Viet Cong va bientôt changer de nom…

Depuis ses débuts, et encore plus depuis que Viet Cong rencontre un certain succès, son nom fait polémique. Après longue réflexion, le groupe envisage de changer d’identité. Si la nouvelle n’est pas encore décidée, le quatuor y est allé d’un communiqué de presse pour s’en expliquer.

Notre groupe vit pour jouer de la musique. Nous n’aimons pas particulièrement rencontrer la presse, la plupart d’entre nous tient à sa vie privée, et nous utilisons les réseaux sociaux du groupe à contre coeur. Nous prêtons très peu d’attention aux critiques en ligne. Toute cette année, nous avons essentiellement vécu nos vies dans un camion, dans des salles ou festivals pour y jouer plus de 130 concerts. Durant ce laps de temps, nous avons rencontré beaucoup de gens incroyables, et avons eu beaucoup de grandes conversations avec eux.
Pendant cette période, nous avons été à l’écoute, et avons beaucoup échangé sur notre nom avec les membres de la communauté vietnamienne. Grâce à ce dialogue, et en écoutant ce que le nom signifie pour tant de gens, nous avons décidé que nous allions prochainement en changer.
L’art et la musique sont des expressions créatives. Toutefois, le nom de notre groupe n’est pas une cause, on ne va donc pas se battre pour lui. Ce n’est pas notre but.
Il y a de nombreuses personnes plus éloquentes que nous qui ont récemment eu beaucoup à dire au sujet de notre appropriation du nom Viet Cong (…) Nous sommes un groupe qui veut jouer de la musique pour ses fans, nous ne sommes pas là pour réveiller des souffrances, des souvenirs d’atrocités du passé.
La vérité est que nous avons prévu depuis des mois de changer le nom du groupe pour le prochain enregistrement; ça n’a pas été une décision facile à prendre. Nous sommes un groupe de quatre personnes, avec quatre voix individuelles. Ce débat a été long et difficile pour nous, et il a fallu du temps pour que tout le monde soit prêt à passer le cap.
Nous ne connaissons pas encore notre prochain nom, et nous devons honorer nos prochains concerts vis à vis des fans. Le nom Viet Cong a été choisi dans la précipitation, et il n’est pas question qu’il en soit de même pour le prochain, que nous présenterons quand nous en trouverons un qui fera l’unanimité.
Nous avons conscience qu’il ne satisfera sûrement pas tout le monde, ce qui n’est pas non plus le but du groupe. Nous ne nous attendions pas à faire face à cela, et souhaitons vite retourner à la musique, la seule chose que nous savons (un peu) faire.
Nous avons bénéficié d’un soutien incroyable de la part de nos fans, et remercions tout le monde pour les mots d’encouragements alors que nous devions faire face. Et comme toujours, nous invitons les gens à venir nous parler en personne‘.

– Matt, Mike, Monty & Danny.

À lire ou écouter également:

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire