Bientôt le DVD des Beastie Boys!

Communiqué de presseLes fans de musique live savent depuis les seventies que les enregistrements pirates sont souvent aussi intéressants, voire plus, que les officiels. C’est aussi l’avis d’Adam Yauch, alias MCA, tiers des Beastie Boys et concepteur de « Awesome; I Fuckin’ Shot That! », le nouveau et révolutionnaire DVD live du trio rap de Brooklyn.

Adam/MCA a eu l’idée de ce projet en regardant des photos d’un de leurs concerts prises par un fan avec son téléphone portable. Malgré la qualité médiocre des images, une idée germe dans le crâne d’Adam: pourquoi ne pas utiliser l’énergie du public des Beastie et la mettre au service d’une captation de concert originale?Tout commence donc par une petite annonce larguée sur le site du groupe: « cherche 50 personnes de 18 ans et plus pour filmer le concert donné au Madison Square Garden de New York le 9 octobre 2004 ». Chacun des 50 fans retenus a droit à une caméra HI8 dont il peut faire ce qu’il veut.

L’idée est d’une simplicité révolutionnaire: redonner le pouvoir au peuple et montrer aux arrogantes multinationales que chaque individu peut fournir du contenu de qualité avec des moyens accessibles à tous. Les cameramen amateurs vont filmer jusque dans les coulisses, les toilettes, les couloirs, la fosse d’orchestre, les balcons: jamais une équipe de tournage n’aura été aussi pléthorique et audacieuse.

Le résultat est un produit inédit, un « authorized bootleg » qui mélange l’approximation de l’enregistrement pirate avec la qualité de son du produit fini. De « Sure Shot » à « What’s It All About », du premier album au récent « To The 5 Boroughs », « Awesome; I Fuckin’ Shot That! » capture l’esprit des Beasties et innove dans le domaine du concert filmé pour DVD. À intervalles réguliers dans le DVD, une mosaïque des 50 cadres choisis par les 50 fans, comme une version hip hop des « split screens » de la série 24 Heures!Première preuve de la qualité du résultat: une diffusion sur grand écran au festival de Sundance en janvier 2006, en attendant une série de projections exceptionnelles en France durant l’été 2006 avant la sortie du DVD à la rentrée. Selon Rolling Stone, le film « capture avec succès l’expérience d’une performance musicale live ».

Découvrez les Beastie Boys comme les voient 50 de leurs fans avec « Awesome; I Fuckin’ Shot That! », l’événement hip hop de la rentrée DVD.

Dates des avant premières3 juillet, Paris – Divan du Monde5 juillet, Paris – L’Entrepot, Festival Paris Cinéma8 juillet, Bordeaux – 4 Sans22 juillet, Caen – Big Band Café, Journée des cultures urbaines4 août, Brest – Centre d’art Passerelle, Festival Astropolis1er septembre – Lille, Maison Folies6 septembre, Marseille – Cinéma le Variété, Festival Marsatac29 septembre, Strasbourg – La Laiterie, Festival Ososphère…

L’Entrepot diffusera le film du 12 au 25 juillet, à la séance de 21h40.

À lire ou écouter également:
Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire