Bilan – Les 50 albums de l’année 2010

Étape inévitable en cette fin 2010: la liste tant attendue des meilleurs albums de l’année. Pas de playlist par rédacteur, trop classique. Pas de classement général à proprement parler, nous ne serions jamais parvenus à nous mettre d’accord en interne. Voici donc, ci dessous et par ordre alphabétique pour éviter tout malentendu, la liste des 50 disques cités par l’équipe quand la question fatidique lui a été posé. Certains s’imposaient d’eux-mêmes, d’autres forçaient au débat. Toujours est-il qu’ils en sont et qu’ils y resteront.

adamkesher
aloeblacc3
arcadefire2
autechre1
bandofhorses
beachhouse
bestcoast
bewitchedhands
bkone
blackangels
adamkesher
aloeblacc3
arcadefire2
autechre1
bandofhorses
beachhouse
bestcoast
bewitchedhands
bkone
blackangels
adamkesher
aloeblacc3
arcadefire2
autechre1
bandofhorses
beachhouse
bestcoast
bewitchedhands
bkone
blackangels
adamkesher
aloeblacc3
arcadefire2
autechre1
bandofhorses
beachhouse
bestcoast
bewitchedhands
bkone
blackangels
adamkesher
aloeblacc3
arcadefire2
autechre1
bandofhorses
beachhouse
bestcoast
bewitchedhands
bkone
bkone

À lire ou écouter également:

19 réponses à Bilan – Les 50 albums de l’année 2010

  1. dirzan 11 décembre 2010 à 16 h 51 min #

    arrf…difficile de voir une sélection des meilleurs albums de l’année sans apparaître local natives, four tet ou caribou…bien sur faut faire un choix mais tout de même même…
    ca reste une très belle sélection !!

    • Azabu 11 décembre 2010 à 22 h 46 min #

      Entierement d’accord avec dirzan

    • Kurt 14 décembre 2010 à 10 h 29 min #

      L’exercice impose des choix cornéliens, mais c’est vrai que pour avoir découvert Fourtet grâce à Mowno, je suis surpris de pas le voir apparaître. Sinon il y a des merveilles et avoir pris le temps de faire une sélection aussi large, c’est un plaisir.

  2. Limma Recha 13 décembre 2010 à 11 h 30 min #

    J’avoue m’y perdre un peu dans le classement, les critiques…. Gorillaz dans les 50 albums, alors que la critique est plutôt sévère, et pas de Caribou, Holy Fuck, Grasscut, Trentemoller, plutôt bien perçus….

    • matthieu 13 décembre 2010 à 11 h 44 min #

      Bien vu. L’explication: l’album de Gorillaz (exemple parmi d’autres) a été cité par une ou plusieurs personnes de la rédaction, autres que celle qui a chroniqué l’album. C’est toute la difficulté de ce genre de top: contenter tout le monde. Ce serait plus simple si on avait un système de notation, et qu’on prenait les 50 meilleures de l’année. Mais ce n’est pas le cas. Et ca empêcherait certains rédacteurs d’être représentés ici.

  3. Guillaume 14 décembre 2010 à 10 h 02 min #

    Content d’y voir Gonja Sufi, Flying Lo ou The Black Keys mais je me demande pourquoi le dernier album de Kanye West est absent. Vous l’avez bien dit, un top fait toujours des déçus mais j’aurais aimé avoir votre avis. Est-il sorti trop tard?

    • matthieu 14 décembre 2010 à 11 h 14 min #

      Selon nous, et ca a déjà pas mal fait débat, l’album de Kanye West ne figure simplement pas dans les 50 albums qu’on a préféré cette année. Personne ne l’a cité chez nous d’ailleurs…

    • miandrisoa 3 février 2011 à 10 h 27 min #

      Je prends un peu tard la rubrique, mais je pense aussi que l’album de Kanye West est un des meilleurs album toutes catégories de ces dernières années, je ne suis pas très porté sur les musiques rap (sauf les mélanges pop/rap/hardcore), mais cet album ci (dark fantasy) est inclassable, et plutôt pop rock, à la fois sombre, triste, et envoutant.
      Sinon la liste est pas mal dans son ensemble.

  4. Xavier 14 décembre 2010 à 12 h 33 min #

    Belle sélection effectivement, je souscris malgré tout aux remarques précédentes concernant l’absence de caribou, pour le reste rien à dire même si Angus & Julia stone auraient également pu faire parti de sélection, mais bon là je chipote ;)…

  5. benoit 14 décembre 2010 à 14 h 54 min #

    hello.

    Pas de the national, ni Midlake, ni John Grant, Apparat (dj kicks), Erik Arnaud, Florent Marchet, Kanye West, Shearwater….beaucoup d’oublis, je trouve…

    Mais bon….c’est toujours ainsi avec la subjectivité des classements.

  6. thomas 15 décembre 2010 à 11 h 07 min #

    bravo pour le classement alphabétique
    et bravo pour avoir réussi à positionner !!! dans un classement alphabétique

    néanmoins, la présence de FOALS et de BEWITCHED HANDS me parait plus que suspicieuse. avez vous eu la visite d’hôtesses de vente graciles pour vous convaincre des charmes inexistants de ces 2 albums fadasses ? Foals est mort dès la fin de la tournée de Antidotes et Bewitched Hands n’a jamais vraiment existé malgré un gros travail de choix de chemises et une tentative d’auto-illusion collective de la profession.

    • Benoît E 15 décembre 2010 à 17 h 40 min #

      Pour avoir vu FOALS en concert le mois dernier (certes sans élément de comparaison avec leur précédente tournée puisque c’était la 1ère fois que je les voyais en live), je ne peux rester sans réaction à la lecture de ce comment’ : les Oxfordiens sont selon moi l’un des groupes de rock les plus intéressants et défricheurs du moment.
      Et les fantastiques « Alabaster » et « Spanish Sahara » justifient à eux seuls la présence de cet album dans le top.

  7. Félix 16 décembre 2010 à 9 h 45 min #

    Jolie sélection. Mais qui montre une fois de plus avec amertume que Mowno est de plus en plus punk-rock-pop-folk et de moins en moins hip hop-soul-funk. Je regrette un peu les good ol’ times de Bokson.

    • matthieu 16 décembre 2010 à 10 h 42 min #

      Intéressant comme remarque. Pour plusieurs raisons:
      – A l’origine, Bokson était beaucoup plus rock que hip hop, et l’a toujours été d’ailleurs. Peut être qu’il faut juste y voir une scène hip hop moins foisonnante et moins intéressante qu’à l’époque de Bokson, contrairement à la scène rock actuelle qui n’en finit plus fourmiller.
      – Ca me donne l’occasion de rappeler que Mowno est constamment à la recherche de nouveaux chroniqueurs, et notamment en hip hop. Nous contacter.

      • Félix 16 décembre 2010 à 15 h 21 min #

        Merci de trouver ma remarque intéressante, moi je la trouvais un peu vieux chieur ! C’est noté pour les chroniques.

  8. Jeremie 21 décembre 2010 à 15 h 50 min #

    Bravo pour cette sélection et le long travail qui précède cette difficile tâche ! Une sélection est forcément subjective et ne peut correspondre à tous les lecteurs (c’est déjà tellement dur au sein d’une même rédaction !). Et puis il est impossible de tout écouter, donc on passe peut-être à côté de certains albums. Est-ce le cas de Mowno pour Tame Impala ?

    Pour info, ma sélection 2010 est en cours ici : http://www.merseyside.fr

  9. Xavier 22 décembre 2010 à 15 h 55 min #

    BRAVO…. A moi ca me permet de découvrir des artistes que j’aurais pas forcément écoutés (et pourtant j’en écoute pas mal).
    une sélection c’est un parti pris. Ceux qui disent, il manque ci il manque ca.. bah je vous propose de nous envoyer votre liste ! La musique ca reste totalement subjectif. Et souvent bien des longtemps après on découvre des galettes tout à fait délicieuses….. Merci à vous pour le travail réalisé cette année ! J’AIME

  10. Jihane 30 décembre 2010 à 16 h 58 min #

    Cool…

    En hip hop, Radio Canibal de BK ONE est de 2009,
    Dark Time Sunshine est une tuerie
    Mais le Felt 3 est plutôt décevant, le 2 était mieux.

  11. Crazy Horus 8 janvier 2011 à 18 h 45 min #

    Bonne sélection !

    Pas facile en effet de choisir et de contenter tout le monde, ce n’est pas une mince affaire surtout lorsqu’on est un site qui vise l’éclectisme.
    Au final j’y retrouve quelques albums qui m’ont marqué personnellement : The Roots, Gonjasufi, le Strong Arm Steady, Sharon Jones, le Black Keys, Onra… Comme il a été dit plus haut dommage que le Hip Hop ne soit pas plus représenté. A la place du BK One qui date bien de 2009 (mais qui au passage était un bon opus avec un vrai concept derrière), et du Guilty Simpson (pour moi une des plus belles carottes de l’année), j’aurais plus vu la galette de Roc Marciano (Marcberg), le Li(f)e de Sage Francis ou encore l’hallucinogène Pilot Talk de Curren$y qui a frappé fort cette année.

    Malgré tout, votre sélection n’en reste pas moins d’une solidité à toute épreuve composée de valeurs sûres. Alors bonne année Mowno, et bonjour 2011 en espérant que la présente nous réserve pas mal de surprises.

Laisser un commentaire