Oxbow voit sa 20ème année couchée sur DVD

oxbow

En 2009, Oxbow vivait une riche vingtième année: il parcourait seul – et en tête d’affiche – le Vieux Continent à l’occasion d’une énième tournée européenne. C’est de ces quelques mois que proviennent donc les images qui font le DVD intitulé « The Luxury Of Empire »: un document de trois heures partagé en trois volets complémentaires qui reflètent on ne peut plus fidèlement la vie de ce groupe indépendant et sans compromis.

D’abord, le documentaire de Mariexxme – « The Luxury Of Empire » – filmé sur la partie française de la tournée, brosse le portrait intime d’un combo en pleine maturité artistique essuyant avec grâce les revers du quotidien. D’une nature incontestablement mystérieuse et insaisissable, il peut aussi se montrer touchant ou sarcastique en des circonstances particulières. L’esthétique volontairement sombre et cinématographique du film dresse un pont avec l’atmosphère des travaux récents d’Oxbow et fait également écho à son titre. Le film est entrecoupé de performances live et d’interviews dans lesquelles le groupe se livre avec sincérité à l’autopsie de ses propres modus operandi, plaçant ainsi le spectateur dans une position d’observation rapprochée.

Ensuite, le film signé par Manuel Liebeskind – ingénieur du son d’Oxbow depuis de longues années – contraste indéniablement puisque « Still Before » est un journal de bord entièrement filmé à l’iPhone sur l’ensemble de la tournée. Il permet d’élargir le casting aux hommes de l’ombre, ceux sans qui une telle tournée ne pourrait pas voir le jour. Avec son côté volontairement artisanal, convivial et brut de décoffrage (des photos servent de transitions entre les différentes scènes), il est le pendant idéal du premier documentaire.

La dernière partie est l’intégralité du concert parisien de la tournée. Elle met en lumière et en perspective toute la matière, le travail et l’énergie développés dans les deux premiers films. Un DVD à l’image du groupe: captivant pour les profanes; d’une valeur inestimable pour les autres. En somme, une pierre de plus à l’édifice.

DVD digipack avec booklet déjà disponible en précommande ici pour une livraison au 15 décembre. Sortie officielle en janvier 2012. Extrait et artwork ci-dessous.

oxbow-dvd-presentation

À lire ou écouter également:

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire