La prog du Super Sounds de Colmar…

Le festival Super Sounds de Colmar se déroulera du 10 au 13 novembre prochain. Voici la programmation:

Mercredi 10 novembre I 20H I Grillen I colmar

Youngblood Brass Band Fanfare Hip Hop / Ozone recording / NY

Nouveau représentant d’une scène New Yorkaise en perpétuel renouvellement, YBBB apporte du sang neuf à la tradition de la fanfare en télescopant le hip hop, le jazz de la Nouvelle Orléans et le funk dans un maelström sonore festif et fiévreux. Des cuivres incendiaires soutenus par une rythmique enjouée, la musique de YBBB est un véritable appel à la danse et à l’éveil des sens. Proche d’artistes comme Mike Ladd et Anti-pop consortium dans leur démarche créatrice, cette troupe de 8 musiciens a troqué ses oripeaux hip hop trop étroit au profit d’une garde robe classieuse. Un défilé bien loin des clichés radiophoniques du rap actuel.

Stacs of Stamina Digital Hip Hop / Sideshow recording / Suède / UK

Entre électronica et rap déluré, Stacs of Stamina se place d’emblée comme un futur espoir européen d’une nouvelle vague hip hop. Pas d’hibernation créative pour ces suédois exilés en Angleterre qui redessine les contours trop lisses d’un hip hop en perdition, un peu à la manière des productions Anticon ou d’artistes tel TTC ou Prefuse 73. Un rap mutant, hypnotique et urbain qui ne s’encombre pas de chaînes en or ou d’autre quincaillerie ostentatoire à la Mister T.

Cyne hip hop / USA

Même sous les cocotiers de Miami l’urgence se fait sentir. Composé de 2 lyricists et de 2 producteurs/djs, CYNE (Cultivating Your New Experience) délivre un rap lapidaire et engagé. Sur des productions tantôt éthérées tantôt plus lourdes et oppressantes, les 2 mcs déclament leurs textes sur des sujets brûlants comme le nucléaire, le néo-colonialisme ou la dette en Afrique. À noter que Cyne participe au prochain album de Daedelus à sortir chez Ninja tune. Sans conteste un gage de qualité.

jeudi 11 novembre I 20H I Grillen I colmar

To Rococo Rot electro / Allemagne

Depuis déjà 10 ans, To Rococo Rot, qui rassemble entre autres des membres de Tarwater et de Kreidler, est à la recherche d’une fusion entre l’avant-garde rock et la musique électronique contemporaine. Toujours en apesanteur, les compositions du groupe évitent l’écueil de la démonstration absconse et austère et se révèlent comme autant de climats apaisés et profonds, en phase avec l’esprit du groupe Can dont ils sont les plus dignes héritiers. Adopté par les publics rock et électronique, To Rococo Rot contribue avec élégance à la disparition des barrières entre ces musiques et crée des ponts vers de nouveaux horizons musicaux. Définitivement la grande classe.

Modeselektor electro/hip hop – B-Pitch Control – All.

Signé sur le label d’Ellen Allien « Bpitch Control », MDSLKTR se situe à l’épicentre des chaînes sismiques de la techno, du hip hop, de l’electronica et de la dance. Une véritable tornade électronique où les basses vrombissantes et les breakbeats versatiles s’enchaînent, se suivent et s’alternent avec une rare fluidité. Maîtrisant aussi bien l’art pugilistique du beat que la science des arrangements et de la mélodie, MDSLKTR est une expérience des plus jubilatoires en concert. Leur album à venir devrait définitivement les imposer comme un groupe majeur dans le paysage des musiques électroniques. Une grosse baffe qui donne immédiatement envie de tendre l’autre joue.

Dj Rupture electronica/ USA Ove Naxx electronica/ Japon

Dj reconnu pour ses mix éclectiques Dj /Rupture est aussi un musicien qui tord le cou à la loi des genres. Avec ses copains de Tigerbeat 6, cet empêcheur de sampler en rond partage un goût prononcé pour les sons accidentés, les éclats fugitifs de mélodie, les déflagrations sonores et les échafaudages breakcore-hip-hop -noise. Fun et décalé, /Rupture tisse ses morceaux sur un canevas reggae/ragga et passe du chaud au froid sans jamais faiblir un instant. Ove naxx a puisé ses influences au coeur du punk, des soundsystems, des jeux vidéos et de l’ électronique. Un délirant et corrosif mélange des genres précités. Un performer scénique qui use de masques et d’autres artifices pour compléter visuellement son monde musical.

vendredi 12 novembre I 20H I Grillen I colmar

Mellow electro pop/fr

Mellow ou le groupe qui subjugue avec quelques notes minimalistes d’orgues agrémentées de nappes de guitares et de choeur salutaire. Des chansons habillées d’arrangements d’une élégance folle, finement brodées d’électronique et taillées pour passer à l’écran. Roman Coppola ne s’était d’ailleurs pas trompé en proposant à Mellow de réaliser la B.O. de son film CQ. Une fiction parfumée à l’esthétique sixties et aux ambiances vaporeuses à laquelle la pop atmosphérique de Mellow sied à merveille. Perfect Colors, leur second album, ne manque pas non plus de poésie, ni de folie douce. Les compositions se font plus précises, articulées autour de mouvements et laissant émerger, ici et là, des envolées lyriques et délicates. Une plongée dans le coeur de la pop contemporaine.

Cyann & Ben electro pop/fr

En alternant plages ambiantes et guitares noise sur lesquelles se côtoient dissonances et harmonies, le groupe Cyann & Ben cultive sa fascination pour les ambiances nocturnes chères à Robert Wyatt et à Sonic Youth. Ouvert sur son époque, le quatuor tend aussi vers une musique électronique feutrée et capiteuse. Entre titres chantés et expérimentations analogiques et numériques, Cyann & Ben empruntent différents chemins pour convier l’auditeur à les suivre dans cet étonnant voyage dont eux seuls connaissent l’itinéraire et le dénouement. Il ne reste plus qu’à se laisser guider dans leur univers à la beauté étrange.

samedi 13 novembre I 20H I Grillen I colmar

Weird War rock-ex Make Up / USA

Weird War c’est The Stooges ou le MC5 partouzant dans un studio avec les musiciens de la Motown. Weird War c’est un chant à la limite du halètement langoureusement posé sur des lignes de basse lascives qui donnent envie de bouger des parties du corps que la morale réprouve. Weird War c’est le duo le plus sexy du rock’n’roll, à savoir le (très) sexuel Ian Svenonius au chant et la (très) sensuelle bassiste/guitariste Michelle Mae (tout deux ex The Make Up), accompagnés par Alex Minoff (ex Six Finger Satellite) à la batterie.

Comme le dit si bien le morceau introduisant leur album « If You can beat’em, bite’em » (Drag City records), Weird War c’est de la « music for masturbation », masturbation qui devrait amener tout le public à l’orgasme grâce à leur « sexual rock’n’soul explosion ».

Think Twice electrorock – F-Com/ Fr

La musique de Think Twice est organique. Elle communique directement avec ton corps. Et à ton cortex défendant, tu n’y résistes pas. Un assemblage manifeste du passé soufré du label Factory et d’impulsions électroniques contemporaines te chatouille l’échine et te pousse au déhanchement. C’est une invitation à la danse indomptable, incontrôlable. Un appel des folles années « Madchester » qui aurait trouvé écho chez des bidouilleurs électroniques d’aujourd’hui. Think Twice, c’est le groupe avec qui tu perdras tous tes kilos superflus. Une froide ligne de basse de funk blanc, une rythmique électronique séquencée et une voix au service d’un feu artifice sensoriel. La nouvelle signature de Fcom continue de défendre les couleurs du label sur les dancefloor d’ici et d’ailleurs. Hautement recommandé contre les rhumatismes.

Supersounds tarifs par soir >>>12 euros soir / 8 loc / 5,5 Carte culture / 5 membres HieroPass 4 jours 20 euros

info Hiero Colmar 0 389 410 181 www.supersounds.net

À lire ou écouter également:
Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire