‘Instrument’, le documentaire sur Fugazi, s’offre une édition française

‘Instrument’, le documentaire sur Fugazi, s’offre une édition française

Out Loud, la collection musicale des productions Blaq Out, s’entiche de nouvelles références, et non des moindres puisque c’est Jem Cohen qui se retrouve au centre de l’actualité de la maison. D’abord avec ‘Benjamin Smoke’, un film dont la réalisation a couru sur plus d’une dizaine d’années, qui revient sur la vie de ce chanteur blues-folk-punk emporté par la maladie, drag queen et reine des nuits déglingue d’Atlanta devenue figure de proue du rock indé US. Des clubs crasseux aux maisons transformées en squats, Jem Cohen et Peter Sillen reviennent sur les lieux de son adolescence passée dans les marges de l’Amérique white trash, et en profitent pour souligner la vie des laissés pour compte de l’Amérique dans des quartiers à l’abandon.
Mais ce qui nous intéresse plus encore est l’édition française de ‘Instrument’, film culte revenant sur le parcours des tout autant mythiques Fugazi. Pendant près de deux heures, Jem Cohen dévoile les archives accumulées entre 1987 et 1997, sans égales pour rendre compte de l’énergie du quatuor post hardcore, de sa puissance scénique comme de sa rigueur éthique. Proposé pour la première fois avec des sous titres français, ‘Instrument’ offre l’occasion de se replonger une nouvelle fois dans ses somptueuses séquences live, dans ses entretiens aussi, comme dans ses quelques bonus d’origine : trois titres live (‘Waiting Room’, ‘Turnover’ et ‘Long Division’), deux courts métrages du réalisateur dont les musiques sont signées par Fugazi (‘Glue Man’ et ‘Little Flags’), ainsi qu’un entretien de 12mn avec Jem Cohen.
Tous deux seront disponibles dès le 17 octobre au prix unitaire de 15 euros. Commande disponible en suivant ce lien ou ce lien.

TEASERS

Tags:
,
No Comments

Post A Comment

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.