6. Costal 30 décembre 2011 à 16 h 58 min #

    Excellent top, comme d’habitude !
    J’ajoutrais seulement 2 albums :
    Peer Amid de The Skull Defekts : complètement trippant
    No kings de Doomtree : parce qule fusion hip hop rock électro a rarement atteint ce niveau !
    Native sun de Blitz The Ambassador : du hip hop sous influence Fela Kuti, auntant dire une bombe !
    Dig on de She Keeps Bees : une voix et un feeling de dingue, des compos qui vont à l’essentiel !
    Bonnes fêtes à toute l’équipe et continuez comme ça !

Laisser un commentaire