Doin’It In The Park, le tour de New York en 180 playgrounds

Pour beaucoup de fans de hip hop, difficile de faire un choix entre sa musique préférée et son amour pour le basketball. Parmi eux, Kevin Couliau et Bobbito Garcia seraient certainement dans l’incapacité de se départager. Et pour cause, le premier – déjà auteur de  ‘Heart & Soul Of New York City‘ comme de quelques documentaires pour ‘Quai 54‘, les New York Knicks, et Nike – est un photographe reconnu pour sa façon d’immortaliser le streetball. Le second, dj et membre du Rock Steady Crew, est aussi un digne et fervent ambassadeur de la discipline, créateur d’un magazine spécialisé (From The Playground), et auteur de nombreux documentaires autour des sneakers.

Tous deux sont les réalisateurs et producteurs de ‘Doin It In The Park’, un long documentaire qui revient sur l’histoire, la culture, et l’impact social des playgrounds new yorkais, tout spécialement durant la période estivale. Véritable religion dans la Grosse Pomme, le basketball de rue compte là bas plus de 700 terrains, et pas moins de 500 000 adeptes. Couliau et Garcia, équipés de leur matériel vidéo et d’un ballon, ont donc enfourché leurs vélos plusieurs étés de suite pour couvrir ce mouvement, s’arrêtant sur plus de 180 d’entre eux (parmi lesquels quelques-uns mythiques) répartis sur les 5 quartiers de la ville.

Sur des musiques des Blackbyrds, C2C, The Roots, Quantic, Jurassic 5, The Budos Band, Antibalas et des créations originales d’Eddie Palmieri, par le biais d’images d’archives, de vidéos d’interviews de légendes des playgrounds (Richard ‘Pee Wee’ Kirkland, James ‘Fly’ Williams, Jack ‘Black Jack’ Ryan, ‘Niki Avery’…), de quelques joueurs NBA (Julius Erving, Kenny Smith, Corey Williams, Brandon Jennings…), comme de pratiquants lambda, ils soulignent l’importance du pick up basketball dans un contexte social, tout comme son évolution, ses déclinaisons, ses règles, ses codes, sa pratique par toutes les nationalités, les sexes, et les générations, partout, jusque dans les prisons.

Une véritable réussite qui a été présenté ce jeudi 3 avril par les deux intéressés au MK2 de la Bibliothèque Francois Mitterand à Paris, mais déjà disponible au format DVD ici pour tous ceux qui ne pourraient pas attendre d’éventuelles futures diffusions.

 

À lire ou écouter également:

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire